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Facebook : 1 milliard d’utilisateurs, 1 million de problèmes

1 milliard d'utilisateurs Facebook

C’était une question de temps. Le réseau social le plus populaire du monde a dépassé le milliard de membres ! Une bonne nouvelle dont Facebook avait bien besoin : le mauvais sort s’abat sur lui depuis son introduction en bourse il y a 5 mois. Retour sur son impressionnante croissance et sur les nombreuses difficultés qu’il éprouve dernièrement.


Facebook : une croissance exceptionnelle…

Le lancement du réseau social a eu lieu en 2004. Fin 2005, on comptait déjà 5.5 millions d’utilisateur actifs sur Facebook. Un an plus tard, le nombre d’utilisateurs a plus que doublé et s’établit à 12 millions. A partir de cette date, Facebook va commencer à entrer dans une autre dimension tout en poursuivant son importante croissance :

A combien le compteur s’arrêtera-t-il à fin de l’année 2012 ? 1.1 milliard ? Plus encore ? Réponse dans 3 mois. En tout cas, 8 ans seulement après son lancement, Facebook a déjà plus d’un milliard d’amis ! Il détient en plus une base de données sur ses utilisateurs impressionnante de précisions : il connait, pour certains, leurs musiques préférées, leurs loisirs, leurs marques favorites, leurs derniers voyages, leurs habitudes… Bref, ce que toute entreprise aimerait savoir sur ses clients ! Malgré tout, Facebook se noie dans un océan de problèmes depuis quelques mois et il ne semble pas prêt de s’en extirper, même avec cette bonne nouvelle.

… Qui éclipse difficilement une déferlante de problèmes

Car des problèmes, Facebook en a à revendre. D’abord, il a des difficultés à rentabiliser son immense base d’utilisateurs. Jusqu’à il y a à peine plus d’un mois, son plus gros souci était que près de 600 millions d’utilisateurs consultaient le réseau social depuis leur mobile mais que rien était mis en place pour rentabiliser leurs visites. Ni publicités, ni liens sponsorisés, ni rien d’autre. Depuis, les choses ont quelque peu changé, et, lorsque l’on consulte le fil d’actualité, on voit se glisser des liens sponsorisés au milieu des statuts et autres photos de ses amis. Un vulgaire pansement sur une jambe de bois ? Nous le saurons prochainement. En tout cas, de nombreux annonceurs, dont General Motors, ont décidé il y a quelques mois de supprimer leurs publicités sur Facebook, pour cause de non retour sur investissement… Changeront-ils d’avis avec ce nouveau système ?

La rentabilisation de sa clientèle n’est pas le seul point à problème. Ainsi, par exemple, le respect de la vie privée n’est pas le fort de Facebook et il est très régulièrement attaqué sur ce point. Le récent « bug », devenu populaire, faisant s’afficher en mode public des messages privés a fait perdre à Facebook beaucoup de crédibilité et a suscité beaucoup de vives réactions. En France, des associations de défense de la vie privée s’en sont mêlées, des députés également. Cela permet de se poser une question : Facebook a-t-il vraiment les moyens de protéger toutes les données personnelles qu’il détient et qui sont très convoitées ?

Ces nombreuses difficultés font que l’action Facebook ne fait pas rêver grand monde. Elle a en effet perdu la moitié de sa valeur depuis son introduction, en mai dernier, et sa chute semble difficile à enrailler. Néanmoins, le réseau social a encore de nombreuses cartes à jouer et sa base d’utilisateurs est une mine d’or encore largement sous-exploitée. De plus, il demeure la référence en terme de référencement social et draine énormément de trafic alors que Google + est plutôt boudé et Twitter est moins populaire. casino en ligne depot 5$ Il y a donc quelques chances pour que les choses aillent en s’améliorant…

Auteur : Jérôme CHAABAN