Le média écrit reste majoritaire pour le référencement

Se faire voir sur internet en tant que site marchand, rien de plus facile, il suffit d’avoir un profil sur un des nombreux réseaux sociaux ! Mais se faire écouter, lire et observer, pour que cela ait du poids en termes de rentabilité pour votre e-commerce, là, c’est un peu plus compliqué. Heureusement, votre agence de création de sites web RIA Création est spécialisée en référencement de site internet.Panneaux de direction vers chacun des médias existant.Le référencement sur Internet, nous vous en parlons souvent sur notre blog mais c’est un domaine qui évolue constamment, en particulier parce que les moteurs de recherche (dont il dépend) évoluent à la vitesse grand V ! Dernièrement, Google a apporté de grandes modifications dans son fonctionnement avec le Knowledge Graph et cela pousse les référenceurs comme nous à adapter nos travaux pour nos clients. Mais il n’y a pas que Google, Bing et autre Yahoo qui évoluent, il y a aussi les médias. Avec le virage d’internet, les diffusions par l’écrit, la vidéo et l’audio ont subi des modifications, voire des révolutions.

Traditionnellement et très majoritairement, le référencement passe par le média écrit. Les pages d’un site, les articles sur le blog attaché au site ou d’autres (wordpress, blogspot, eklablog, skyblog, etc.) et les descriptions sur les annuaires web constituent la première visibilité sur internet, tant pour les sites vitrines que les e-commerces. Pour que cela impacte positivement le référencement et améliore le Page Ranking, il faut définir une stratégie de mots-clefs avec les différents outils à notre disposition (Google Adwords, Google Analytics, des logiciels SEO, etc.), construire un site en l’optimisant pour le référencement (en hiérarchisant les pages, en travaillant les liens entre elles, en remplissant de façon réfléchie les méta-balises) et ensuite on peut travailler le Mème de Batman slapping Robin à propos de l'utilité de savoir écrire correctement, même quand on est développeur intégrateur.référencement naturel en publiant des articles uniques contenant des liens vers le site, postés sur différents médias écrits, et en obtenant d’autres liens via des annuaires web. Tout cela demande une rédaction de qualité, pas seulement pour les lecteurs qui ne tolèrent pas la moindre faute d’orthographe et qui recherchent des informations pertinentes, mais aussi pour les moteurs de recherche qui sont de plus en plus fins et savent maintenant déceler un contenu original et informatif d’un contenu inutile. Pour la rédaction, internet constitue un tremplin formidable, et cela se constate par les milliers de blogs créés chaque heure ( !) dans le monde.

Il a fallu le temps mais d’autres moyens de diffusion sont venus habiter sur le net et ont acquis leur importance, avec en premier lieu la vidéo. Sachant que le journal télévisé a plus d’un demi-siècle et que la vidéo d’information est un média majoritaire (car elle fait voir concrètement l’information, là où la rédaction permet plutôt la réflexion), il est normal de voir la vidéo (autre que le clip musical, s’entend) prendre une part de plus en plus importante dans la vie des internautes. Il n’est pas encore là le temps où les rédacteurs web pourront devenir animateurs web avec efficacité, car il manque encore une plateforme qui permette de diffuser des vidéos informatives, comme nous le faisons actuellement sur les blogs à l’écrit. Pour le moment, nous pouvons effectivement diffuser des vidéos mais la partie SEO reste aux mains de l’hébergeur (YouTube, Dailymotion, Viméo, Ted, etc.).

Un autre parallèle romantique peut être fait entre l’usage traditionnel et celui fait sur internet d’un média, c’est à propos de la radio, de la diffusion d’informations par l’audio. À l’origine, la radio est le média de l’immédiateté, là où la télé montre et l’écrit analyse, et cela ne fonctionne plus du tout avec internet. La majorité d’entre nous écoutent de la musique sur le web, pas les infos et encore moins des conférences ou des comptes-rendus de sondages. Mais le partage de données audio s’étend timidement. SoundCloud représente pour l’instant la plateforme audio la plus facile à utiliser. Avec l’application Smartphone, vous enregistrez un message qui est intégré à votre compte SoundCloud. Vous pouvez ainsi envoyer ce message à vos contacts. Le format n’est pas si réduit qu’on pourrait le penser, rien que la version gratuite permet de stocker deux heures de son. Comme pour la vidéo, le référencement n’est pas encore à notre portée mais avec la rapidité de l’évolution qu’Internet impose aux médias, on pourrait peut-être bientôt changer nos offres de référencement avec le choix écrit, vidéo et audio !

Sources
http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2013-l-internaute-ultra-connecte-expose-engage.php?id=1017#.UxhW7oX3_Sk
http://www.numerama.com/magazine/20252-internet-s-impose-en-numero-2-pour-l-information-en-france.html
http://www.nytimes.com/2009/06/07/fashion/07blogs.html?_r=1
http://technorati.com/social-media/article/state-of-the-blogosphere-2011-part1/
http://frenchweb.fr/infographie-3-millions-de-blogs-crees-chaque-mois-dans-le-monde/106032
http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article710

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