Guide : Créer son Site Internet – 3ème partie – Choisir le bon Prestataire

Création de Site Internet – Choisir le bon prestataire

business meeting agence web

 Introduction

Vous avez un projet de site internet clair et structuré, présentant toutes les qualités nécessaires à sa réussite ? Si vous avez des doutes, consultez nos sections précédentes :

Si vous n’avez plus de doute quant à la solidité de votre projet de site internet, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon prestataire ! Cette étape est toute aussi épineuse que les précédentes, et de nombreux projets de sites internet qui tenaient la route se sont soldés par un échec suite à un mauvais choix de prestataire.

A – Choisir une Agence Web : Critères Géographiques

Développer un site web à distance

Votre agence web doit-elle obligatoirement être localisée dans votre ville ou dans ses environs ?

Non. De nos jours, il est tout à fait possible de travailler à distance avec votre prestataire sans jamais les rencontrer en personne. Les modes de communication moderne sont nombreux et permettent de gagner du temps et d’économiser pas mal d’argent en frais de déplacement : appels téléphoniques, e-mails et visioconférences sont amplement suffisants. Je prends pour exemple notre expérience personnelle : plus de 80% de nos clients ne nous ont jamais rencontrés, et cela n’a jamais été un frein au développement de leur site.

Cependant, être géographiquement à proximité de son prestataire présente quelques avantages. Tout d’abord, se rencontrer en personne permet de mieux savoir à qui on a affaire, de s’assurer du sérieux de son prestataire en observant son lieu de travail et d’établir un lien de confiance plus rapidement. C’est également plus pratique pour présenter votre projet en personne et cela permet à votre prestataire de vous faire quelques démonstrations de ses réalisations et de certains outils, tels que le backoffice de leur solution e-commerce. Si par exemple, vous résidez à Nice ou près de Nice et que vous trouvez une agence de création de site internet à Nice, si cette entreprise présente les mêmes qualités qu’un autre prestataire localisé à l’autre bout de la France, alors autant choisir la proximité !

Au final, le critère géographique n’est pas le plus important. Ce qui importe le plus, c’est le sérieux et la qualité de la prestation. Si vous trouvez le prestataire idéal et que leur agence est près de chez vous, tant mieux ! Mais ne faites pas de ce critère une priorité.

B – Rechercher et trouver des prestataires

Comment s’y prendre pour trouver des agences de création de site internet ?

  1. Bouche à oreille : Avez vous dans votre entourage une personne ayant déjà fait appel à une agence web pour la création d’un site internet ? Si oui, la prestation était elle satisfaisante ? Le prix était-il justifié ? Si votre connaissance répond oui à toutes ces questions, vous avez de la chance et devriez probablement contacter ce prestataire pour obtenir un devis.
  2. Recherche sur internet : Rendez vous sur votre moteur de recherche préféré et tapez tout simplement les mots clés en rapport avec votre projet : « agence création site internet », « création site vitrine« , « création site e-commerce« .
  3. Renseignez vous : Parcourez les sites internet des agences web de votre choix, jugez la qualité de leurs réalisations et consultez leurs tarifs.

Une fois que vous avez fait une sélection de plusieurs prestataires, contactez-les et demandez un devis.

C – Le Devis de Création de Site Internet

devis création site internetDemandez plusieurs devis et comparez.

Ne vous adressez pas qu’à un seul prestataire. Vous vous êtes donné du mal pour bien préparer votre projet de site internet, profitez-en. Envoyez votre cahier des charges à plusieurs prestataires (3 au minimum) et demandez leur un devis.

Vous serez probablement surpris par la différence de prix entre chaque prestataire, mais aussi par la différence de détails dans les devis. Certains seront peut-être bâclés et ne mentionnerons pas toutes les fonctionnalités spécifiées dans votre cahier des charges. Méfiez-vous de ces prestataires, car ils vous factureront à nouveau par la suite si des fonctionnalités non présentes dans le devis initial doivent être ajoutées.

Il est primordial de demander à votre prestataire de faire apparaitre l’intégralité des travaux à effectuer, tels que spécifiés dans votre cahier des charges, avec les prix correspondant à chaque section. De cette façon, vous aurez toutes les garanties légales pour obtenir le résultat souhaité.

Le Prix de la création d’un site Internet ?

La loi de l’économie s’applique ici, comme pour toute autre prestation :

  • Si le prix d’un devis est très bas par rapport aux autres, dans 99% des cas, c’est qu’il y a un hic. Autrement dit : quand un prix parait trop beau pour etre vrai, c’est probablement qu’il cache quelque chose. La qualité de la prestation ne sera pas à la hauteur de vos espérances, ou alors, d’autres factures suivront pour atteindre le résultat escompté, ou pire, il peut s’agir d’une arnaque pure et simple.
  • Si le prix d’un devis est très élevépar rapport aux autres, cela peut vouloir dire plusieurs choses :
    1. Leur devis est plus complet et comprend toutes les fonctionnalités demandées, avec le détail de chacune d’elle, sans ambiguïté, alors que ce n’est pas le cas pour les autres devis. Ce devis est probablement plus proche du coût véritable pour la réalisation de votre site.
    2. Leur devis est similaire à ceux des concurrents au niveau du contenu, seul le prix change. Soit cette agence pratique tout simplement des prix trop élevés, à la tête du client, soit elle jouit d’une forte notoriété et pense (à raison ou à tort) que ses tarifs sont justifiés.

D – 15 Règles à suivre pour choisir le bon devis de création de site internet


checklist

  1. Devis. Demandez plusieurs devis et comparez.
  2. Contenu du devis. Assurez-vous que l’intégralité de votre cahier des charges apparaisse dans le devis.
  3. Mentions dans le devis. Votre site devra être compatible sur tous les navigateurs les plus utilisés (Internet Explorer 7, 8, 9 et plus, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari). Demandez au prestataire de faire figurer cela dans le devis, qui fera office de contrat après signature.
  4. Détails des travaux. Chaque élément doit être détaillé et quantifié. Nombre de maquettes proposées? Coût de l’hébergement? Coût des mises à jour du site pour qu’il reste compatible tout navigateur? Etc.
  5. Coût des travaux. Chaque élément doit être associé à un prix.
  6. Contenu modifiable ou statique ? Si vous souhaitez pouvoir modifier et administrer votre site ou certaines parties de votre site (comme vos actualités par exemple) par le biais d’une interface administrateur, n’oubliez pas de vérifier que ce soit clairement mentionné dans le devis.
  7. Pièges à éviter. Évitez les formules d’abonnement mensuelles pour la création du site. Même si une mensualisation de votre site sur 3 ans ou plus peut paraitre attrayante, ces pratiques sont souvent employées par des prestataires qui n’ont qu’une priorité : réaliser une grande quantité de site internet chaque mois. La quantité prenant le pas sur la qualité.
  8. Propriété Intellectuelle. Assurez-vous bien que la propriété intellectuelle du site et du nom de domaine vous soit bien attribuée. Demandez au prestataire de mentionner cela dans le devis, qui fera office de contrat après signature.
  9. Prix. Ne choisissez pas forcément le devis le moins cher. Mieux vaut payer un peu plus cher et obtenir un site performant et qui sera rentabilisé à long terme, plutôt que d’obtenir un site pour un coût dérisoire, mais qui ne vous rapportera jamais rien.
  10. Négociez. Certains éléments du devis présentent des coûts qui ne sont pas toujours incompressibles. Comparez avec les autres devis en votre possession et essayez de faire baisser le prix de certains éléments lorsque cela parait logique. Si votre projet est intéressant, une agence web intelligente fera un effort commercial pour trouver un terrain d’entente.
  11. Communiquez. Assurez-vous que l’agence avec laquelle vous souhaitez traiter soit réactive et disponible. Si dès les premiers appels, vous avez du mal à joindre votre interlocuteur, cela sera probablement pire une fois que le devis sera accepté.
  12. Délais. N’oubliez pas de demander les délais de réalisations de votre site internet.
  13. Maquette. Vous pouvez demander une première maquette démo gratuite pour vous faire une idée des capacités créatives de l’agence. Ne vous attendez pas à une maquette hyper détaillée non plus, et certaines agences refuseront de commencer des travaux d’infographie sans un engagement contractuel de votre part, mais vous pouvez toujours essayer.
  14. Démonstration backoffice. Votre site internet comprendra une interface administrateur vous permettant de rédiger vous-même de nouvelles pages ? Ou dans le cas d’un site e-commerce, de gérer l’intégralité de votre boutique ? Demandez au prestataire de vous faire un démonstration de leurs backoffices, afin de savoir si cette solution vous conviendra ou pas.
  15. Renseignez-vous ! Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon prestataire, effectuez une dernière verification sur l’entreprise, faites une recherche sur internet afin de trouver des avis de consommateurs sur la qualité de leurs prestations. On n’est jamais trop prudent, protégez votre investissement.

Conclusion

Trouver le bon prestataire pour la création de votre site internet demande du temps et de la méthodologie, mais cet investissement de temps sera rentabilisé au centuple si vous faites le bon choix. Ne vous précipitez pas et ne négligez aucun aspect de votre futur engagement, qui n’est autre qu’un partenariat à long terme avec une agence web.

Un dernier conseil : une fois que vous avez trouvé la bonne agence web, n’en changez pas !

Une fois que vous aurez choisi votre prestataire, votre travail n’est pas fini ! Il vous faudra suivre le développement de votre site internet et communiquer de manière efficace et réactive avec l’agence web de votre choix. Nous abordons ce sujet dans notre prochain guide de création de site internet : comment faire évoluer un site Internet.

Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords

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