Pourquoi il faut vous lancer dans l’e-commerce cette année

Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires* en France en 2012, soit la 6ème place mondiale, l’e-commerce est LE secteur économique en plein essor. Si vous souhaitez saisir la balle au bond, il ne faut toutefois ni tarder, ni vous lancer sans projet solide, au risque de perdre de l’argent plutôt que d’en gagner. RIACréation, agence web Nice spécialisée dans le référencement internet, vous délivre quelques clefs pour partir du bon pied sur le chemin de l’e-commerce.

L’e-commerce, c’est le fait de vendre sur internet en passant obligatoirement par un paiement en ligne (carte bleue, code chèque cadeau, portefeuille web, etc.). C’est une partie spécifique de ce qu’on appelle la vente à distance. Vous pouvez vendre tout, produits, services, tant que c’est légal bien entendu, sachant que certains achats ont la préférence des e-consommateurs : les voyages et le tourisme, les services en général (billetterie, développement de photo, abonnement en ligne, etc.) et les produits culturels (livres, musiques, films, etc.) caracolent en tête ; viennent ensuite l’habillement, les produits technologiques, l’univers de la beauté et de la santé, celui de la maison…

Tout ceci concerne principalement le BtoC, mais le BtoB n’est pas en reste ! Avec 73% des professionnels qui commandent en ligne, dont 32% le font exclusivement, l’e-commerce est LE canal le plus utilisé, loin devant l’e-mail (31%), le téléphone (31%), le fax (30%) et le magasin physique (27%). Pour preuve, le chiffre d’affaires e-commerce des acteurs spécialisés a augmenté de 9% entre 2011 et 2012. Et il n’y a pas de raison que cela ralentisse non plus, tant que les prix sont plus intéressants sur le web et que la livraison est rapide (les deux premiers critères avancés par les professionnels qui achètent en ligne).

Dans l’e-commerce, il y a une part de m-commerce qui prend de plus en plus de place. La vente via les mobiles a connu entre 2011 et 2012 150% d’augmentation, atteignant le milliard d’euros. C’est que 4.6 millions de Français ont désormais franchi le pas de l’achat par smartphone. On peut parier que la tendance à l’augmentation va continuer cette année et que, quel que soit votre projet web, il sera judicieux d’y inclure un volet mobile afin de capter ces acheteurs potentiels.

Il est vrai qu’il y a maintenant au moins 120 000 sites d’e-commerce actifs en France, dont 36% font moins de 10 transactions par jour, vous pourriez vous sentir découragé avant même de commencer… Pourtant il faut aussi prendre en compte que l’achat par internet n’en est qu’à ses débuts. Depuis 2008, le montant moyen d’achat par internaute est passé de 900 à 1 400 euros, le nombre de transactions de 9.8 à 16 par internaute. Le marché est loin d’être saturé, et les bons outils sont à votre portée avec RIACréation.

Vous avez une idée d’e-commerce ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour en discuter et voir avec nous les meilleures solutions de mise sur le marché. En effet, nous nous faisons fort d’offrir des solutions de référencement efficace, pour placer nos clients dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. En accord avec vos doléances, nous mettons en place la méthode la plus adaptée à votre cas (référencement naturel, newsletter, service clef en main ou soutien quotidien).

*tous les chiffres de cet article ont été obtenus auprès de la FEVAD : http://www.fevad.com/uploads/files/Publications/Chiffres_Cles_2013%281%29.pdf

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