Pourquoi il faut mettre des vidéos de vos produits en ligne

L’agence web RIA Création scrute régulièrement le net pour en adopter les nouveautés et, quand c’est possible, les rendre utiles aux clients. Nous vous parlions il y a quelques temps de la prédominance du média écrit sur internet pour le référencement, devant l’audio et la vidéo. Cette dernière pourrait bien être la prochaine voie à suivre pour rentabiliser un e-commerce.

Caméraman en action

Ce n’est pas nouveau, les clients préfèrent voir, tâter, essayer avant d’acheter. Elie Kakou en avait fait un sketch en 1992 (Madame Sarfati – Les poires) et pour le coup, rien n’a changé sur ce point. Après tout, il est bien normal de vouloir voir ce qu’on achète et c’est une des difficultés de la vente en ligne. Car même si les chiffres montrent l’augmentation de ce mode d’achat, les réticents ont toujours cet argument à vous opposer : j’aime bien palper, toucher, goûter… Comment passer cet obstacle à travers l’écran ?

Une option s’offre à vous, e-commerçants, c’est la vidéo. Une étude sur le comportement des consommateurs américains a révélé l’importance de ce média sur les achats. Les chiffres que vous devez retenir sont :

  • 57% des consommateurs ont plus confiance en leur achat s’ils voient une vidéo du produit avant de finaliser leur commande
  • 60% d’entre eux regardent la vidéo promotionnelle du produit si elle est disponible
  • 60% des acheteurs sont prêts à prendre au moins 2 minutes de leur temps pour regarder une vidéo du produit
  • Proposer la vidéo fait réduire de moitié les retours
  • Les clients qui regardent la vidéo promotionnelle sont plus enclins à acheter que ceux qui ne regardent pas, 174% plus.

En somme, la vidéo rend vos produits plus sûrs et les acheteurs qui regardent la vidéo sont de meilleurs clients. Ces chiffres touchant aux USA, il y a certainement une nuance à apporter pour les transposer aux consommateurs français, mais cela reste encourageant. Nous vous indiqueront dans un prochain article comment intégrer les vidéos de vos produits sous Prestashop.

Photo : http://www.flickr.com/photos/jongos/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *