L’univers WeChat, plus fort que les Gafa ? -2

Dans le précédent article du blog de RIA Création, l’équipe rédactionnelle de l’agence – spécialisée en référencement Google – a observé de près la super plateforme chinoise WeChat. Rattrapage par ici, si vous souhaitez comprendre en quoi elle est « super » !

Plateforme chinoise WeChat.

https://www.flickr.com/photos/albert_hsieh/

Lire la suite

Nouveau critère SEO : les émotions ?

On appelle ça des applications de services cognitifs. Microsoft se penche, par exemple, sur la question. Il s’agirait de personnaliser certains éléments sur le téléphone mobile en fonction des émotions détectées. Détectées comment ? Via l’objectif frontal du smartphone, pardi !

Visage de femme avec les couleurs de Google dans l’œil.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

Lire la suite

Les Français, accros au téléphone ? -1

Ce titre est purement rhétorique. Les Français – vous, nous – sont-ils addicts au smartphone ? La réponse est… Oui ! Globalement. Et ce n’est pas un scoop. Mais tout de même, les résultats de l’étude réalisée par Volpy, plateforme de rachat et recyclage de smartphones, donnent à réfléchir. À l’agence web RIA Création, nous nous sentons nous-même pas mal concernés !

Smartphone avec écouteurs et cahier à côté.

https://pixabay.com/fr/users/FirmBee-663163/

Lire la suite

L’innovation Facebook : vers un langage télépathique et universel ? -2

Jeudi dernier, on vous parlait du laboratoire de Facebook – Building 8. Piloté par Regina Dugan (voir photo), ce haut lieu de la recherche a de sacrées ambitions. Parmi celles connues, on retient surtout la volonté de transmettre ses pensées à la machine. « Qu’il s’agisse de « cup » ou « taza », les mots utilisés pour qualifier une tasse ont trait à une réalité similaire », a relaté la directrice du labo.

« L’activité cérébrale manipule bien d’autres informations que la seule orthographe des mots. Comprendre l’idée qu’ils recouvrent, leur sémantique, pourrait permettre un jour de partager ses pensées indépendamment du langage parlé ». Et d’ajouter : « un jour, dans pas si longtemps, il pourrait être possible pour moi de penser en mandarin, et pour vous de le ressentir immédiatement en espagnol ». De la science-fiction ? À l’agence web, on demande à voir. En tout cas, le projet a de quoi fasciner.

Regina Dugan, chercheuse et directrice du laboratoire Facebook Building 8.

https://www.flickr.com/photos/poptech/

Lire la suite

L’innovation Facebook : vers un langage télépathique et universel ? -1

À l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs – mardi et mercredi – l’équipe de Facebook a lâché sa dernière bombe en date. L’idée : développer la télépathie entre les machines et les hommes. Imaginez que bientôt, on puisse naviguer sur la Toile et écrire sur son smartphone, tablette ou ordinateur sans toucher à un clavier, sans même utiliser une application de reconnaissance vocale.

L'application Facebook sur un smartphone.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

Lire la suite