La chasse aux « fake news » est lancée -2

Comme vu mardi dans cet article, plusieurs acteurs majeurs du web – dont Facebook – sortent une artillerie de poids pour lutter contre la désinformation en ligne. Ce n’est pas nous, créateurs de contenus et spécialistes du référencement, qui allons nous en plaindre. Au contraire. Épurer le flot d’infos qui circulent sur la Toile et en vérifier les sources paraît indispensable à la bonne évolution des internets. Vous l’aurez compris, nous soutenons cette cause et y participons à notre manière, notamment en nous appuyant sur des articles et études de qualité avérée.

À l’instar de Facebook et de certains médias français et étrangers, Google a dévoilé son plan. C’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Capture d'écran du communiqué de presse diffusé lundi 6 février sur First Draft News.

Capture d’écran du communiqué de presse diffusé lundi 6 février sur First Draft News.

Du côté de Google

Le leader des moteurs de recherche avait annoncé son intention de prendre des mesures contre les fake news (informations mensongères) à la mi-novembre. Lundi 6 février, il a dévoilé la date et certaines modalités de son passage à l’action. Le 27 de ce mois, Google News Lab et le réseau First Draft News – soutenu par Facebook – inaugureront l’outil CrossCheck (que l’on pourrait traduire par « vérification croisée »).

Un point sur Google News Lab

En français, Google News s’appelle Google Actualités. C’est une application du moteur de recherche dotée d’un super « bot » (un robot, un algorithme, quoi) de recherche qui trie, sélectionne et classe les sources de presse par ordre de pertinence et de fiabilité.

Un point sur First Draft News

First Draft News est un réseau collaboratif à but non lucratif mettant en relation « des organisations des secteurs du journalisme, des droits de l’homme et de la technologie qui travaillent à l’échelon international », peut-on lire sur son site internet. Le but : faire le ménage parmi les contenus (écrits, audio, vidéo, photo) pour balayer canulars et autres fausses informations relayées impunément sur la toile.

Google News Lab + First Draft News = CrossCheck

L’association du géant de Mountain View et de First Draft News a donné CrossCheck. Ce dernier est « un outil de vérification collaboratif destiné à aider les citoyens à savoir à quoi et à qui se fier dans les flux des réseaux sociaux, des recherches sur Internet et des actualités », a-t-on annoncé par-là.

Après l’influence supposée des fausses informations sur la tournure des présidentielles américaines, la presse française compte bien jouer les justiciers de l’info. Dans le communiqué diffusé lundi sur le site de First Draft News, on peut lire que 16 rédactions bleu-blanc-rouge sont déjà impliquées dans ce mouvement de détection et de correction des fake news. On y trouve l’AFP (Agence France-Presse), BuzzFeed News, France Médias Monde (via les Observateurs de France 24), France Télévisions, Global Voices, Libération, La Provence, Les Échos, La Voix du Nord, Le Monde, Nice-Matin, Ouest-France, Rue89 Bordeaux, Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg et StreetPress.

Le public sera invité à envoyer ses questions sur CrossCheck et à signaler les sources qu’il considère douteuses. Le résultat des enquêtes réalisées par l’ensemble des partenaires sera mis en ligne au fur et à mesure, ainsi que des conseils pour effectuer au mieux ses recherches. Reste à voir comment Google pénalisera les éditeurs de ces fake news.

Dans le prochain article, zoom sur Décodex, l’outil de vérification des sources élaboré par le journal Le Monde. À mardi !

Parmi les sources :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/contre-les-fake-news-huit-medias-francais-dont-l-express-s-allient-a-facebook_1876487.html
http://www.lexpress.fr/actualite/medias/contre-les-fake-news-le-monde-degaine-decodex_1875079.html
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/facebook-permet-a-ses-utilisateurs-de-lutter-contre-de-fausses-informations_1861141.html
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/02/06/huit-medias-francais-s-allient-a-facebook-dans-sa-lutte-contre-les-fake-news_5075054_3236.html

À propos

Lancement de CrossCheck : à l’approche des élections françaises, les rédactions s’associent pour lutter contre la désinformation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam