Réseaux sociaux et e-commerce, une alliance rentable


L’évolution des comportements sur les réseaux sociaux a fait de cette partie du monde 2.0 un outil de référencement internet à part entière. Découvrez pourquoi il faut utiliser vos pages sociales pour optimiser votre notoriété web et rendre votre e-commerce rentable

Chez RIACréation, nous nous occupons de création de site vitrine, de sites e-commerce et de leur référencement et, comme toute agence web, nous nous devons d’être à jour sur les nouveaux usages de médias comme facebook, Twitter, Google +, etc. Attention, nous ne disons pas qu’ils sont nouveaux mais que le comportement des internautes a changé sur ces réseaux, et ces nouveaux comportements en ont transformé l’usage général. Le rapport de Médiamétrie publié le 03 octobre sur la télé sociale donne des indices de cette tendance.

1 Français sur 5 commente ce qu’il regarde à la télé sur les réseaux sociaux, c’est même 1 sur 3 dans la tranche des 15-24 ans. La tendance a augmenté en partie grâce à la multiplication du nombre d’écrans connectés, qui montent aujourd’hui à 6,3 par foyers. La télé sociale n’est qu’un des aspects de ce que sont devenus les réseaux sociaux. Pour faire simple, avant cela servait à rester connecté avec ses amis et sa famille pour partager des activités personnelles, puis les enseignes, les médias et les marques ont investis la place, faisant des réseaux sociaux des surfaces de publicité. Et ils auraient tort de s’en privé ! En prenant en compte le temps passé sur ces plateformes par presque 80% de la population française, on comprend que cela deviennent un réel atout pour les marques d’y être présent. Cette année par exemple, au seul mois d’avril, facebook a reçu la visite de 31,1 millions de visiteurs uniques, qui ont passé en moyenne 5h02 chez lui. Skyrock en a accueilli 6,3 millions pendant 31 minutes, Google + c’est 5,3 millions pour 5 min, Twitter a collecté 4,5 millions de moineaux pour 47 minutes en moyenne chacun, pour ne citer que les réseaux préférés des Français. Si votre entreprise était présente sur ces quatre réseaux, imaginez le nombre de personnes que vous pouvez potentiellement atteindre.

Il est ainsi d’autant plus important d’être visible sur ces différentes sphères qu’elles vous amèneront des acheteurs à coup sûr. Une recommandation d’un « ami d’internet » sur un produit a quatre fois plus de valeur qu’une pub classique pour un internaute. De la même façon, 66% d’entre eux donnent leur avis sur les réseaux sociaux une fois qu’ils ont acheté un article. En ajoutant à ce fait que le m-commerce continue de se développer avec 45 milliards de chiffre d’affaires en 2012, dont 1 par smartphone (un support de vente qui devrait se développer d’encore 20% l’an prochain), un propriétaire d’e-commerce ne peut plus se passer des réseaux sociaux pour faire parler de son site.

Puisque nous avons vu qu’on ne peut plus s’en passer, prochainement l’équipe rédactionnelle de votre agence de création de site internet vous donnera quelques clefs pour être efficace sur ces réseaux sociaux.

Sources :

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/06/24/01007-20130624ARTFIG00270-les-francais-se-sont-massivement-convertis-aux-reseaux-sociaux.php
http://www.fevad.com/uploads/files/Publications/Chiffres_Cles_2013.pdf

http://www.blog.semply-social.com/2011/12/14/france-mieux-comprendre-les-fans-sur-les-reseaux-sociaux-derniers-chiffres/

http://www.mediametrie.fr/television/communiques/1-internaute-sur-5-pratique-la-social-tv.php?id=941

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