Amazon se diversifie et ça lui réussit 1/2

Avez-vous déjà passé commande sur Amazon Fashion ? Si non, ça ne saurait tarder. Le géant américain du commerce en ligne semble avoir choppé le bon filon pour diversifier et étendre son offre. En tant qu’agence web spécialisée dans la création de sites e-commerces, Ria Création s’est penchée sur l’actualité de ce domaine et essaie de faire le point.

Caddie dans un arobase symbolisant l'e-commerce.

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La plateforme en ligne spécialisée dans la librairie s’intéresse sérieusement à la mode depuis 2002, mais a planté un sacré coup d’accélérateur ces derniers mois. Au départ, sa nouvelle offre était limitée à quelques tee-shirts, pantalons, chaussettes et sous-vêtements. Depuis, Amazon a nettement développé sa partie mode et propose désormais plus de trente millions de références.

Quelle stratégie ?

Trouver le ou les lieu(x)

Pour mener à bien sa stratégie de diversification, Amazon a fait l’acquisition d’un bâtiment industriel de 4 000 mètres carrés à Williamsburg, l’un des quartiers les plus en vogue de Brooklyn, à New York. L’Américain a transformé cette ancienne usine de fabrication de verre en immense studio photo et y fait défiler toute un monde de maquilleurs, stylistes et photographes chaque jour. Robes de designers, habits classiques et sportswear, près de mille vêtements sont photographiés quotidiennement.

«  Toutes les photos doivent se ressembler », expliquait une maquilleuse new-yorkaise dans les colonnes de Le Monde.fr. « L’objectif, c’est de proposer un site internet avec une apparence unifiée, un peu comme ceux des grandes marques.  » Et la société se donne les moyens de ses ambitions. «  Les séances photo n’ont rien à envier à celles organisées par les magazines de mode ou par les grandes marques  », assurait la collaboratrice. Notons que l’an passé, Amazon aménagé un studio à Londres et semble prévoir d’en ouvrir un à Los Angeles.

Miser sur les bons chevaux

Dans la poursuite de sa stratégie, Amazon a multiplié les acquisitions à l’image de celle de Zappos, en 2009. Cette boutique de chaussures en ligne implantée à Las Vegas a coûté un milliard d’euros, pour la bonne cause.

Parallèlement, la société de Seattle a lancé ses propres lignes de vêtements et propose déjà 2 000 articles différents. Cela dans un double objectif : avoir davantage de contrôle sur sa branche mode et profiter de marges extraordinaires, de l’ordre de 80 %. Plaza-Escorts

Depuis le mois de mars, Amazon s’est même lancée dans la production d’une émission en ligne quotidienne traitant de la mode, et a également sponsorisé les deux premières éditions de la Fashion Week masculine de New York. Avec un chiffre d’affaires de 107 milliards de dollars, la firme a les moyens de marquer son nouveau territoire et aurait tort de s’en priver.

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