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Guide : Créer son Site Internet – 1ère partie

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Guide : Créer son site internet – Se poser les bonnes questions

Sommaire

1 – Projet de création de site : se poser les bonnes questions
2 – Réalisation d’un site internet : bien structurer son projet de site internet
3 – Réalisation d’un site internet : choisir le bon prestataire
4 – Lancement du site : comment faire évoluer son site internet
5 – Rentabilisation de votre site internet : les différents choix de monétisation


Introduction

Posséder un site internet est devenu un impératif aujourd’hui pour toute entreprise souhaitant se développer. Les possibilités d’évolutions offertes par internet sont telles, que certaines entreprises ont vu leur chiffre d’affaires doubler ou tripler en quelques mois après la mise en ligne de leur site.De nombreux secteurs de marché ne sont pas encore saturés par la concurrence sur internet et des centaines de réussites voient le jour chaque année sur la toile. Cependant, cela n’est pas énorme lorsque l’on sait que des milliers de sites voient le jour chaque année en France et ne trouvent jamais la route du succès.

Notre agence de création de site internet à Nice reçoit de nombreux clients qui nous proposent chaque jour leurs projets de site web, mais un très faible pourcentage de ces projets est assez bien pensé et structuré pour avoir des chances de succès acceptables.

Dans la majorité des cas, avant même d’avoir atteint le stade de maquette, un projet de site internet est déjà voué à un avenir pour le moins incertain. Le but de cet article est de fournir aux web-entrepreneurs en devenir un maximum d’informations afin de donner toutes leurs chances à leurs futurs sites web.

Etant donné le volume d’information à communiquer, ce guide sera divisé en plusieurs articles publiés au cours des jours/semaines à venir.

Entrons donc dans le vif du sujet : avant même de penser à contacter un développeur web ou une agence web, il est impératif de structurer votre projet au maximum et de vous poser toutes les bonnes questions.


1 – Projet de création de site : Se poser les les bonnes questions

A – Quels sont mes besoins ?

La question peut paraitre évidente, mais elle vaut la peine d’être posée et traitée avec sérieux. Pourquoi faire un site internet ? Qu’est-ce que ça peut apporter à mon entreprise ? Quel est mon besoin et comment un site internet peut-il y répondre ?

Tout d’abord, définir l’objectif principal de son site internet. Je souhaite créer un site web afin de :

Une fois que ces objectifs fondamentaux ont été définis, il faut penser à la meilleure façon de les atteindre, en prenant en compte son secteur d’activité et sa clientèle cible :

Et ensuite vient l’aspect technique : quelle est la meilleure solution de site internet pour atteindre les objectifs fixés ?

Exemple : Site Internet Livraison de Pizza à Nice

Afin d’illustrer au mieux ce point, je vous propose l’exemple de la création du site internet d’une pizzeria à Nice, où je décris en détail les étapes de la réalisation de ce projet.

B – Quel type de site internet ?

Tout d’abord, voici un lexique non-exhaustif des différents types de site internet, afin de mieux pouvoir exprimer vos besoins lorsque vous contacterez la personne ou la société qui se chargera de réaliser votre site internet.

Note : Ces différents types de sites internet ne sont pas nécessairement exclusifs les uns des autres. Un site vitrine destiné à présenter votre entreprise peut très bien tenir à jour un blog afin d’informer vos clients de l’actualité de votre société, comme c’est le cas pour notre site ! Un site communautaire peut très bien aussi avoir une section boutique en ligne et inversement, un site e-commerce peut proposer un forum de discussion pour sa communauté.

Réfléchissez bien à votre projet et à ses besoins avant de passer à sa réalisation.

C – Quelle sera l’utilité de mon site pour les internautes ? A qui s’adresse t-il ?

C’est probablement la question la plus importante. De nombreux projets de sites web partent souvent de belles idées qui nous viennent lors de discussions avec nos amis ou collègues. L’idée parait souvent très bonne au premier abord, mais manque généralement de perspective pour faire de votre site un succès.

Il faut se poser les questions suivantes :

Inutile de vous faire un dessin : 210 recherches mensuelles, dont une grande partie ira sur d’autres sites que le votre, même si vous êtes en première position dans les résultats de recherche, c’est loin d’être suffisant.

D – Analyse de la concurrence

Vous remplissez les critères énoncés ci-dessus ? Vous avez des informations ou des produits/services intéressants à proposer, destinés à une audience suffisamment large ?

Il reste cependant un autre critère de taille à prendre en compte : la concurrence.

Quels sont les sites internet en concurrence directe avec votre projet ? Effectuez une simple recherche dans Google et identifiez vos concurrents directs parmi les dix premiers sites de la liste des résultats de recherche.

Une fois vos concurrents identifiés, analysez leurs sites minutieusement :

Conclusion : Pour résumer cette première partie, un site internet est tout d’abord une affaire de préparation minutieuse : déterminer ses avantages, évaluer la viabilité du projet et sa concurrence, et trouver la solution la plus adaptée à nos besoins en gardant tous ces éléments à l’esprit, et cela lors de chaque étape de votre projet.

Lorsque votre projet reposera sur ces bases solides, il sera temps de passer à l’étape suivante, toute aussi cruciale : la réalisation de votre site internet.

Notre prochain article traitera donc de la phase de réalisation d’un site internet, des pièges à éviter et des bons conseils à suivre.

Lien vers l’article suivant : Réalisation du site internet – Bien structurer son projet


Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords