Commerce visuel : l’exemple de Curalate

Checker son fil d’actu sur Instagram, craquer sur un produit et l’acheter dans la minute ? C’est possible, notamment grâce à l’application pour smartphone Curalate. On en parlait dans notre dernier article sur le social commerce : les réseaux sociaux sont des outils e-commerce à investir à tout prix. Et ça, la start-up de Philadelphie l’a bien intégré. À l’agence web Ria Création, quand certains créent des sites web ultra performants, d’autres explorent le net et racontent ce qu’ils ont vu.

Image sur laquelle il est inscrit : "Follow us on Instagram".

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Un flux Instagram « shoppable »

On sait que 40 % des consommateurs âgés de 16 à 24 ans utilisent les réseaux sociaux lorsqu’ils cherchent le produit de leurs rêves. Et 30 % de la population mondiale, tous âges confondus, procède de la sorte. Il en faudrait peu pour que la recherche se transforme en vente. Il faudrait quoi ? Un clic ? Eh bien c’est un peu ce que la boîte américaine Curalate a mis au point en 2015, via son service Like2Buy.

Créée en 2011 par Nick Shiftan et Apu Gupta, Curalate est le leader du commerce visuel dans le monde avec plus de 800 marques reconnues déjà adeptes, parmi lesquelles Gap, Sephora, Urban Outfitters, Swarovski ou encore Barneys. Pourquoi ces enseignes paient-elles chaque mois ? (Il parait que c’est de l’ordre de 800 euros mensuels, au moins). Pour rendre leur flux Instagram « shoppable » (achetable).

L’équipe de Curalate explique que oui, c’est chouette d’avoir des likes et des followers. Mais si ces likes des followers se convertissent en achats, c’est tout de même autre chose.

100 millions de consommateurs par mois

Apparemment, le processus est assez simple. En haut de son compte Instagram, la marque saisit son lien Like2Buy. En cliquant dessus, le visiteur est catapulté dans le même genre de flux de photos et vidéos, mais avec prix, précisions et possibilité d’acheter sur le champ en plus. Selon les études réalisées par Curalate, le socionaute qui se rend sur le lien Like2Buy passe 32 % de temps bonus à surfer parmi les photos que sur le flux Instagram basique. Aussi, il consulterait 29 % de pages en plus par ce biais que sur le site lambda.

Chaque mois, Curalate est utilisée par plus de 100 millions de socionautes. L’appli propose aussi des outils d’analyse du trafic sur le contenu visuel de la marque, ainsi que le même service de galerie « shoppable » via Pinterest. Avec ses 135 employés répartis entre les bureaux de New York, Seattle et Philadelphie, on imagine bien que son développement ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Parmi les sources :
http://www.fevad.com/documentation/le-lab-n-16-juin-juillet-2016-social-commerce
http://www.businesswire.com/news/home/20160321005301/en/Curalate-Acquires-100-Customers-Company%E2%80%99s-Innovative-Visual
http://www.airyourvoice.com/blog/3251/7-outils-pour-vendre-vos-produits-sur-instagram/

 

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