Les acteurs du web contre la désinformation

Sur le blog du créateur de sites web RIA Création, on a plusieurs fois évoqué le combat de certains acteurs d’internet contre les « fake news » (la fausse info). Rattrapage express pour les curieux ici. Et figurez-vous que ce mouvement contre la désinformation digitale, initié mi-novembre par Facebook et Google et déjà matérialisé par le consortium CrossCheck, se poursuit.

Page Facebook.

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On se souvient que certains médias – tels que Le Monde avec Décodex – leur avaient emboîté le pas. Le 2 avril, Facebook a annoncé la création d’un projet baptisé « News Integrity Initiative ». L’idée : endiguer la mauvaise information et permettre de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias.

Plus de 20 partenaires et 14 millions de dollars

Au total, ce projet réunirait actuellement un fonds de 14 millions de dollars (un poil plus de 13 millions d’euros). Cette rondelette somme visera à financer la recherche appliquée ainsi que les rencontres entre experts du web et du traitement de l’information.

Parmi ceux qui ont mis la main à la poche, on trouve Facebook, la fondation Ford, le moteur de recherche Mozilla, le spécialiste des start-ups Betaworks, la fondation John S. et James L. Knight, la société technologique AppNexus, la fondation Tow et le fonds philantropique Craig Newmark

Le pilotage du projet a été confié à l’école de journalisme de la City University de New York. Une vingtaine d’organisations ou personnes privées sont également impliquées, parmi lesquelles le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales, l’école de journalisme de Sciences Po ou l’UNESCO. Ces derniers sont chargés de proposer des initiatives au News Integrity Initiative, qui décidera ou non de les financer.

Vous l’aurez compris, l’heure est au teaser. Les contours de ce projet sont encore flous. Ce que l’on sait, c’est que la « la compréhension de l’information est un problème mondial », selon Campbell Brown, responsable des partenariats de l’information au sein de Facebook. Il faut donc trouver un moyen d’aider les gens à se fabriquer une opinion éclairée sur ce qu’ils trouvent en ligne.

À l’agence de référencement, on suit ça de près !

Parmi les sources :
https://www.nextinpact.com/news/103913-facebook-cofonde-news-integrity-initiative-deducation-aux-medias.htm?skipua=1
http://www.europe1.fr/medias-tele/un-fonds-de-recherche-contre-les-fausses-informations-avec-facebook-3219386
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/03/97001-20170403FILWWW00170-facebook-cree-un-fonds-de-recherche-contre-les-fake-news.php
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/03/neuf-organismes-dont-facebook-et-mozilla-investissent-13-millions-d-euros-contre-la-desinformation_5105115_4408996.html
https://media.fb.com/2017/04/02/introducing-the-news-integrity-initiative/

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