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E-commerce : comment se faire une place dans le paysage du m-commerce ?

Essor du m-commerce

Vous êtes e-commerçant ou bien futur détenteur d’un site e-commerce et vous désirez vous lancer à la conquête des appareils nomades que vous voyez proliférer partout autour de vous : smartphones, tablettes, phablets… ? Votre site de vente en ligne tourne à plein régime mais vous voulez profiter pleinement de la formidable croissance que connaît le secteur du m-commerce ? Cet article est fait pour vous.

Applications mobiles, sites web mobile : deux armes possibles

Pour se lancer dans l’aventure du m-commerce, c’est-à-dire les achats réalisés depuis les tablettes tactiles et autres smartphones, on a à sa disposition deux armes :

Les applications mobiles sont des petits logiciels qu’on peut télécharger sur des boutiques regroupant bon nombre d’applications. Ces boutiques en ligne dépendent du système d’exploitation présent sur les appareils. Ainsi, les appareils tournant sous iOS peuvent télécharger des applications uniquement sur l’App Store. Les utilisateurs d’Android doivent eux passer par le Google Play tandis que ceux utilisant Windows Phone téléchargent leurs applications sur le Windows Store.

Les sites web adaptés au mobile sont des versions dérivées du site originel. Ils sont allégés, épurés. Ils comportent le minimum d’information et sont beaucoup plus pratiques à utiliser lorsque l’on navigue dessus depuis son smartphone ou sa tablette, et qu’on a un écran aux dimensions plutôt modestes, que ne l’est la version destinée aux ordinateurs. Ils sont accessibles depuis n’importe quel navigateur présent sur n’importe quel appareil nomade.

Applications mobiles, sites web mobile : chacun ses atouts, chacun ses faiblesses

Les applications mobiles et les sites web mobiles ont tous deux avantages et inconvénients.

Les applications mobiles :

Quant aux sites web mobiles :

Applications mobiles, sites web mobile : comment choisir ?

Tout dépend de votre situation. Mais généralement, on préfèrera toujours débuter par le site web mobile avant de se lancer dans la création d’applications. La création du site web mobile se fait une seule fois. Par contre, on ne peut pas se permettre de développer une application seulement sur iOS ou seulement pour Android. Les deux plateformes sont très présentes et on ne peut négliger aucune des deux.

Plus spécifiquement, lorsque sa base de clients se renouvelle constamment, c’est-à-dire qu’on n’a pas une clientèle régulière, il vaudra mieux opter pour le site web mobile. En effet, si les acheteurs ne sont pas réguliers, c’est qu’il nous trouve via des recherches sur internet. Il faut donc permettre à ceux dont les recherches ont lieu depuis un appareil mobile de consulter un site adapté.

Les utilisateurs téléchargeant des applications savent la plupart du temps ce qu’ils vont télécharger avant de lancer leur recherche sur les stores. Ces boutiques ont pour la plupart un système de recherche peu performant (voir l’article expliquant les raisons pour lesquelles une part importante d’applications n’a jamais été téléchargée sur l’App Store) ce qui rend difficile à des petits sites e-commerce d’être visible sur ces derniers. Du coup, ce peut être intéressant pour un site e-commerce de créer une application mobile uniquement si il détient des clients récurrents qui connaissent le site et iront télécharger l’application si vous les y invitez. Bien sûr, on prendra soin de développer l’application mobile pour les deux plateformes majoritaires du marché.

Se lancer dans la conquête du m-commerce n’est pas une entreprise facile mais peut être très intéressant pour développer son activité e-commerce. Nous espérons en tout cas avoir répondu à vos questions concernant le choix à faire entre une application mobile et un site web mobile. Dans tous les cas, pour toute nouvelle création de site e-commerce, créer un site web mobile associé est quasi-indispensable.

Auteur : Jérôme CHAABAN