453 378 euros pour les victimes d’Irma par la communauté française du jeu vidéo

Où fallait-il se trouver les 8, 9 et 10 septembre derniers pour observer ou participer à une gigantesque levée de fonds pour soutenir les victimes de l’ouragan Irma ? Devant son écran. Connecté au Z Event. Les spectateurs du live streaming ont donné 453 378, 97 euros en 50 heures. Imaginez s’ils avaient bénéficié de la couverture médiatique du téléthon !

L'équipe du Z Event de septembre 2017, pour collecter des dons pour les victimes de l'ouragan Irma.

https://twitter.com/mamytwink


Des organisateurs d’un nouveau genre

Véritable pied de nez à toutes les idées préconçues qu’on puisse se faire des youtubers, gamers et plus spécialement ici des streamers, le Z Event en a réuni une trentaine via la plateforme twitch. Chacun diffuse son jeu en temps réel, des spectateurs observent, commentent et font des donations s’ils sont convaincus par la prestation du joueur (ou la prennent en pitié dans certains cas), s’ils le trouvent divertissant (parfois le joueur est plus drôle que doué), ou s’ils ont envie de donner tout simplement. À l’origine, Twitch permet aux joueurs de vivre de leur passion via un système interne de donations, comme d’autres systèmes tel Tipeee ou la rémunération de Youtube, mais pourquoi ne pas organiser une session pour la bonne cause ?

ZeratoR, l’organisateur principal de Z Event, n’en est pas à son coup d’essai. L’an dernier, le Twitch collectif Projet Avengers avait collecté plus de 170 000 euros au bénéfice des victimes de la sécheresse en Éthiopie. Cette année, avec d’autres confrères streamers et youtubers, ZeratoR avait déjà prévu une session caritative au mois de septembre, au bénéfice de la Croix rouge, et l’avait annoncé en août. Le hasard a fait qu’Irma a sévi dans la foulée. On appréciera la douce ironie de ce commentaire datant du 8 août, sous l’annonce de l’événement :

Capture d'un commentaire sous l'annonce de Z Event en septembre 2017.

Une offre d’un nouveau genre

À part avec le Téléthon, le principe classique du don contient rarement une contrepartie ludique (même si la partie allègement d’impôts a tout son intérêt). Z Event a fourni à ses spectateurs ce qu’ils viennent habituellement chercher sur Twitch : des sessions de jeux vidéos menées par les gamers qu’ils aiment. Il y avait 25 sessions de jeu prévues, avec du FPS, de la course, du foot, des jeux connus triple A comme des indépendants, ainsi que le jeu-phare du moment Playerunknown’sbattleground mais aussi des karaokés, défis stupides et challenges de tout poil… Pour l’occasion, c’est une bande de potes qui jouent. L’ambiance était électrique, joyeuse, émotive aussi à chaque palier de collecte passé. Prenez ça comme une émission de télé-réalité qui aurait au moins le sens de l’événement caritatif, si vous voulez une définition réductrice et méprisante.

Des donneurs d’un nouveau genre

Les spectateurs sur Twitch sont issus de la même communauté, celle du jeu vidéo. Ils donnent 5, 10, 20 euros, leur petit message passe à l’écran du gamer qu’ils suivent, du coup tous les autres spectateurs le voient. Certains se fendent de plus gros dons, et on a vu passer quelques fois des contributions de 1000 euros. Pas sûr qu’ils donnent de façon traditionnelle. Alors faut-il compter sur ce nouveau système de collecte de dons ? Jean-Jacques Eledjam, le président de la Croix rouge, ne dit pas le contraire (voir son entretien à Midi libre). On a envie d’y croire en tout cas, en même temps qu’on a envie qu’on en finisse avec la condescendance qui leur est réservée habituellement.

Dico

FPS :First person shooter, un jeu en vision subjective.

Gamer : personne pratiquant le jeu vidéo, un joueur quoi. Dès le moindre intérêt pour un jeu vidéo, on a le statut de gamer.

Live streaming : Diffusion en direct d’une session de jeu vidéo.

Twitch : plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéos et e-sports en général.

Youtuber : professionnel de la vidéo en ligne, disposant d’une ou plusieurs chaines Youtube traitant de sujets aussi divers que variés (science, beauté, jeux vidéos, humour...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam