Technique marketing de fidélisation efficace (1) : le crowdsourcing

Le crowdsourcing, dans sa définition marketing, a pour but de solliciter les bonnes idées et le talent de la foule pour l’élaboration de nouveaux produits, packagings, concepts, publicités, etc. Le blog de RIA Création, agence web à Nice, vous explique l’idée.

Les plus grandes marques telles que Coca-Cola, McDonald’s, Heineken, Google se servent de cette technique marketing qui possède un fort potentiel de fidélisation en plus de mettre à profit des ressources considérables venant de la part d’internautes volontaires.

Les formes que prennent les campagnes de crowdsourcing sont nombreuses : brainstorming géant, concours créatif, plateformes participatives… Possibles autant en interne qu’en externe, elles permettent à une marque de cultiver la proximité et le partage avec ses consommateurs et/ou ses collaborateurs afin d’animer et de rafraichir son capital de marque.

Exemple de crowdsourcing social : Heineken

Depuis avril 2012, Heineken a lancé sa propre plateforme de co-création, IdeasBrewery.com, où les internautes et créatifs du monde entier peuvent participer à des challenges proposés par la marque. Cette plateforme ouverte a pour but de réunir des idées innovantes sur des nouveaux emballages, produits ou services adaptés aux consommateurs d’Heineken (puisque proposé par eux-mêmes), autour de l’histoire de la marque.

Exemple de crowdsourcing collaboratif : Auchan et Quircky

Quirky est à la fois un réseau social américain dédié à la co-création et au partage d’idées et une marque fondée en 2009 par Ben Kaufman, un inventeur compulsif de 23 ans. 300 000 membres du monde entier proposent leurs idées de produits, votent et améliorent les idées des autres. Quirky assure ensuite le développement du produit, la réalisation du prototype, la production et la distribution.

Depuis 2011, le groupe Auchan et Simply Market ont mis en place un concours interne nommé « Créative Attitude ». Cette démarche managériale innovante repose sur la participation des collaborateurs quel que soit leur niveau hiérarchique. Le concept est de proposer des idées sur le réseau social de l’entreprise pour développer de nouveaux produits, de nouvelles méthodes de travail, ou tout simplement pour améliorer le quotidien des magasins. À la clé, la possibilité de mettre en œuvre un projet et de partir en voyage d’études créatives à San Francisco ou Amsterdam.

C’est justement lors d’un de ces voyages à Amsterdam que Vincent Mignot, directeur général de Auchan France, a rencontré Ben Kaufman, fondateur de Quirky. Après des échanges passionnés autour du concept américain de commerce collaboratif et du modèle français de l’hypermarché Auchan, nait l’idée de proposer aux consommateurs français d’intégrer la communauté des inventeurs. Depuis le premier semestre 2013, Auchan incite directement ses clients à participer à ce mouvement de création collaborative sur son site web qui relaie et explique le dispositif.

Initialement, déposer ou participer à la réalisation d’une idée sur la plateforme Quircky est payant (10$), mais cet investissement peut faire gagner en retour jusqu’à 40% de commissions sur les bénéfices générés par les ventes du produit. Inversement si une idée n’est pas sélectionnée pour être réalisée, Quircky rembourse la somme.

Pour le lancement de la version française de Quircky, Auchan a offert 100 000 codes promotionnels donnant droits à un dépôt d’idée gratuit pour ses clients possédant un compte sur son site web. Il suffisait simplement de se connecter pour obtenir le code promo.

Auchan et Quirky sélectionnent ensemble parmi les idées « françaises » celles qui se matérialiseront en produits. En échange, un accord d’exclusivité a été accordé à Quirky pour vendre huit de ses produits (avec une PLV dédiée à la marque) dans tous les hypermarchés français. Classement des casino français sera utile aux joueurs. Premièrement, il s’agit d’une expérience inestimable qui peut être utilisée sans se donner la peine de faire l’analyse personnellement. Deuxièmement, les établissements sélectionnés sont vérifiés pour leur légalité et l’opportunité des paiements, ce qui vous permet de ne pas vous inquiéter pour les fonds personnels. Troisièmement, les conseils, présentés sur notre site de casino en ligne votre-casino.com des fans augmentent vos chances de gagner.

Conclusion

Le crowdsourcing est aussi bénéfique pour les entreprises que pour les individus. Il permet aux entreprises et marques d’avoir accès à des ressources considérables en plus de valoriser leur image auprès du grand public. Enfin c’est l’occasion pour les internautes d’exprimer leurs idées et leur créativité.

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