Des stickers géants sur vos murs avec Kerstee

Pour une décoration créative et innovante, pas besoin d’aller chercher bien loin. Avec les stickers muraux géants Kerstee, vous pourrez garnir vos murs avec une touche d’originalité et donner vie à chacune de vos pièces à moindre coût. Grâce à une large sélection de stickers proposée sur leur site, vous trouverez forcément le produit qui correspond à vos attentes.

RIA Création, votre agence web des Alpes-Maritimes, vous présente son nouveau client. Avec un site web créé sur mesure et une campagne de référencement minutieusement préparée, l’équipe de Kerstee est prête à révolutionner le monde de la décoration d’intérieur.

Le Stickers "Home Sweet Home" de chez Kerstee

Crédit photo @Kerstee

Continuer la lecture

Invalibre, l’accessibilité au service de tous

En Europe, une personne sur six voit sa mobilité réduite pour diverses raisons. Cela représente près de 80 millions d’individus. La question de l’accessibilité se pose alors de plus en plus, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et mal-voyantes.

Photographie de présentation du site d’accessibilité  Invalibre créé par l'agence web Ria Création.
Continuer la lecture

L’univers WeChat, plus fort que les Gafa ? -2

Dans le précédent article du blog de RIA Création, l’équipe rédactionnelle de l’agence – spécialisée en référencement Google – a observé de près la super plateforme chinoise WeChat. Rattrapage par ici, si vous souhaitez comprendre en quoi elle est « super » !

Plateforme chinoise WeChat.

https://www.flickr.com/photos/albert_hsieh/

Continuer la lecture

Recycler son smartphone et gagner de l’argent

Vous souvenez-vous de Volpy, la plateforme de rachat et recyclage de smartphone ? On l’a évoquée auprès de vous dans cet article, puis dans celui-ci. Aujourd’hui, à l’agence web, on souhaite revenir sur le concept intéressant de cette start-up. Son objectif : offrir une nouvelle vie aux smartphones vieillissants en les revendant ou en les recyclant.

Capture d'écran de la page d'accueil de l'application Volpy.

https://www.volpy.com/

Continuer la lecture

L’e-commerce et l’avenir post-présidentielle -2/2

Jeudi dernier, on commençait à se pencher sur les résultats d’une étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), et le magazine Libre service actualité (LSA). Ladite étude portait sur les attentes des e-commerçants quant aux futures prises de position du président à venir.

Capture d'écran du site de la Fevad, lien au bas de l'article. Tableau de sondage.

Capture d’écran du site de la Fevad, lien au bas de l’article. Tableau de sondage.

Continuer la lecture

L’e-commerce et l’avenir post-présidentielle -1/2

Ils s’en posent un tas, des questions, nos e-commerçants. Chez RIA Création, lorsque nous créons un site e-commerce pour un client, nous établissons une relation avec lui, histoire de cerner ses besoins. Dans le même temps, nous entendons ses craintes et ses espoirs. En ce moment, les discussions tournent souvent autour de l’élection présidentielle et de ce qu’elle pourrait apporter ou enlever à l’e-commerce. C’est bien normal, à dix jours du premier tour.

Capture d'écran du site de la Fevad, lien au bas de l'article.

Capture d’écran du site de la Fevad, lien au bas de l’article.

Continuer la lecture

Le chatbot de la SNCF : un succès

En termes d’évolution technologique, la SNCF n’est pas en retard. Comme chacun le sait, c’est assez rare pour être souligné. En avril dernier, juste après que Mark Zuckerberg avait annoncé la naissance de son « bot store », le site e-commerce de la SNCF intégrait Facebook Messenger dans son parcours client. Idée brillante et porteuse lorsqu’on sait que plus de 800 millions de personnes utilisent ce canal simplissime et pratique chaque mois. À l’agence web, créatrice de sites e-commerces, on se repasse le film.

Continuer la lecture

Coup d’œil sur la numérisation de l’emploi -2

Jeudi dernier, on avait commencé à traiter le sujet de la numérisation de l’emploi en France. Tout ce qui touche au digital, en tant qu’agence de création de sites web, ça nous parle. À moyen terme, plus de 10 % des emplois seraient automatisables dans notre pays, d’après les estimations du Conseil d’orientation pour l’emploi, France stratégie et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Comment se caractérise un emploi automatisable ? Jetez un œil ici pour bien comprendre.

Robot qui grimace.

https://pixabay.com/fr/users/ergoneon-1356951/

Continuer la lecture

Coup d’œil sur la numérisation de l’emploi -1

Sujet anxiogène s’il en est, on ne peut ignorer la numérisation de l’emploi qui va grandissant. Les mutations sont profondes, notamment dans les secteurs du commerce, de la banque et des agences de voyage, peut-on lire dans un article du Monde.fr réalisé le 13 mars. Résultat : « cette automatisation se traduit par la suppression de certains emplois peu qualifiés mais s’accompagne d’une montée en compétences justifiant d’intensifier la formation des salariés ».

Main de robot et main d'homme.

https://pixabay.com/fr/users/Tumisu-148124/

Continuer la lecture

La santé de l’e-commerce en janvier

À l’agence web RIA Création, on se préoccupe souvent des actualités publiées sur le site internet de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Cet organisme est l’un de nos meilleurs indicateurs de santé du commerce en ligne. En tant que créateurs de sites e-commerces, il nous faut toujours être au courant de la santé de ce secteur afin d’aiguiller et de suivre au mieux nos clients.

Site internet responsive, adapté aux tablettes et aux smartphones.

https://pixabay.com/fr/users/coffeebeanworks-558718/

Continuer la lecture

2017 : encore une belle année pour l’e-commerce

Après le bilan e-commerce 2016 positif dressé mardi (rattrapage par ici), nous poursuivons sur notre lancée, en mode « madame Irma de l’économie en ligne ». Bien sûr, nous ne lisons pas vraiment dans une boule de cristal digitale. En notre qualité d’agence de création de sites e-commerces, nous vous devons un certain sérieux. Nos infos proviennent donc d’une enquête fouillée, menée par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), alliée au Consumer Science & Analytics (CSA)*.

Liasses de billets de banque près d'un ordinateur et d'une calculette, en vue de faire des achat sur le web.

https://pixabay.com/en/users/vanmarciano-1310286/

Continuer la lecture

E-commerce en France : plus de 70 milliards dépensés en 2016

Les aspects pratiques de l’e-commerce ont continué à séduire les Français en 2016. Un chiffre parlant ? 33 transactions par seconde, du jamais vu. Chez RIA Création, nous créons des sites e-commerce sur mesure, de façon à coller aux besoins spécifiques de chaque client. Alors évidemment, nous suivons de près les études menées par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Pour vous permettre d’avoir une idée de l’évolution du marché, nous vous avons concocté un résumé des informations à retenir.

Achat e-commerce via smartphone.

https://pixabay.com/en/users/FirmBee-663163/

Continuer la lecture

Mots de passe : des internautes insouciants ?

En matière de mots de passe, un grand nombre d’internautes restent insouciants… Inconscients ou flemmards, même ! C’est le constat qu’inspire l’étude réalisée par Keeper Security, éditeur et gestionnaire de mots de passe. En tant qu’agence de création de sites web, notamment de sites e-commerces, nous avons consulté cette investigation ainsi que des articles de presse sur le sujet. C’est évidemment un thème qui nous intéresse puisque sur les boutiques en ligne que nos développeurs élaborent, le consommateur est invité à créer un compte contenant des informations personnelles. L’idée qu’il puisse se les faire dérober nous alarme, une fois de plus.

Fenêtre internet requérant un mot de passe efficace.

https://www.flickr.com/photos/liako/

Continuer la lecture

Instagram : toujours plus de social commerce

On a déjà abordé la notion de social commerce – l’e-commerce via les réseaux sociaux – sur le blog de l’agence web RIA Création. On vous expliquait que les réseaux sociaux ont certainement un potentiel commercial fort, à exploiter à tout prix. On sait que Pinterest et Facebook expérimentent ce filon depuis 2015. Instagram le fait également. Mais récemment, le réseau social numéro 1 sur la photo est passé à la vitesse supérieure. En novembre, la plateforme mis le cap sur une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’effectuer des achats sans quitter l’appli Instagram. Malin ou pas ?

Logo d'Instagram

https://pixabay.com/fr/users/MIH83-464187/

Continuer la lecture

Emmaüs se lance dans l’e-commerce -2

Emmaüs 2.0 s’apprête à investir la toile. Plus précisément, le versant e-commerce du web ! Le mouvement de lutte contre l’exclusion et la pauvreté fondé par l’abbé Pierre dans les années 50 devient encore plus accessible. À l’agence web, on s’est penché sur le sujet, se demandant comment Emmaüs allait bien pouvoir s’y prendre pour faire sa place sur un marché déjà très fourni en offres.

Capture d'écran du site internet Label Emmaüs.

Capture d’écran du site internet Label Emmaüs.

Continuer la lecture

Emmaüs se lance dans l’e-commerce -1

L’association Emmaüs se modernise ! Le mouvement initié par l’abbé Pierre pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté s’apprête à migrer sur le web, dès la fin de l’année. Plus précisément, Emmaüs glisse dans le monde de l’e-commerce via label-emmaus.co. Et chez RIA Création, agence créatrice de sites internet, nous sommes friands d’initiatives de ce genre, porteuses de valeurs et technologiquement intéressantes. La boutique en ligne Label Emmaüs se hissera-t-elle au niveau des géants ebay.com et leboncoin.fr ? En tout cas, elle se donne quelques années pour trouver ses marques.

Portrait de l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, peint sur un mur.

https://www.flickr.com/photos/62811941@N00/

Continuer la lecture

Commerce visuel : l’exemple de Curalate

Checker son fil d’actu sur Instagram, craquer sur un produit et l’acheter dans la minute ? C’est possible, notamment grâce à l’application pour smartphone Curalate. On en parlait dans notre dernier article sur le social commerce : les réseaux sociaux sont des outils e-commerce à investir à tout prix. Et ça, la start-up de Philadelphie l’a bien intégré. À l’agence web Ria Création, quand certains créent des sites web ultra performants, d’autres explorent le net et racontent ce qu’ils ont vu.

Image sur laquelle il est inscrit : "Follow us on Instagram".

https://pixabay.com/fr/users/CristianFerronato-969247/

Continuer la lecture

Boom de l’e-commerce C2C en Asie

Des applications mobiles simples d’utilisation et gratuites, qui permettent de vendre et d’acheter à des particuliers. On appelle ça le C2C, pour consumer-to-consumer (de consommateur à consommateur). C’est le principe du Bon Coin, mais étendu à des tas de petites appli pour smartphones. Un créneau en plein boom en Asie, territoire drôlement friand de ce genre de mise en relation. Chez Ria Création, en tant qu’agence web créatrice de sites e-commerces, on s’intéresse aux évolutions technologiques et comportementales. Alors on va tenter de vous expliquer le phénomène.

Faux jeu de Monopoly sur lequel il est écrit "monopol-e-commerce".

https://www.flickr.com/photos/danielbroche/

Continuer la lecture

Social commerce, cap sur l’avenir

Coup d’œil au fil d’actu de vos réseaux sociaux préférés. Facebook, Instagram, Snapchat… Combien de fois cela vous arrive-t-il chaque jour ? Disons que c’est devenu aussi naturel que de mettre la clé dans le contact de son véhicule. Les Européens passent une à deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Et vous savez quoi ? Cette interconnectivité à échelle mondiale fait – en tout cas va faire – le beurre de l’e-commerce. Un terme a même été inventé pour ça : le social commerce. À l’agence web Ria Création, spécialiste de la création de sites e-commerces, nous avons tenté d’appréhender ce phénomène.

Carte du monde et symboles de réseaux sociaux.

http://www.fevad.com/documentation/le-lab-n-16-juin-juillet-2016-social-commerce

Continuer la lecture

L’initiative French Tech gagne du terrain

C’est tombé hier, une vingtaine de nouveaux territoires de l’Hexagone vont bénéficier du label French Tech. C’est Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique qui le disent. Le but : filer de sacrés coups de pouce aux start-up en les valorisant et en les mettant en réseaux. À l’agence web Ria Création, spécialiste en référencement Google et en création de sites e-commerces, on s’est intéressé à ce point de l’actualité.

Montre et téléphone connectés.

https://pixabay.com/fr/users/DariuszSankowski-1441456/

Continuer la lecture

Le drive : un mode de distribution qui roule 2/2

Le drive est un mode de distribution très apprécié des Français et qui n’a pas fini de se développer. Ce moyen pratique de faire ses courses derrière son écran séduit. Si bien qu’on recense 4 025 sites de drive dans l’Hexagone, dont 500 ont été créés durant les douze derniers mois. La praticité, on adore ça. L’organisme Nielsen TradeDimensions et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) se sont penchés sur la santé du drive, et notre agence web spécialisée dans la création de sites e-commerces s’y penche avec eux.

Nombre de drives par groupe de distribution en France, au 1er avril 2016.

Crédit photo : Fevad et Nielsen TradeDimensions

Continuer la lecture

Le drive : un mode de distribution qui roule 1/2

En France, on a découvert le système du drive via les restaurants de fast food. L’idée était simple et sympa : consommer le produit où l’on veut en le choppant au vol, au volant de sa voiture. Bien inspirés par cette liberté de lieu agrémentée d’un certain gain de temps, les Français ont transféré ce mode de distribution au commerce, principalement dans la grande distribution.

Répartition des sites de drive en France en 2010 et en 2016.

Crédit photo : Fevad et Nielsen TradeDimensions

Continuer la lecture

Indices sur l’avenir de l’e-commerce

La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance – la Fevad –, dont la vocation est de réunir l’ensemble des acteurs du commerce en ligne et de la vente à distance, suit l’évolution du marché au travers de nombreuses études et d’indicateurs. Pour l’agence web Ria Création, c’est une source inépuisable d’informations fiables et utiles puisque la création de sites e-commerces constitue le cœur de son activité.

Le mot "shop" qui signifie magasin en anglais.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

Continuer la lecture

Amazon se diversifie et ça lui réussit 2/2

Chez Ria Création, votre agence web spécialiste de la création de sites e-commerces, nous avons observé les récents agissements d’Amazon. Le géant américain du commerce en ligne se lance plus que jamais dans la création et dans la commercialisation de vêtements et accessoires de mode. Une initiative prometteuse qu’Amazon doit continuer d’alimenter en résolvant plusieurs problématiques.

Femme devant un ordinateur surfant sur des sites e-commerces.

https://pixabay.com/fr/users/ijmaki-1797813/

Continuer la lecture

Amazon se diversifie et ça lui réussit 1/2

Avez-vous déjà passé commande sur Amazon Fashion ? Si non, ça ne saurait tarder. Le géant américain du commerce en ligne semble avoir choppé le bon filon pour diversifier et étendre son offre. En tant qu’agence web spécialisée dans la création de sites e-commerces, Ria Création s’est penchée sur l’actualité de ce domaine et essaie de faire le point.

Caddie dans un arobase symbolisant l'e-commerce.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

Continuer la lecture

Amazon se penche sur le « selfie-pass »

Envoyer un selfie pour valider un achat sur Internet, c’est ce qu’Amazon aimerait proposer à ses clients. En sa qualité d’agence de création de sites e-commerces, Ria Création s’intéresse à cette volonté d’innovation du géant de la vente en ligne. Ce moyen, s’il est validé, pourrait influer sur la création de sites web.

À quoi servirait le selfie ?

Pour l’instant, Amazon en est au stade de la demande de brevet auprès des autorités américaines compétentes en la matière. L’objectif : développer un système de paiement par reconnaissance faciale. La plateforme de commerce en ligne part du principe que les mots de passe envoyés par mail ou SMS peuvent aisément être subtilisés. Alors qu’un visage préenregistré, capable d’afficher des mimiques précises sur commande, c’est plus compliqué à voler.

Une femme portant des lunettes de soleil réalise un selfie.

https://pixabay.com/fr/users/JudaM-1486966/

Continuer la lecture

La biométrie vocale, cet été à la Banque Postale

Vous identifier grâce à votre voix, un moyen simple et fiable d’éviter la fraude. On appelle cela la biométrie vocale, et ce système pourrait servir à sécuriser vos achats en ligne dès l’été prochain. L’instigateur de cette méthode en France : la Banque Postale. Comme toute agence web qui se respecte, Ria Création s’est intéressée aux nouveaux outils en lien avec la création de sites e-commerces.

Une empreinte de doigt sur un téléphone portable, scrutée par une figurine tenant une loupe.

https://www.flickr.com/photos/isherwoodchris/

Continuer la lecture

J’ai commandé des pizzas sur Facebook

Facebook innove toujours plus. Son dernier objectif en date : concurrencer l’App Store d’Apple, rien que ça. Votre agence web Ria Création se passionne pour les nouveautés technologiques. Alors son équipe rédactionnelle, chargée du référencement sur Google, a glané quelques informations sur le sujet.

"Facebook" écrit en blanc sur un fond bleu.

https://pixabay.com/fr/users/Simon-3/

Continuer la lecture

Politique de retour, une obligation qui devient votre atout

Les sites e-commerces, dont votre agence web RIA Création est une spécialiste de la conception, ont de multiples avantages à mettre en avant pour attirer les clients et générer un bon chiffre d’affaires. Produits recherchés, prix imbattables et services aux petits soins sont autant de qualités sur lesquelles les commerçants d’Internet peuvent compter. Parmi ces leviers, la politique de retour semble rébarbative de prime abord, mais c’est un devoir légal qui peut facilement se transformer en avantage pour vous, l’e-commerçant.

Colis endommagé.

https://www.flickr.com/photos/comprock/

Continuer la lecture

Cliquez, c’est livré (ou presque)

Les projets e-commerciaux sont en plein essor (L’e-commerce évolue), mais il reste une ombre au tableau idyllique d’un secteur en croissance à deux chiffres, c’est l’avis des consommateurs. C’est d’autant plus important qu’ils le donnent publiquement sur Internet. Votre agence web niçoise fait le point sur la bête noire de vos clients : la livraison.

Livreur Lego.

https://www.flickr.com/photos/imazerart/

Continuer la lecture

L’e-commerce évolue

Chez RIA Création, nous accompagnons nos clients commerçants en ligne depuis 2008 dans l’aventure des sites marchands. Pour être plus efficaces et rentables, les sites e-commerces conçus par notre agence web sont ergonomiques et compatibles avec les dernières exigences technologiques, et notre pôle référencement travaille d’arrache-pied à améliorer leurs positions dans les moteurs de recherches.

Vous pensiez que l’e-commerce était un soufflet qui allait retomber ? Détrompez-vous, en 2012 déjà, les chiffres laissaient entrevoir l’ascension du secteur, et cette ascension s’est vérifiée en 2015.

Illustration de l'e-commerce.

https://www.flickr.com/photos/87966281@N05/

Continuer la lecture

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

Dans un premier temps, qu’est-ce que le référencement ? Il s’agit de l’ensemble des méthodes utilisées pour améliorer la position de votre site internet, qu’on nomme S.E.O. pour Search Engine Optimization.

Cela s’appuie sur le nouvel algorithme de Google appelé le Penguin. Cet algorithme est modifié régulièrement, ce qui transforme le travail de référencement en science de l’e-communication.

Logo Google sur un mur avec quelques néons.

https://www.flickr.com/photos/scobleizer/

Continuer la lecture

Comment livrer un service de qualité en ligne ?

La qualité d’un service correspond à la différence entre « ce à quoi le client s’attend » et « ce que le client a reçu ». L’optimisation de l’expérience client est devenue primordiale.

Cela pour deux raisons : la première étant que le client est de mieux en mieux informé, et la seconde est qu’avec la mondialisation, la concurrence est plus importante que jamais. Ria Création, votre agence web, vous donne quelques conseils sur le sujet.

  1. Communiquez ! En effet, il y a souvent une énorme différence entre ce que le client souhaite et ce qu’il obtient au final. Entre ce qu’il pense, ce qu’il exprime, ce que vous comprenez, ce que vous transmettez aux équipes en charge du projet, etc., il y a un monde. C’est ce qu’on appelle le « Gap » de communication interne et externe : l’écart entre ce que l’on dit et ce qui est compris.
Cartoon représentant les problèmes de communication entre l'entreprise et le client, et au sein de l'entreprise.

http://projectcartoon.com/cartoon/3

Continuer la lecture

Une relation en ligne basée sur la confiance en 6 étapes

Nous vivons dans un monde où le commerce se fait désormais majoritairement en ligne. Parallèlement, la méfiance du consommateur vis-à-vis d’Internet est grandissante.

Les entreprises savent qu’un client en confiance est un client qui ne partira pas pour la concurrence. Alors, comment instaurer une relation stable avec ses (potentiels) consommateurs ?

Ria Création, l’agence de création de sites internet à Nice, vous donne quelques conseils afin d’y parvenir :

  1. Choisissez bien votre charte graphique. Il a été prouvé que le bleu est la couleur qui inspire la pérennité et donc la confiance. Par ailleurs, la typographie utilisée joue aussi un rôle essentiel.
Craies de couleurs sur lesquelles sont dessinés les logos de divers réseaux sociaux.

https://www.flickr.com/photos/mkhmarketing/

Continuer la lecture

Améliorer les performances d’un site e-commerce

Les ventes effectuées au cours des soldes hivernales représentent entre 15 et 30% du chiffre d’affaires des sites e-commerce. Il est donc important que le site en question n’ait pas de problèmes de chargement si de nombreux utilisateurs l’utilisent. L’agence web RIA Création, spécialiste en création de sites e-commerce, vous donne quelques conseils à ce sujet.

e-commerce

https://www.flickr.com/photos/melenita/

Continuer la lecture

Les horaires des ventes en ligne en Europe

L’agence web RIA Création, spécialiste de la création de sites e-commerce, est très impliquée dans le domaine des ventes en ligne. C’est pourquoi nous nous renseignons régulièrement à ce propos. Aujourd’hui, nous vous parlons des horaires de ventes en ligne pour l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

Photo symbolisant le shopping en ligne

https://www.flickr.com/photos/foto_db/

Continuer la lecture

123 Vente Flash, l’e-commerce à toute allure !

L’agence web RIA Création présente un tout nouveau client auquel vous pourriez vite devenir accro : 123 Vente Flash. Des réductions, des occasions à ne pas louper, des bons plans partout en France, c’est le shopping 2.0 !

Accueil du site 123 Vente Flash, e-commerce sous Prestashop par l'agence web RIA Création Continuer la lecture

Les Français mangent plutôt que n’achètent

Révélation sur le web ! Les consommateurs français qui achètent en ligne préfèrent manger que cliquer. Si cette information vous parait futile, elle peut intéresser les propriétaires d’e-commerce, comme d’autres données de cette étude de comportement des internautes sur le site Idealo. Votre agence web RIA Création interprète les chiffres pour vous, les e-commerçants.

Continuer la lecture

Pourquoi il faut mettre des vidéos de vos produits en ligne

L’agence web RIA Création scrute régulièrement le net pour en adopter les nouveautés et, quand c’est possible, les rendre utiles aux clients. Nous vous parlions il y a quelques temps de la prédominance du média écrit sur internet pour le référencement, devant l’audio et la vidéo. Cette dernière pourrait bien être la prochaine voie à suivre pour rentabiliser un e-commerce.

Caméraman en action Continuer la lecture

Un projet sur mesure créé par RIA Création : Caress

Parmi les nombreux projets sur lesquels travaille l’agence de création de site web RIA Création, le projet Central d’Achats Responsables et Solidaires est un des derniers-nés. Il s’agit d’un projet innovant et plein d’avenir qui vise à promouvoir les achats responsables et la solidarité entre consommateurs et commerçants dans les Alpes-Maritimes.

Continuer la lecture

Knowledge Graph et référencement, pour le meilleur !

Enfin ! Enfin un moteur de recherche se met à la place des utilisateurs ! Le Knowledge Graph de Google, bien qu’à ses débuts, a pour objectif de comprendre réellement ce que vous voulez savoir, pour vous donner la réponse la plus pertinente, et plus seulement une liste de liens à farfouiller pour trouver votre réponse. C’est une révolution aussi pour la création site e-commerce, puisqu’il va falloir s’adapter à cette nouveauté, qui concerne essentiellement le référencement site internet.Exemple du Knowledge Graph de l'agence web RIA Création.

C’est (bientôt) fini le temps où, derrière votre écran, vous vous décarcassiez la tête pour trouver une combinaison de mots-clefs qui vous permette de trouver la réponse à votre question. Mine de rien, avec les dérives de la recherche basée sur les mots-clefs, chaque internaute s’est transformé en spécialiste du moteur de recherche sans le savoir. Rappelez-vous, la première fois que vous vous êtes mis devant Google, vous avez spontanément posé une question, « qui a réalisé Point Break ? », puis au fur et à mesure de votre pratique, vous avez changé de sémantique pour taper plutôt « point break réalisateur ». Ce qui a eu pour conséquence, pour chercher ne serait-ce qu’un livre quand on a oublié le titre et qu’on ne se rappelle que de détails, de devoir taper et retaper des mots-clefs, lire une page, une autre, retaper de nouveaux mots-clefs. On a cru que ce foutu moteur de recherche était vraiment niais, alors on tapait façon télégramme : « livre léonard de vinci femme tableau ». Pour trouver… rien. On a réessayé les phrases bien construites : « le livre qui parle de la femme qui est censée apparaitre sur le tableau de léonard de vinci ». Depuis peu cela donnait quelque chose (comment a-t-on pu oublier Da Vinci Code ?), même s’il n’y a que le premier résultat qui soit bon. Cela signifie en somme que Google, comme vous, comprend mieux quand vous parlez normalement. Autre avancée remarquable, avant, Google vous proposait des recherches ; maintenant, il vous apporte de vraies réponses. Mais il n’est pas sûr (de lui, de vous) donc il donne le choix grâce au Knowledge Graph.

Si vous possédez un site marchand, cela vous concerne directement puisque vos clients potentiels vont procéder de la même façon que vous pour vous trouver (après tout, vous êtes aussi un client potentiel pour d’autres boutiques en ligne). Pour manifester clairement que vous êtes le meilleur, avez les meilleurs produits, au meilleur prix avec la meilleure livraison, il va falloir le faire comprendre au Knowledge Graph, et c’est un peu différent qu’avant, quand il suffisait de bourrer vos méta-balises avec des mots-clefs. De plus le Knowledge Graph intègre depuis quelques semaines des publicités dans ce nouveau cadre d’information.

De l’obligation d’avoir un profil Google+

Pour les entreprises, les marques et toutes les boutiques en ligne qui n’avaient jusqu’à présent que deux options pour se faire connaître, le référencement naturel ou le payant (Google Adwords), le Knowledge Graph apporte une nuance. Rien qu’une agence web ne puisse faire pour vous, puisqu’il s’agit de créer (si ce n’est pas encore fait) un profil Google+ et de l’optimiser pour le Knowledge Graph. En effet, ce sont en partie les informations que vous renseignez dans ce réseau social qui apparaîtront dans le fameux cadre. C’est plutôt simple à faire, car lorsque vous créez un compte gmail, vous avez d’office un compte G+ joint, et si vous mettez une adresse, des photos et une visite virtuelle, ces informations apparaissent sur Google Map et maintenant également sur le Knowledge Graph. Pour un site marchand, remplir soigneusement toutes ces données est primordial pour offrir à vos clients une carte de visite complète et les inciter à franchir le pas (ou plutôt le clic).

Des résultats plus pertinents pour les utilisateurs

Le Knowledge Graph est capable de distinguer les nuances. C’est là toute son originalité et la révolution qu’il représente. C’est important car en réduisant l’angle de la recherche, Google la rend plus pertinente encore qu’en se basant sur les mots-clefs et le tissage des liens (de façon basique, c’est ce dont il s’agissait avant pour la recherche Google). Le client tape des mots-clefs, Google lui offre plusieurs options de sens, à force de restreindre sa cible le client tombe sur ce qu’il cherche, c’est-à-dire vous !

Des clients mieux ciblés

Autant les utilisateurs trouvent plus facilement ce qu’ils cherchent grâce au Knowledge Graph, autant les e-commerces trouvent de meilleurs visiteurs. Toujours grâce à la capacité de compréhension du Knowledge Graph, un visiteur qui vient sur votre site aura suivi un chemin balisé selon ses souhaits, donc il y a plus de chances qu’il soit satisfait, et devienne un client fidèle.

Des statistiques plus efficientes

Puisque les utilisateurs ont désormais un accès direct à l’information recherchée, les pages qui leur sont proposées sont censées correspondre exactement à ce qu’ils veulent. Il devrait y avoir une incidence sur le taux de rebond, c’est-à-dire quand un internaute quitte votre site après n’avoir consulté qu’une page, ce qui arrivait principalement car cela ne correspondait pas à ce qu’il voulait (recherche trop vague, site qui travaille des mots-clefs larges pour ratisser large). Ce taux devrait réduire car le Knowledge Graph aura épuré les résultats les moins pertinents, donc si l’utilisateur atterrit sur votre site, c’est qu’il doit y trouver un intérêt.

Des mots-clefs plus contextuels

Il y a encore peu, compiler des mots-clefs n’avait pas de sens pour le référencement, puisqu’il fallait surtout trouver les combinaisons de mots les plus tapées. Par exemple, pour un site qui vend des produits de beauté, il y a peu de chance que les internautes tapent « boutique en ligne de produit de beauté » mais plutôt simplement « produit de beauté ». Avec le Knowledge Graph, il va falloir référencer en contextualisant. Il faut se définir de la façon la plus juste possible et éviter les données vagues qui avant pouvaient tout de même ramener des clients (mais qui, on l’a vu, favorisait aussi un fort taux de rebond).

Google recentre ainsi sa principale activité sur l’utilisateur. Ce retour aux sources, qui est sa règle n°1, est une amélioration pratique. Cela permettra par exemple de faciliter le passage aux requêtes orales avec la Google Glass par exemple, ou les téléphones sous Android. À termes, nous allons réellement converser avec Google et obtenir des informations intéressantes.

Quant à la crainte de voir vos clients rester sur le pas de porte virtuel de votre site, elle est infondée. Si vous êtes un site marchand, les visiteurs seront toujours obligés d’entrer pour passer leur commande, créer un compte et payer. Du moins Google n’a pas encore étendu le Knowledge Graph à ce niveau.

RIA Création est toujours en plein centre du Palais des expositions à la Foire de Nice !

L’équipe de RIA Création, votre agence de création de sites internet, vous attend à la Foire de Nice au stand 392, si vous cherchez à concrétiser un projet de site ou à le rendre visible sur internet.

Le stand de RIA Création à la Foire de Nice 2014.

On est là !

Continuer la lecture

Le référencement naturel, Graph Search, et vous !

Après avoir étudié de fond en comble l’aspect théorique du moteur de recherche superpuissant qu’est le Graph Search (GS) de Facebook, votre agence de référencement arrive tout doucement à la fin de sa leçon.

Vous l’aurez donc bien compris, cette nouvelle fonctionnalité joue un rôle très important dans le référencement internet. C’est pourquoi, en tant que propriétaire d’un commerce, il est impératif que vous fassiez en sorte que Facebook considère votre entreprise comme pertinente afin de bien la classer dans les résultats de recherche. « Mais comment m’y prendre ? » vous demandez-vous. La réponse est : en maximisant votre présence sur le réseau social ! Bien que d’apparence simple, cette solution vous demande pourtant d’agir sur plusieurs fronts en même temps.

Continuer la lecture

Créer un site internet vitrine ou e-commerce : comment éviter les arnaques ?

Plan de la vue Google Map donnant accès à la visite virtuelle de l'agence web RIA Création.De nombreuses agences ou indépendants (freelances) vous proposent aujourd’hui leurs services pour la création d’un site professionnel ou personnel. Malheureusement, ce marché étant en pleine expansion, beaucoup se font arnaquer. Comment créer un site internet en toute sécurité ? Comment éviter les pièges et arnaques de certains escrocs ? Comment trouver une bonne agence web réalisant des sites à prix réel ? L’équipe rédactionnelle de l’agence web Ria Création a souhaité aujourd’hui vous donner quelques conseils afin d’éviter toute erreur. Continuer la lecture

Recherche « agence web sachant référencer »

Aujourd’hui, RIA Création se penche finalement sur l’aspect référencement du Graph Search de Facebook, ce nouvel outil marketing à ne pas négliger si vous êtes une entreprise présente sur la toile et que vous vous vous souciez de votre e-réputation.

Le Graph Search, c’est ce nouveau module de recherche révolutionnaire que Facebook a récemment lancé sur la version « anglais US » du réseau social et qui ne devrait pas tarder à débarquer en France. Nous vous en avons expliqué le fonctionnement ainsi que ses conséquences sur les informations publiques des utilisateurs du réseau social dans un article précédent. Si vous avez raté la leçon, c’est par ici. Vous pouvez également regarder cette petite vidéo didactique dans laquelle Olivier Clairouin et Martin Vidberg illustrent très bien la chose (en patates).

Continuer la lecture

Le référencement sur Facebook : comment ça marche ?

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme moyens de promouvoir son entreprise ou e-commerce. Encore faut-il savoir s’en servir correctement ! Spécialiste du référencement site internet, RiaCréation s’est intéressé au sujet et a assemblé pour vous une série de conseils à suivre afin d’optimiser vos publications professionnelles sur Facebook.

Continuer la lecture

Didouch, un nouveau site e-commerce conçu par RIACréation

L’ agence web RIACréation est fière de présenter sa nouvelle réalisation, un site e-commerce dédié à la vente en ligne de bijoux fantaisie haut de gamme : Didouch. Lancé cette semaine, ce projet a été mis au point d’après l’idée originale d’Élodie Sabbah, une jeune entrepreneure qui aime aussi imaginer et fabriquer ses propres pièces.capture d'écran du site Didouch, créé par l'agence web riacréation Continuer la lecture

Annuaires, marche à suivre

Le blog de RIACréation, agence web Nice, propose aujourd’hui à ses lecteurs d’en apprendre un peu plus sur les mystères du web et du référencement internet en particulier. Nous vous avons déjà parlé de l’optimisation des pages de votre e-commerce et des notions globales du PageRank, de la méthode appliquée par les moteurs de recherche, des outils pour améliorer votre position, etc. Cette fois-ci nous nous penchons sur un aspect indispensable du référencement naturel, l’inscription aux annuaires. RIACréation vous dévoile leurs secrets de polichinelle.

Continuer la lecture

Réseaux sociaux et e-commerce, une alliance rentable


L’évolution des comportements sur les réseaux sociaux a fait de cette partie du monde 2.0 un outil de référencement internet à part entière. Découvrez pourquoi il faut utiliser vos pages sociales pour optimiser votre notoriété web et rendre votre e-commerce rentable

Continuer la lecture