Comment Google cherche ?

Chez Google, la recherche c’est LE leitmotiv. Non seulement c’est leur nature, le moteur de recherche, mais les chercheurs de Larry Page et Sergey Brin ne cessent de l’améliorer. Et ils y reviennent toujours, même si de temps en temps ils vont voir ailleurs s’ils ne peuvent pas changer le monde. D’ailleurs, même quand ils travaillent dans d’autres domaines, comme la Google Glass ou des téléphones mobiles, ils y incluent leur moteur de recherche. Et quand ils n’en font pas une fonction de leur nouveauté, ils utilisent celle-ci pour améliorer leur recherche, ce qu’ils ont fait avec Google Books.

En somme, la recherche Google cherche pour vos recherches mais aussi pour leur recherche. Cela vous semble obscur ? C’est pour vous aider que le référencement internet est devenu une spécialité de notre agence web à Nice !

Les araignées tissent la Toile

Google utilise des logiciels crawlers, en français collecteurs, ou spiders, des araignées qui parcourent la toile (et oui, les geeks sont poétiques). Ces bestioles numériques (bots) commencent par fouiller une page internet pour enregistrer les informations qu’elle contient, les données écrites, les images, mais aussi les liens qui s’y trouvent. Les bots vont suivre ces liens vers une autre page et accomplir la même tâche, et ainsi de suite, de page en page, retenant les rapports entre elles toutes, en plus des informations elles-mêmes. Ce qui, au fur et à mesure, constitue effectivement la fameuse Toile (the Net).

Quand vous tapez un mot-clef dans sa barre de recherche, Google se sert de l’index élaboré grâce au travail des bots, il ne va pas chercher en direct les pages, cela serait bien plus long. La façon dont une page est jugée plus pertinente qu’une autre dépend donc de plusieurs facteurs : Le nombre de clics sur la page, le texte, l’occurrence des mots sur la page, la façon dont les balises méta sont remplies et la façon dont la page est connectée à d’autres. Les bots ont renvoyé toutes ces données à Google, qui les a traitées avec ses algorithmes d’indexation. Les liens sont donc aussi importants pour déterminer la pertinence d’une page que le nombre de clics quotidiens.

Voilà pourquoi il est primordial, lors de la création site e-commerce, de remplir convenablement chacune de ces informations. Confier cette tâche à des professionnels en garantit l’optimisation et donc une meilleure visibilité sur Google.

2 thoughts on “Comment Google cherche ?

  1. Ping : Le référencement sur Facebook : comment ça marche ? | Blog de RiaCréation

  2. Ping : Les accents et le référencement | Blog de RiaCréation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam