Emmaüs se lance dans l’e-commerce -1

L’association Emmaüs se modernise ! Le mouvement initié par l’abbé Pierre pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté s’apprête à migrer sur le web, dès la fin de l’année. Plus précisément, Emmaüs glisse dans le monde de l’e-commerce via label-emmaus.co. Et chez RIA Création, agence créatrice de sites internet, nous sommes friands d’initiatives de ce genre, porteuses de valeurs et technologiquement intéressantes. La boutique en ligne Label Emmaüs se hissera-t-elle au niveau des géants ebay.com et leboncoin.fr ? En tout cas, elle se donne quelques années pour trouver ses marques.

Portrait de l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, peint sur un mur.

https://www.flickr.com/photos/62811941@N00/

Le topo sur Emmaüs

Le mouvement Emmaüs voit le jour en 1949, à l’occasion d’un hiver particulièrement rigoureux. Henri Grouès (1912-2007), dit l’abbé Pierre, est un prêtre catholique français très investi dans la lutte contre la pauvreté. Résistant puis député, il est aussi le fondateur de l’organisation laïque Emmaüs, dont le but est d’endiguer l’exclusion. Ce mouvement comprend l’association éponyme ainsi que plusieurs autres, dont la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.

Le principe de base d’Emmaüs est simple et honorable : donner une deuxième vie aux objets et une autre chance aux individus. Pour ce faire, le collectif a créé des points de collecte d’objets donnés par des particuliers, réparés par des « compagnons » et revendus à des particuliers dans le but faire tourner l’association.

Lesdits compagnons sont des personnes en situation d’insertion ou de réinsertion. On y trouve notamment des sans-abri de toute origine et de tout âge. Via cet engagement caritatif, ils se voient offrir une chance de remettre un pied dans la société et de créer à nouveau du lien social. Aujourd’hui, il existe près de 350 espaces Emmaüs. Et en plus de créer de l’emploi en France, cela permet de consommer autrement, de manière plus responsable.

Label Emmaüs : le site e-commerce

Déjà, pourquoi Label ? Pour « La Boutique En Ligne » (un acronyme, quoi). Quitte à débarquer sur la toile, autant se risquer à un brin d’originalité. Cette expansion sur internet permettra de consommer solidaire encore plus facilement tout en générant de l’emploi sur le plan digital dans l’Hexagone. Les compagnons devront être formés aux métiers du numérique afin de toucher leur bille en gestion de site web, des stocks et des commandes ou encore du service après-vente. Une manière d’attirer des investisseurs.

Ne manquez pas la suite de cet article ! Suivez RIA Création sur Facebook !

Parmi les sources :
http://label-emmaus.co/
http://emmaus-france.org/
http://www.emmaus06.fr/
http://www.marieclairemaison.com/,emmaus-lance-sa-boutique-en-ligne,570464.asp
http://www.lepoint.fr/economie/le-bon-coin-et-amazon-tremblent-emmaus-arrive-dans-la-vente-en-ligne-06-06-2016-2044723_28.php
http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/09/emmaus-met-son-bric-a-brac-a-portee-de-clic_1458188

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam