Innovation : l’écran qui s’enroule de Sony

Dans les années 80, tout le monde rêvait de l’hoverboard de Marty McFly. Dans les années 90, il s’agissait de l’écran tactile de John Anderton dans Minority Report. Et après avoir vu les journaux illustrés de photographies animées d’Harry Potter, nous nous demandions tous à quand l’écran tactile ultra flexible ?

Sony a officiellement annoncé avoir créé un prototype d’écran si flexible qu’on peut l’enrouler sur lui-même. Les utilisations pratiques d’un tel objet sont si nombreuses qu’il n’y a aucun doute que cette innovation lancera une révolution dans le domaine technologique. Votre  agence de référencement vous en dit un peu plus sur ce produit révolutionnaire…

Photographie d'un écran flexible

https://en.wikipedia.org/wiki/Rollable_display

Le produit

L’écran fait une dizaine de centimètres de diagonale et peut recréer jusqu’à 16,5 millions de nuances (loin des cinquante nuances de gris !). Cette révolution permettra le développement de nouveaux appareils plus fins, légers et robustes. Le test de résistance ne souligne aucune dégradation de l’écran après pas moins de mille utilisations.

La concurrence

LG suit le pas en annonçant le lancement de ce type d’écran en 2017. Le groupe français espère se démarquer de son homologue nippon par la taille de l’écran qui s’élèverait à 18 pouces avec une définition de 1200 x 1800 p.

Pour LG, l’objectif technique est double. D’abord, il s’agit d’arriver à appliquer cette flexibilité nouvelle à des écrans de la taille d’une télévision standard. Concernant la transparence, des enjeux existent aussi. LG a déjà pour projet de lancer des écrans complètement transparents.

L’application pratique est simple : affichage intelligent et connecté de notre environnement. Par exemple, un réfrigérateur muni d’une telle technologie permettrait de voir le contenu du frigo sans avoir à l’ouvrir. Lorsque l’on taperait sur l’écran, l’utilisateur aurait directement accès aux différentes informations concernant les produits. Dans le même esprit, ce procédé permettrait de remplacer les vitres des fenêtres par ces écrans qui, en un seul clic, nous donneraient toutes les informations concernant la vue, les bâtiments et pourquoi pas, la météo !

Alors le « flexible display », bientôt dans toutes les poches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *