Le référencement naturel, Graph Search, et vous !

Après avoir étudié de fond en comble l’aspect théorique du moteur de recherche superpuissant qu’est le Graph Search (GS) de Facebook, votre agence de référencement arrive tout doucement à la fin de sa leçon.

Vous l’aurez donc bien compris, cette nouvelle fonctionnalité joue un rôle très important dans le référencement internet. C’est pourquoi, en tant que propriétaire d’un commerce, il est impératif que vous fassiez en sorte que Facebook considère votre entreprise comme pertinente afin de bien la classer dans les résultats de recherche. « Mais comment m’y prendre ? » vous demandez-vous. La réponse est : en maximisant votre présence sur le réseau social ! Bien que d’apparence simple, cette solution vous demande pourtant d’agir sur plusieurs fronts en même temps.

Si vous gérez une entreprise, prenez bien en compte que vos actions marketing passeront à l’avenir inévitablement par une bonne gestion de votre page professionnelle Facebook ! Ainsi, nous avons dressé pour vous une liste des points essentiels à prendre en compte afin d’optimiser votre futur positionnement dans le GS.

Premièrement, il y a plusieurs aspects à ne pas négliger lors de l’enregistrement de votre e-commerce sur Facebook :

  • Inscrivez-vous dans la catégorie d’entreprise adéquate : pour que les utilisateurs aient une chance de vous trouver directement via une recherche par catégorie d’établissement.
  • Renseignez l’adresse correcte de votre commerce : vous n’apparaîtrez pas dans les recherches locales si vous n’êtes pas correctement situé.
  • Prenez le temps de donner toutes les informations demandées. La section « information » est assez fastidieuse à compléter, mais ne négligez pas ce qui vous semble être un détail : il s’agit en fait d’une partie très importante pour votre bonne indexation dans le réseau social. Présentez-vous à l’aide de phrases grammaticalement et stylistiquement correctes et essayez d’insérer quelques mots-clefs pertinents dans les informations que vous renseignez (pas d’abus, restez limpide).

Cependant, une inscription correctement réalisée ne suffit pas. Il faut en deuxième lieu entretenir l’activité de votre page, en postant des publications, des photos, des statuts, etc. régulièrement et de manière constante :

  • N’oubliez pas d’ajouter des mots clefs relatifs à votre activité lorsque vous publiez un post, une photo ou autre.
  • Partez à la chasse aux « Like », aux check-in et à l’engagement de vos fans ! Plus vous avez de « Like » et plus vos publications sont partagées, plus vous obtiendrez de la visibilité et serez mieux classé par le GS (les « Like » sont en quelque sorte l’équivalent des liens retour pour le référencement dans Google). Soyez imaginatifs et organisez des concours ou événements qui vous amèneront des « Like » supplémentaires ou qui inciterons les gens à promouvoir votre page.

Un mot d’ordre : soyez actifs ! On ne le répètera jamais assez : plus ça bouge sur votre page, et plus cela vous donne de l’intérêt ! Postez, publiez, ajoutez des photos (en identifiant l’entreprise) et rejoignez d’autres groupes, et ce, à volonté !

Mais le GS peut également être utile dans le cadre de vos relations marketing et commerciales.

  • D’une part, grâce au module de recherche, vous pouvez obtenir une bonne quantité d’informations sur vos fans (les identifier, connaître leurs centres d’intérêt…), ainsi que sur vos concurrents (observer leurs stratégies, identifier leurs fans et les centres d’intérêt de ceux-ci). Cette option permet de connaitre de manière plus spécifique les habitudes de vos clients et/ou concurrents et d’adapter votre démarche en fonction de vos observations. D’autre part, vous pouvez élargir votre réseau de connaissances en trouvant des partenaires ainsi que d’éventuels futurs clients, en rejoignant des groupes en relation avec votre activité ou avec vos centres d’intérêt, etc. N’hésitez pas non plus à encourager vos amis et connaissances à venir aimer votre page (à quoi servent les amis sinon ?).

Beaucoup critiqué pour son côté anti-vie privée, le GS se présente plutôt comme une nouvelle opportunité de marketing pour les entreprises et e-commerces. Avec un minimum de connaissances dans le domaine du référencement internet, vous avez désormais la possibilité de vous placer facilement (et gratuitement) en première place des recherches Facebook !

2 thoughts on “Le référencement naturel, Graph Search, et vous !

  1. il faut en gros que quelqu’un soit disponible pour mettre du nouveau contenu à interval régulier, hélas cette solution n’est pas possible pour les petits commerçant du net.
    En plus, Facebook n’a pas de grand impact sur le référencement d’un site,le seul avantage c’est qu’il permet d’avoir plus de visite à condition que les mise à jours se font en continuité..

  2. Ping : Le référencement naturel, Graph S...

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