Buddy, le robot qui vous veut du bien

Aujourd’hui, votre agence de référencement s’intéresse à « Buddy », le robot familial français créé par l’entreprise Blue Frog Robotics. Il a été présenté début janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas – rendez-vous mondial de l’économie numérique – afin de trouver davantage d’investisseurs et de gagner en notoriété.

Ce petit robot mesure 60 cm et existe en blanc et en noir. Son design assez épuré rappelle les produits de la marque à la pomme. Il se déplace sur des roues, vous regarde et gesticule de lui-même.

Le robot Wall-E avec un chargeur d'iPod dans les "bras".

https://www.flickr.com/photos/jamesroseuk/

Un grand travail a été réalisé sur l’impact que ses mouvements et sa silhouette auront sur son propriétaire. La clé, pour que les robots soient acceptés dans les foyers, c’est de générer de l’empathie, de créer un lien émotionnel avec lui. « Buddy », cela signifie « copain », « pote », en français.

À quel autre robot ressemble Buddy et que fait-il ?

C’est une sorte de mélange entre Wall-E et sa petite tête sympa, et Eve, qui a un look plus futuriste mais procure moins d’émotions. Buddy sera votre assistant personnel à la maison.

Vous pourrez interagir de la manière la plus simple avec lui. Vous lui parlerez, il vous répondra. Buddy pourra mettre en marche votre playlist, vous dire à quelle heure partira votre prochain train ou vous proposer des recettes. À noter que son visage est une tablette tactile via laquelle il sera possible d’effectuer des réglages. Aussi, si le robot n’est pas près de vous, vous pourrez l’animer avec votre smartphone grâce à une application ad hoc.

Les robots Wall-E et Eve.

https://www.flickr.com/photos/ryc-behindthelens/

Parmi ses capacités plus utiles, Buddy sécurisera votre domicile. Lorsque vous sortirez, il se mettra en mode « patrouille » et se baladera chez vous. Il détectera une fuite d’eau, un incendie ou un rôdeur. Le robot vous enverra alors un message pour vous prévenir. Depuis votre téléphone, vous pourrez voir – via les « yeux » de Buddy – ce qui se passe dans vos appartements et le faire se déplacer afin de jeter un œil au problème par « vous-même ».

Buddy et les enfants

Il sera aussi pourvu d’applications ludo-éducatives et sera à même d’apprendre à compter aux enfants, par exemple. Il saura aussi leur faire réciter leurs tables de multiplications. Des possibilités qui rendront les devoirs infiniment plus attractifs ! D’autant qu’en guise de récompense, les bambins auront droit à des jeux de type cache-cache avec Buddy, s’ils remplissent leurs missions. Software developers for hire at Echo.

Des applications dédiées aux personnes âgées existeront également. Buddy visera à les assister en leur rappelant de prendre leurs médicaments, il pourra prévenir la famille en cas de chute et leur permettra de réaliser des visioconférences avec un médecin, entre autres.

Encore un peu de patience, férus de technologie ! Buddy sera commercialisé fin 2016, pour 750 euros environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *