Le temple du spa à Nice

Afin de retrouver le calme et la tranquillité du corps comme de l’esprit, notre agence de création web vous présente un client qui a les clés de l’harmonie spirituelle et corporelle.

Page d'accueil du site Bouddha spa.

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Milan CIP, votre spécialiste en conseil immobilier dans le 06

Très prisée des promoteurs immobiliers et acheteurs, la Côte d’Azur est l’endroit idéal où investir, en témoigne le vaste programme neuf du 06 pour les années à venir. Si les carnets de commande ne désemplissent pas, la prudence reste de mise quant à la commercialisation des logements neufs. Les particuliers propriétaires de terrains constructibles qui aimeraient valoriser leur propriété doivent tout de même s’assurer d’en savoir un peu plus sur la question avant de se lancer. Pour bénéficier d’un accompagnement fiscal, juridique et financier sur la question, l’équipe de RIA Création recommande l’expertise de Milan CIP.

Les programmes neufs à Nice.

https://www.milancip.com/

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Immobilier neuf : ce qui vous attend sur la Côte d’Azur

Le programme neuf du 06 annonce de belles perspectives en 2019. Pour celles et ceux qui envisagent d’investir dans des murs, c’est le moment ou jamais de vous lancer ! RIA Création vous propose un tour d’horizon des projets immobiliers les plus prometteurs du moment…

Vue sur la mer depuis les hauteurs de Nice.

https://pixabay.com/fr/nice-c%C3%B4te-d-azur-paysage-1680430/

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Movavi, la suite logicielle qu’il vous faut pour créer et convertir vos vidéos

Le web évolue chaque jour et prend de plus en plus la forme d’une gigantesque plateforme de streaming. Le contenu vidéo est omniprésent sur la Toile. Tant est si bien qu’il est devenu aujourd’hui le média incontournable pour communiquer, rassembler un maximum de personnes autour d’une cause ou tout simplement divertir. Vous voulez suivre ce mouvement en créant vous-même vos vidéos ? Il vous faut pour cela une suite logicielle performante de traitement vidéo. Votre agence de création de site internet RIA Création souhaite justement vous en dire plus sur Movavi !

ordinateur posé sur un bureau.

https://pixabay.com/fr/macbook-ordinateur-portable-2573421/

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Tout un programme pour se loger sur la Côte d’Azur

Chaque année, de nombreuses personnes prennent la décision de s’offrir une place au soleil. Si bien que le nombre d’offres immobilières sur la Côte d’Azur est totalement dépassé par la demande. Heureusement, plusieurs programmes neufs dans les Alpes-Maritimes devraient voir le jour dans les années à venir.

Nouveaux projets immobiliers sur Nice.

https://pixabay.com/fr/nice-france-piscine-l-eau-2209823/

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À quoi ressemblera la Métropole Nice Côte d’Azur de demain ?

Bien connue pour son climat, son panorama et la richesse de son histoire culturelle, Nice est aussi une ville moderne initiatrice de projets immobiliers ambitieux. Au cours des prochaines années, son paysage va évoluer pour dévoiler une nouvelle facette plus connectée, aérienne et écolo. Ce vaste programme neuf dans le 06 s’inscrit dans une politique de développement durable et solidaire. RIA Création vous en dit plus.

Vue sur Nice, ses constructions et son bord de mer.

https://pixabay.com/fr/nice-toits-%C3%A9t%C3%A9-c%C3%B4te-d-azur-france-1265937/

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453 378 euros pour les victimes d’Irma par la communauté française du jeu vidéo

Où fallait-il se trouver les 8, 9 et 10 septembre derniers pour observer ou participer à une gigantesque levée de fonds pour soutenir les victimes de l’ouragan Irma ? Devant son écran. Connecté au Z Event. Les spectateurs du live streaming ont donné 453 378, 97 euros en 50 heures. Imaginez s’ils avaient bénéficié de la couverture médiatique du téléthon !

L'équipe du Z Event de septembre 2017, pour collecter des dons pour les victimes de l'ouragan Irma.

https://twitter.com/mamytwink

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L’univers WeChat, plus fort que les Gafa ? -2

Dans le précédent article du blog de RIA Création, l’équipe rédactionnelle de l’agence – spécialisée en référencement Google – a observé de près la super plateforme chinoise WeChat. Rattrapage par ici, si vous souhaitez comprendre en quoi elle est « super » !

Plateforme chinoise WeChat.

https://www.flickr.com/photos/albert_hsieh/

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L’univers WeChat, plus fort que les Gafa ? -1

En Occident, on a l’impression que – quel que soit le domaine -, la Chine rivalise à coups de copies approximatives. La Chine, ce grand État où les Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) ne sont pas les bienvenus. Une censure qui a poussé la société Tencent à être créative. Le leader chinois des services internet est parvenu à réunir la majorité de nos applis préférées dans un écosystème digital nommé WeChat – Weixin, en Chine.

WeChat, plateforme sociale chinoise.

https://www.flickr.com/photos/albert_hsieh/

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Snap Map, la fin de la vie privée ?

Lors de sa dernière mise à jour, Snapchat, l’application de photos et vidéos éphémères, a présenté sa dernière nouveauté, Snap Map. Cette carte interactive permet de visualiser la localisation de vos amis sur une carte du monde avec une précision pour le moins assez effrayante. Votre agence de création de site internet a donc décidé de vous en parler un peu plus.

Logo Snapchat sur un smartphone

https://pixabay.com/fr/snapchat-médias-sociaux-smartphone-2123517/

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Facebook au service des entreprises

Facebook a lancé le 10 octobre 2016 une déclinaison de son célèbre réseau social éponyme, Workplace by Facebook. Ce nouveau réseau social, présent dans plus d’une centaine de pays, a pour but, comme son nom l’indique, de mettre en relation des collaborateurs d’entreprises afin de faciliter leur communication. On a décidé de vous en parler en profondeur sur le blog de votre agence web niçoise.

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook lors d'une conférence

https://www.flickr.com/photos/pazca/6174956610/

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Pokémon Go : La mise à jour de la dernière chance ?

Alors que Pokémon Go fut véritablement le phénomène interplanétaire de l’année 2016 en révolutionnant le jeu mobile, l’engouement autour de ce dernier s’estompe de plus en plus, notamment à cause des nouveautés tant attendues qui tardent à arriver. Mais cela pourrait bien prendre fin dans les jours qui viennent. La mise à jour annoncée promet enfin de belles choses tant au niveau de l’interaction entre les joueurs que des Pokémon légendaires tant attendus. Votre agence de création de site web vous fait un petit topo sur cette mise à jour tant attendue !

Image d'un pokémon avec le logo Pokémon Go

https://www.nianticlabs.com/intl/fr/press/

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Un nouveau challenge sur les réseaux sociaux !

Vous avez forcément déjà entendu parlé des défis Facebook. Ces « challenges », très populaires chez les jeunes, sont la tendance de ces dernières années. Dans ce contexte, un petit nouveau, « The floor is lava », est apparu récemment. Votre agence web niçoise a décidé de vous parler de ce nouveau challenge très amusant.

Défi Facebook Ice Bucket Challenge

https://www.flickr.com/photos/afge/15147482985/

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Un bloqueur de pub made in Google

La publicité sur internet peut véritablement nuire à l’expérience de l’utilisateur, d’où l’apparition de logiciels tels qu’Adblock Plus, uBlock ou encore Ghostery. Ces bloqueurs de publicités sont des extensions que l’on peut installer sur n’importe quel navigateur internet mais elles ne sont pas présentes de base sur ces derniers. Ce temps sera bientôt révolu grâce à Google qui a annoncé, il y a peu, l’arrivée d’un bloqueur de publicités intégré au sein de son navigateur Google Chrome. Votre agence web niçoise a décidé de vous en dire un peu plus.

Main symbolisant un stop, logo d'un bloqueur de publicité

https://www.flickr.com/photos/132604339@N03/25381872413/

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Pokémon Go à bout de souffle ?

À l’agence web RIA Création, on vous en parlé plusieurs fois. Vous le connaissez, le slogan « Pokémon ! Attrapez-les tous ! ». En août dernier, on avait noirci quelques pages à ce sujet. On avait intitulé ça Pokémon Go, la déferlante 1 et 2. De déferlant, aujourd’hui, il ne reste pas grand-chose. Visiblement, après avoir fait le tour de la planète Terre 200 000 fois, les joueurs du monde se sont lassés du jouet pour smartphone inventé par Niantic. Mais Archit Bhargava, directeur marketing international de la compagnie, n’a pas dit son dernier mot !

Jeunes hommes en train de jouer à Pokémon Go.

https://pixabay.com/fr/users/natureaddict-818961/

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Adylkuzz, le successeur de WannaCry

Adylkuzz, découvert par Proofpoint (une entreprise de cybersécurité), est le nom de l’attaque informatique qui fait rage en ce mois de mai 2017, au même titre que la bien connue WannaCry. Votre agence de création de site web vous en dit plus sur son fonctionnement, son but et les moyens de s‘en prémunir.

Mot virus écrit en rouge

https://www.flickr.com/photos/yusamoilov/15462325023/

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Facebook part (encore) en croisade contre les articles « racoleurs »

Qui ne connaît pas ces articles au titre accrocheur tel que « Vous ne devinerez JAMAIS ce que ce chien est capable de faire !!! » ou encore « Les secrets de stars les plus sombres, surtout le 8e, on ne s’y attendait pas ! » ? Ces articles qui nous poussent inévitablement au clic envahissent nos fils d’actualité sur Facebook, au détriment des informations sérieuses, ce qui a poussé ce dernier à agir pour endiguer ce virus.

Un main symbolisée à base de pixels.

https://pixabay.com/fr/souris-mauszeiger-main-doigt-1626473/

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Facebook épinglé pour pistage abusif

On imagine qu’ils sont rares, les individus surpris à cette annonce : Facebook pisterait abusivement les internautes. Le réseau social récolterait des informations personnelles à tour de bras sans que les utilisateurs aient bien tout compris au règlement du réseau social, et sans qu’ils puissent – de toute manière – avoir la main sur ce qu’on fait de leurs données. Chez RIA Création, ce sujet nous intéresse, notamment parce que nos spécialistes du référencement sur Google font du community management et se servent dudit réseau social. Bref. À l’agence web, on rembobine le film.

Effet : le mot Facebook gravé sur du bois.

https://pixabay.com/fr/users/typographyimages-3575871/

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Nouveau critère SEO : les émotions ?

On appelle ça des applications de services cognitifs. Microsoft se penche, par exemple, sur la question. Il s’agirait de personnaliser certains éléments sur le téléphone mobile en fonction des émotions détectées. Détectées comment ? Via l’objectif frontal du smartphone, pardi !

Visage de femme avec les couleurs de Google dans l’œil.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

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Contre les fake-news : Wikipédia lance Wikitribune

La campagne de financement participatif de Wikitribune est lancée ! Elle a débuté lundi 21 avril et, au moment où nous rédigeons cet article (vendredi 28 avril), elle a déjà été soutenue par 7 382 personnes. Wikitribune, c’est l’aboutissement espéré du projet défendu par Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, l’encyclopédie communautaire en ligne que nous connaissons tous. Son but ultime : allier journalistes professionnels et citoyens impliqués pour lutter contre les fake-news en ligne.

Capture d'écran de la plateforme de financement participatif de Wikitribune.

Capture d’écran de la plateforme de financement participatif de Wikitribune.

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L’e-commerce et l’avenir post-présidentielle -2/2

Jeudi dernier, on commençait à se pencher sur les résultats d’une étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), et le magazine Libre service actualité (LSA). Ladite étude portait sur les attentes des e-commerçants quant aux futures prises de position du président à venir.

Capture d'écran du site de la Fevad, lien au bas de l'article. Tableau de sondage.

Capture d’écran du site de la Fevad, lien au bas de l’article. Tableau de sondage.

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L’e-commerce et l’avenir post-présidentielle -1/2

Ils s’en posent un tas, des questions, nos e-commerçants. Chez RIA Création, lorsque nous créons un site e-commerce pour un client, nous établissons une relation avec lui, histoire de cerner ses besoins. Dans le même temps, nous entendons ses craintes et ses espoirs. En ce moment, les discussions tournent souvent autour de l’élection présidentielle et de ce qu’elle pourrait apporter ou enlever à l’e-commerce. C’est bien normal, à dix jours du premier tour.

Capture d'écran du site de la Fevad, lien au bas de l'article.

Capture d’écran du site de la Fevad, lien au bas de l’article.

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Contre la « fake news », Google envoie du concret

Dans le feuilleton « combat contre la fake news » sur le web, entamé en novembre 2016, on a encore du nouveau à vous mettre sous la dent. La semaine passée, on évoquait la « News Integrity Initiative », projet de recherche et de réflexion lancé par Facebook et suivi par plus d’une vingtaine de partenaires. Quasiment dans le même temps, Google a balancé du concret dans le mouvement anti-désinformation sur internet avec la possibilité de voir, dès l’affichage des résultats d’une recherche, l’état de fiabilité de l’information proposée.

Capture d'écran du communiqué de presse de Google. Lien au bas de l'article.

Capture d’écran du communiqué de presse de Google. Lien au bas de l’article.

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Quid du réseau social open source Mastondon ?

Chez RIA Création, on affectionne le web et on observe de près les évolutions de ses utilisations et de ses utilisateurs. Notre équipe de créateurs de sites internet autant que notre équipe dédiée aux stratégies de référencement et de rédaction fouinent et échangent sur ce (vaste) sujet. Et cela fait quelques temps que nous regardons grandir le bien nommé Mastodon (traduit par Mastodonte, en français), un réseau social open source, inspiré de Twitter, et qui a le vent en poupe. Zoom et explications.

Capture d'écran de la page d'accueil du réseau social Mastodon.social.

Capture d’écran de la page d’accueil du réseau social Mastodon.social.

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Les acteurs du web contre la désinformation

Sur le blog du créateur de sites web RIA Création, on a plusieurs fois évoqué le combat de certains acteurs d’internet contre les « fake news » (la fausse info). Rattrapage express pour les curieux ici. Et figurez-vous que ce mouvement contre la désinformation digitale, initié mi-novembre par Facebook et Google et déjà matérialisé par le consortium CrossCheck, se poursuit.

Page Facebook.

https://pixabay.com/fr/users/Simon-3/

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La santé de l’e-commerce en janvier

À l’agence web RIA Création, on se préoccupe souvent des actualités publiées sur le site internet de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Cet organisme est l’un de nos meilleurs indicateurs de santé du commerce en ligne. En tant que créateurs de sites e-commerces, il nous faut toujours être au courant de la santé de ce secteur afin d’aiguiller et de suivre au mieux nos clients.

Site internet responsive, adapté aux tablettes et aux smartphones.

https://pixabay.com/fr/users/coffeebeanworks-558718/

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La chasse aux « fake news » est lancée -3

La chasse aux « fake news » continue sur internet. Chez RIA Création, on n’avait pas fini de vous en parler. Vous êtes-vous déjà servi de Décodex, l’outil de vérification de l’information mis au point par des journalistes du quotidien Le Monde ? Il nous semble, à l’agence web RIA Création, que l’initiative est excellente.

Capture d'écran du moteur de recherche Décodex, Le Monde.fr.

Capture d’écran du moteur de recherche Décodex, Le Monde.fr.

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Sale temps pour les jouets connectés

Si vous avez offert un jouet connecté à votre bambin… soyez vigilant ! On pourrait se croire dans un scénario de science-fiction, avec des poupées possédées et malintentionnées, mais non. Non non, c’est la réalité. Et derrière la poupée, il y a l’humain. Le hacker, précisément. À l’agence de création de sites internet, on a trouvé ceci un peu alarmant alors on s’est penché dessus.

Chat en peluche.

https://www.flickr.com/photos/lori-la-tortuga/

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La chasse aux « fake news » est lancée -2

Comme vu mardi dans cet article, plusieurs acteurs majeurs du web – dont Facebook – sortent une artillerie de poids pour lutter contre la désinformation en ligne. Ce n’est pas nous, créateurs de contenus et spécialistes du référencement, qui allons nous en plaindre. Au contraire. Épurer le flot d’infos qui circulent sur la Toile et en vérifier les sources paraît indispensable à la bonne évolution des internets. Vous l’aurez compris, nous soutenons cette cause et y participons à notre manière, notamment en nous appuyant sur des articles et études de qualité avérée.

À l’instar de Facebook et de certains médias français et étrangers, Google a dévoilé son plan. C’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Capture d'écran du communiqué de presse diffusé lundi 6 février sur First Draft News.

Capture d’écran du communiqué de presse diffusé lundi 6 février sur First Draft News.

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La chasse aux « fake news » est lancée -1

Mi-novembre, Facebook et Google s’érigeaient publiquement contre la désinformation digitale (les fake news ou informations mensongères). Ils avaient annoncé, comme ça, qu’ils n’autoriseraient plus les sites ou applications diffusant des informations trompeuses à faire leur promotion via la publicité. Vu le pactole que cela représente pour ces géants américains, on avait le droit de douter de cette déclaration pleine de conscience citoyenne. Mais à ce jour, force est de constater que ces deux piliers du web passent à l’acte. À l’agence web, on a décrypté pour vous ce processus d’apparence complexe, aux multiples ramifications.

Capture d'écran d'une publication Facebook dont on a déroulé l'onglet de droite qui permet de signaler ladite publication.

Capture d’écran d’une publication Facebook dont on a déroulé l’onglet de droite ; lequel permet de signaler ladite publication.

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Précis de sécurisation de ses accès web

On ne lâche pas le morceau comme ça, chez RIA Création. Alors on fait suite à notre article paru récemment, intitulé Mots de passe : des internautes insouciants ?. Normal, pour une agence web, de se soucier de la sécurité des informations des utilisateurs des internets. Utilisateurs qui pourraient (en tout cas, on l’espère) fréquenter nos sites e-commerces. Comme vu précédemment, un grand nombre d’entre vous ne se donnent pas la peine de sécuriser efficacement leurs données (cf Le hoax* marronnier : « J’interdis à Facebook »). Voici donc quelques conseils bienveillants.

Fenêtre internet requérant un mot de passe efficace.

https://www.flickr.com/photos/automobileitalia/

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Mots de passe : des internautes insouciants ?

En matière de mots de passe, un grand nombre d’internautes restent insouciants… Inconscients ou flemmards, même ! C’est le constat qu’inspire l’étude réalisée par Keeper Security, éditeur et gestionnaire de mots de passe. En tant qu’agence de création de sites web, notamment de sites e-commerces, nous avons consulté cette investigation ainsi que des articles de presse sur le sujet. C’est évidemment un thème qui nous intéresse puisque sur les boutiques en ligne que nos développeurs élaborent, le consommateur est invité à créer un compte contenant des informations personnelles. L’idée qu’il puisse se les faire dérober nous alarme, une fois de plus.

Fenêtre internet requérant un mot de passe efficace.

https://www.flickr.com/photos/liako/

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Le hoax* marronnier : « J’interdis à Facebook »

Il est des sujets, comme ça, qui plaisent. Qui reviennent. Plusieurs fois par an, par vagues épaisses sur la toile, certains marronniers attirent l’attention. En ce mois de janvier 2017, c’est à nouveau le cas. Et cette fois, en plus de la nôtre, celui-ci a également attiré l’attention de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) tant il est désolant (pardon, mais c’est vrai). À l’agence de création de sites web, on fait le point sur l’utilité d’ « interdire des choses à Facebook ».

Message d'information de Facebook sur la confidentialité.

https://www.flickr.com/photos/guspim/

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Le CES revient, avec son lot d’innovations technologiques -1

En janvier, à l’agence de création de sites web niçoise, on aime d’abord vous souhaiter une très belle année ! Nos meilleurs vœux digitaux vous accompagnent en 2017, comme chaque année depuis la naissance de RIA Création. Mais en janvier, en plus de vous souhaiter une chouette nouvelle année, on se penche sur l’un de nos marronniers (comme on dit dans le jargon journalistique) : le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, qui a débuté le 4.

Conférence de presse Intel Corporation lors du CES 2017 à Las Vegas.

https://www.flickr.com/photos/vernieman/

Quésaco déjà, le CES ?

En cinquante ans, le CES est devenu le plus grand rendez-vous international de l’électronique grand public. Aujourd’hui, il accueille environ 3 800 exposants pour satisfaire la curiosité de pas moins de 170 000 visiteurs. Cela n’a pas toujours été le cas… Lors de ses premiers pas, en 1967, cet événement du Nevada ne comptait qu’une centaine d’entreprises prêtes à présenter leurs nouveautés.

C’est comme pour tout, on a besoin d’un soupçon de temps pour faire ses preuves. Si, au départ, on y présentait des transistors et autres téléviseurs en noir et blanc, petit à petit, on y a aussi découvert des technologies folles pour les époques en question. On pense au magnétoscope en 1970, ou au DVD en 1996. Le public et les inventeurs se sont aperçus que s’il y a bien un endroit où l’on découvre en avant-première les technologies du futur, c’est au CES.

« Il s’agit d’une sorte de concours de la plus grande délégation de start-up de l’année. Parmi les milliers de gadgets et de nouveaux produits présentés, il y a fort à parier que près de 99 % échoueront. Et pourtant, les entreprises auraient tort de ne pas y déceler les futures tendances qui vont avoir un impact fort sur leur business dans les années à venir », prévient Thomas Husson, vice-président et analyste principal au sein du cabinet d’études et de conseil Forrester. Et Forrester est calé sur le sujet. Il fournit à ses client des études de marché concernant l’impact des nouvelles technologies sur le monde des affaires.

Ce que le CES met en avant cette année ? La continuité de 2016, en quelque sorte (retrouvez nos articles à ce propos ici). La maison toujours plus connectée est au cœur des démo, ainsi que l’automobile intelligente et autonome, notamment. On vous en dit plus mardi prochain, dans la suite de cet article.

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Parmi les sources :
http://www.ces.tech/
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/05/cinquante-ans-apres-sa-creation-de-quoi-le-ces-est-il-le-nom_5057889_3234.html
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/objets-connectes-la-french-tech-profite-de-la-vitrine-de-las-vegas-05-01-2017-6528294.php
http://www.01net.com/actualite/ces-las-vegas/

Google Maps renseigne les personnes à mobilité réduite

Si vous possédez la dernière mise à jour de Google Maps, vous pouvez participer. L’application mise au point par le géant de Mountain View permet à ses utilisateurs de recenser les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’agence web RIA Création, on s’est penché sur le sujet.

Capture d'écran de l'application mobile Google Maps.

Capture d’écran de l’application mobile Google Maps.

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Piratage : vous aviez un compte Yahoo! ?

« Vous avez aimé le piratage de 500 millions de comptes ? Vous allez adorer celui d’un milliard de comptes. Car chez Yahoo!, on ne lésine pas… » Voilà comment lepoint.fr attaque son article concernant le piratage de données chez Yahoo!. On a bien aimé la formule alors on la relaie. Parce qu’à l’agence web RIA Création, on suit de près l’actualité de la Toile et la sécurité des données qui y naviguent.

Logo du géant du web Yahoo!

https://pixabay.com/en/users/Simon-3/

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Instagram : toujours plus de social commerce

On a déjà abordé la notion de social commerce – l’e-commerce via les réseaux sociaux – sur le blog de l’agence web RIA Création. On vous expliquait que les réseaux sociaux ont certainement un potentiel commercial fort, à exploiter à tout prix. On sait que Pinterest et Facebook expérimentent ce filon depuis 2015. Instagram le fait également. Mais récemment, le réseau social numéro 1 sur la photo est passé à la vitesse supérieure. En novembre, la plateforme mis le cap sur une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’effectuer des achats sans quitter l’appli Instagram. Malin ou pas ?

Logo d'Instagram

https://pixabay.com/fr/users/MIH83-464187/

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La VR et le gaming : no future ?

Pas plus tard que la semaine dernière, on se penchait sur les soucis que rencontre le couple VR (virtual reality)/jeux vidéo. On se demandait si, dorénavant, les jeux et casques de réalité virtuelle allaient devoir être fournis avec un sac en papier (rapport à la motion sickness ou cybercinétose. La nausée, quoi). Bon. Mais à l’agence web, on se rassurait en se disant qu’avec l’expérience, les développeurs allaient user de stratagèmes bien spécifiques à cette application pour ménager les cerveaux des joueurs et éviter ce genre de désagréments.

Femme assise avec un casque de réalité virtuelle sur les yeux.

https://pixabay.com/fr/users/beejees-10544/

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Intelligence artificielle : « performance historique » de Microsoft

L’intelligence artificielle, raccourcie par les initiales IA, ça nous bote assez à l’agence web. On vous en parlé à plusieurs reprises, notamment pour évoquer les progrès de Google en la matière. Mais cette fois, c’est Microsoft qui fait couler de l’encre. L’éditeur américain a annoncé avoir réalisé une « performance historique ». Rien que ça. Il semblerait que les « bots » de la boîte soient désormais dotés de qualités de reconnaissance vocale dignes de l’oreille humaine… Éléments d’explication.

Logo de Microsoft.

https://www.flickr.com/photos/thomashawk/

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E-sport : Le PSG place ses pions

Après les clubs de Manchester City en Angleterre ou Wolfsburg en Allemagne, c’est au tour du Paris-Saint-Germain (PSG) de planter les crampons dans l’ère de l’e-sport. Une première en France. Depuis les prestigieux salons du Parc des Princes, le PSG a choisi le jeudi 20 octobre pour donner sa première conférence de presse sur le sujet. Premiers titulaires annoncés, devant l’œil confiant du président du club Nasser Al-Khelaïfi : AGGE et DaXe, sous la houlette du manager général fraîchement reconverti YellOwStaR. À l’agence web, on fait le point.

Homme portant le maillot du PSG de dos.

https://www.flickr.com/photos/cartelparisien/

Le PSG se voit leader

« Pour nous, l’e-sport est le futur du digital, de notre marque. C’est un grand projet », prévient Nasser Al-Khelaïfi. Il faut dire qu’avec 250 millions de joueurs dans le monde et un marché estimé à un milliard d’euros en 2019, le PSG aurait tort de ne pas sauter dans cet e-wagon. Et Frédéric Longuépée, directeur général du PSG, voit déjà loin. Objectif annoncé : « Devenir le club du XXIe siècle ». Rien que ça. Et de poursuivre : « En fonction des premiers résultats et des ambitions du club, nous allouerons les ressources nécessaires pour devenir les leaders. » Quant à Nasser Al-Khelaïfi, il ne loupe pas une opportunité d’enfoncer le clou et annonce, tout sourire, que « le PSG a toujours besoin de gagner. Ce n’est pas un choix ». Bon. Au moins, ils ne cachent pas leurs motivations.

Terrains de jeu : Fifa & LoL

Comme à son habitude, le club parisien ne déboule pas en amateur. Il prévoit de représenter la capitale dans les mondes de Fifa (logique) mais aussi de League of Legends, dit LoL (engagé !), en association avec le groupe média international Webedia. Un jeu de football et le jeu de stratégie le plus populaire du monde, voilà qui devrait intéresser les téléspectateurs et internautes français.

Concrètement, cela veut dire que le PSG va intégrer les différentes divisions ouvertes pour ces jeux et que les joueurs recrutés arboreront les couleurs du club. Un très bon plan pour la ou les chaînes qui obtiendront les droits de diffusion télévisuelle puisque la dernière finale de LoL avait attiré pas moins de 30 millions de spectateurs.

Qui pour porter le maillot ?

Pour ce faire, la section e-sport a recruté le Danois August « AGGE » Rosenmeier, 20 ans, double champion du monde sur Fifa (Fifa Interactive Worldcup 2014 et l’Electronic Sport Worldcup 2015), ainsi que le Français Lucas « DaXe » Cuillerier, 16 ans.

Du côté de l’équipe supposée combattre dans l’univers de League of Legends, aucun nom n’a encore été dévoilé. On imagine que ça ne saurait tarder. Et pour chapeauter la nouvelle section e-sport, les décisionnaires du PSG ont opté pour le très fameux Bora « YellOwStaR » Kim. Le Français de 24 ans, l’une des premières stars hexagonales à s’être illustrée dans LoL, a mis un terme à sa carrière de joueur professionnel mercredi 19 octobre. En sa qualité de manager général, le jeune homme sera notamment chargé de composer l’équipe qui participera aux Challenger Series (équivalent d’une deuxième division). La période de mercato débute fin novembre, la compétition en janvier. À suivre de près !

Parmi les sources :

http://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/League-of-legends-bora-yellowstar-kim-arrete-sa-carriere-de-joueur-professionnel/738494
http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/18/e-ligue-1-fifa-sport-football/?utm_hp_ref=fr-jeux-video
http://www.melty.fr/esport-yellowstar-et-deux-joueurs-fifa-annonces-au-psg-esports-a567248.html
http://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/Le-psg-esports-devoile-ses-plans/738763
http://www.leparisien.fr/sports/voici-l-equipe-2-0-du-psg-21-10-2016-6234645.php

Paris Games Week débute le 27 octobre

Le sixième salon français du jeu vidéo débarque au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Il se tiendra du 27 au 31 octobre. À tous les provinciaux : il est temps de trouver un covoit’ pour rallier la capitale… Entre deux créations de sites, à l’agence web, on a jeté un coup d’œil sur l’événement.

Logo de la Paris Games Week 2016.

By DukeSeven (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

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Taxe Youtube rejetée !

Nous vous en parlions la semaine passée à l’agence web : la fiscalité des contenus numériques faisait partie des débats menés à l’Assemblée nationale dans le cadre du nouveau projet de loi de finances pour 2017. Porté par les députés socialistes Karine Berger, Bruno Le Roux et Pierre-Alain Muet, un amendement surnommé « taxe Youtube » proposait de taxer le chiffre d’affaires des ventes et abonnements, des revenus publicitaires ou de parrainage des sites diffusant des vidéos en ligne. Proposition finalement rejetée par l’Assemblée après un vif débat vendredi dernier.

Dailymotion écrit en lettres de styles divers.

https://www.flickr.com/photos/flattr/

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Les vidéos en ligne bientôt taxées ? -2

Le débat sur la fiscalité des contenus numériques est ouvert depuis mercredi 12 octobre. Il s’inscrit dans l’examen du projet de loi de finances 2017 réalisé par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Comme nous l’expliquions ici, les députés socialistes Karine Berger, Bruno Le Roux et Pierre-Alain Muet ont déposé un amendement proposant la taxation à hauteur de 2 % des recettes publicitaires des services diffusant des vidéos en ligne. À l’agence web de Nice, on s’est demandé qui cela allait concerner. Et apparemment, c’est un peu flou pour l’instant.

Page YouTube qui ne fonctionne pas.

https://www.flickr.com/photos/nez/

Une taxe pour nourrir le CNC

Que les vidéos diffusées par une plateforme internet soient gratuites ou payantes, si elles sont financées par la publicité et si cela constitue son activité principale, alors bingo : taxe. Au rang des premiers concernés on trouve Youtube, Dailymotion et Vimeo mais aussi Netflix et autres plateformes de vidéos à la demande ou par abonnement.

Pour l’heure, on sait que ces services seront taxés à hauteur de 2 % en fonction de leur chiffre d’affaires des ventes et abonnements OU des revenus publicitaires OU du parrainage. Un barème spécial de 10 % a été pensé pour les sites à « caractère pornographique ou d’incitation à la violence ». On note aussi que l’amendement prévoit un abattement de 66 % concernant les contenus « amateurs ». Mais sait-on précisément qui sont les amateurs ? Pas encore. En tout cas, une franchise visant les revenus publicitaires inférieurs à 100 000 euros devrait être établie.

Seront exonérés les sites de bande-annonce et de promotion de films, ainsi que les « sites de presse » dont la diffusion de vidéos est secondaire. En revanche, qu’en est-il des sites internet des télévisions…?

Le produit de la taxe a pour but d’être reversé au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). L’une des missions de l’établissement est de financer les créateurs et de réguler les marchés du cinéma et de l’audiovisuel.

Youtube et la mise en relation des marques & créateurs de contenus

Pendant ce temps-là, Google et son acquisition florissante de 2006, Youtube, continuent leur bonhomme de chemin. Youtube a récemment racheté FameBit, une entreprise spécialisée dans le marketing numérique.

Son rôle principal est de mettre en relation les créateurs de contenus en quête de financements et les marques et entreprises à la recherche de vecteurs de communication. FameBit les réunit sur une plateforme – ou place de marché – permettant de négocier des deals de placements de produit, de campagnes promotionnelles ou encore de publications sponsorisées.
Vers plus de revenus publicitaires pour plus de taxes ?

Parmi les sources :

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211382148561-budget-des-deputes-veulent-instaurer-une-taxe-youtube-2034231.php
http://www.leparisien.fr/economie/publicite-en-ligne-bientot-une-taxe-youtube-12-10-2016-6197091.php
http://www.economie.gouv.fr/files/plf2014-essentiel.pdf
http://www.zdnet.fr/actualites/marketing-numerique-youtube-acquiert-famebit-39843176.htm
http://www.cnc.fr/web/fr/qu-est-ce-que-le-cnc
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?pageId=prof_impot_societes&typePage=cpr02&sfid=501&espId=2&communaute=2&impot=IS

Les vidéos en ligne bientôt taxées ? -1

À chaque nouveau projet de loi de finances ses nouveaux tuyaux. Enfin, nouveau, pas tant que ça. La commission des finances de l’Assemblée se réunissait mercredi 12 octobre pour entamer les pourparlers concernant la fameuse loi. Au cœur du débat, la fiscalité des contenus numériques et leur taxation. Si en 2010, le sénateur UMP Philippe Marini avait déjà proposé deux amendements (rejetés) dans ce sens, en 2016, ce sont les députés socialistes Karine Berger, Bruno Le Roux et Pierre-Alain Muet qui s’en chargent. En notre qualité d’agence de création de sites et de contenus web, nous observons ce manège politico-financier avec grand intérêt.

YouTube inscrit sur une pellicule de cinéma.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

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Emmaüs se lance dans l’e-commerce -2

Emmaüs 2.0 s’apprête à investir la toile. Plus précisément, le versant e-commerce du web ! Le mouvement de lutte contre l’exclusion et la pauvreté fondé par l’abbé Pierre dans les années 50 devient encore plus accessible. À l’agence web, on s’est penché sur le sujet, se demandant comment Emmaüs allait bien pouvoir s’y prendre pour faire sa place sur un marché déjà très fourni en offres.

Capture d'écran du site internet Label Emmaüs.

Capture d’écran du site internet Label Emmaüs.

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Emmaüs se lance dans l’e-commerce -1

L’association Emmaüs se modernise ! Le mouvement initié par l’abbé Pierre pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté s’apprête à migrer sur le web, dès la fin de l’année. Plus précisément, Emmaüs glisse dans le monde de l’e-commerce via label-emmaus.co. Et chez RIA Création, agence créatrice de sites internet, nous sommes friands d’initiatives de ce genre, porteuses de valeurs et technologiquement intéressantes. La boutique en ligne Label Emmaüs se hissera-t-elle au niveau des géants ebay.com et leboncoin.fr ? En tout cas, elle se donne quelques années pour trouver ses marques.

Portrait de l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, peint sur un mur.

https://www.flickr.com/photos/62811941@N00/

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Clés pour les écrivains en herbe -3

Pour améliorer ses capacités d’écriture, il existe quelques exercices. Mémoire, richesse du vocabulaire, habileté à l’employer et sens des propos constituent une préoccupation chère aux cœurs des amoureux des mots. Un sujet sur lequel nous nous sommes penchés dans l’article intitulé Clés pour les écrivains en herbe et dont nous poursuivons le traitement ici.

Un livre ouvert et des lunettes de vue posées dessus.

https://pixabay.com/fr/users/DariuszSankowski-1441456/

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Clés pour les écrivains en herbe -2

Comment améliorer son niveau d’écriture ? Voilà une question que se posent tous les amoureux des mots – journalistes, rédacteurs web et écrivains divers et variés. À l’agence web Ria Création, nous avons trouvé une piste attestée par une étude publiée dans l’International Journal of Business Administration* et relayée dans quelques articles de presse anglophones. Un sujet que nous avons commencé à aborder ici et que nous continuons à développer, notamment en opposant deux types de lecture.

Image de deux silhouettes humaines couleur orange reliées par un réseau neuronal.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

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Clés pour les écrivains en herbe -1

Vous n’êtes pas sans savoir que l’écriture, cela se travaille. Il s’agit d’un savant mélange d’amour des mots, de rigueur orthographique, syntaxique et grammaticale alliés à une certaine habileté à transmettre des connaissances. En amont, il faut bien sûr chercher et acquérir ces connaissances. Alors on peut ajouter au mélange une belle dose d’intérêt pour de multiples sujets, qualité que l’on nomme ici curiosité. Après la création d’un site internet, dans une agence web, on travaille à son référencement Google grâce à la production de contenus riches et pertinents. En tout cas, chez Ria Création, c’est ce vers quoi nous tendons.

Jeune femme portant un chapeau allongée dans l'herbe et lisant un livre.

https://pixabay.com/fr/users/BibBornem-217673/

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Remettre l’homme au cœur du web

Dans le dernier article du blog de RIA Création, votre agence web à Nice, on a commencé à parler de la place de l’homme par rapport à un outil qu’il a créé : le web. Le problème étant qu’il n’est plus l’utilisateur de l’outil mais en est devenu l’esclave. En tant que créateurs de sites web sur mesure, tout cela nous interpelle.

Une personne allongée regardant son écran de téléphone.

https://www.flickr.com/photos/seniju/

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