PrestaShop, la solution idéale pour la création de votre site de E-Commerce !

Image représentant l'essor du e-commerce

Depuis 2007, date de sa mise à disposition au grand public, PrestaShop est devenu une solution de référence dans la création de commerces en ligne : plus de 100 000 sites de E-Commerce utilisent PrestaShop dans le monde et ce nombre croît de plus en plus vite ! La plupart des boutiques de vente en ligne créés par notre agence Web, RiaCréation, sont basés sur PrestaShop et nous avons donc voulu vous présenter les avantages de cette solution par rapport à d’autres.

Prestashop, une solution open-source (et Française !)

logo open sourcePrestaShop est une application Web créé en 2005 par des ingénieurs français et rendue disponible pour le grand public à partir de 2007 une fois la phase de tests avec plusieurs partenaires passée avec succès. Dès le début de l’aventure, les créateurs voulaient que leur solution soit Open-Source et donc téléchargeable gratuitement sur leur site. Le succès ne s’est pas fait attendre et, seulement cinq ans après, PrestaShop est le leader en Europe des solutions de déploiement de boutiques en ligne !

Dans la plupart des cas, déployer une boutique grâce à PrestaShop sera moins cher qu’avec d’autres solutions.  D’abord parce que cette solution est Open-Source, mais pas seulement : il est plus facile d’apporter des modifications à ce dernier qu’à d’autres car il est basé sur une technologie plus simple. Magento par exemple, un des concurrents de PrestaShop, a la réputation d’être beaucoup plus complexe et gourmand en ressources. Donc plus coûteux en développement et en hébergement !

PrestaShop, une arrière-boutique puissante et intuitive

Choisir PrestaShop c’est bénéficier d’un back-office (arrière-boutique) très performant. L’ajout de nouveaux produits au catalogue est accessible à n’importe qui : vous saisissez le nom du produit, la référence, des informations sur le prix, une photo, votre stock, et le produit est disponible directement pour vos clients ! De la même façon, le changement du logo de votre boutique se fait en un clic. Vous pouvez ajouter des rubriques, changer le thème, tout cela sans avoir à manipuler du code !

PrestaShop n’est pas le seul à proposer une arrière-boutique, mais bon nombre d’acteurs du Web s’accordent à dire que celle proposée par PrestaShop est la plus intuitive !

Back-Office Prestashop de la parapharmacie en ligne Parapharmacie Express

Back-office de Prestashop. C’est un site dans le site en quelque sorte ! Il permet de gérer la boutique en ligne facilement. On voit par exemple l’onglet commandes, transports, paiement…

PrestaShop, personnalisable selon vos envies

PrestaShop permet de déployer une boutique en ligne très simplement. Il est fourni avec un certain nombre de fonctionnalités de base et il est possible d’obtenir des modules ou thèmes, gratuits ou payants selon les cas, pour ajouter certaines options à la boutique ! Dans l’arrière-boutique présentée précédemment, vous pouvez d’un simple clic installer ou désinstaller un module. Vous souhaitez que votre site ait un bloc actualités ou bien ajouter un bloc où les gens pourront laisser une évaluation sur le site ? Tout cela peut être fait en quelques minutes sans avoir à manipuler des lignes de code qui font parfois peur !

PrestaShop, riche en statistiques

Il est possible de surveiller très facilement l’audience de sa boutique en ligne grâce à PrestaShop qui intègre nativement cette fonctionnalité. Dans le back-office, on retrouve un onglet « Stats » où sont concentrés bon nombre de statistiques qui pourront vous aider à mieux cibler les mots-clefs, à récompenser les meilleurs clients pour les fidéliser, à voir quels sont les navigateurs les plus utilisés pour visiter votre boutique pour corriger d’éventuels défauts sur certains d’entre eux… ! Vous pouvez voir votre chiffre d’affaire du mois en cours, vos bénéfices anticipés. Une autre force de PrestaShop réside donc dans cette capacité à fournir des statistiques variées qui seront d’une précieuse aide pour rentabiliser au mieux sa boutique en ligne.

capture d'écran des statistiques équipement dans le back-office prestashop

Sur cette capture d’écran on peut voir par exemple la part des différents OS et navigateurs sur le site de E-Commerce Parapharmacie Express

PrestaShop, multilingue

Dans les trois mois qui ont suivi son lancement et devant le succès colossal, PrestaShop s’est mis à exister dans 13 langues différentes alors qu’il en comportait initialement 2 : le Français et l’Anglais ! Dorénavant, PrestaShop est disponible dans 41 langues et des boutiques en ligne basées sur PrestaShop existent dans 150 pays. Il est très facile de rendre sa boutique internationale dans la mesure où dans la version native, PrestaShop intègre déjà un certain nombre de langues (anglais, français, italien, allemand, espagnol) et que la simple installation d’un module permet l’ajout d’un bloc où l’utilisateur est libre de choisir parmi ces langues !

PrestaShop, roi du référencement

PrestaShop a une architecture très bien optimisée pour le référencement. Depuis le back-office, c’est-à-dire sans avoir à utiliser du code, on peut facilement gérer les différentes catégories du site, utiliser des balises adaptées (h1, h2, span…) pour faire ressortir les éléments importants. Google est sensible à ces attentions et permettra à votre site de grimper dans les premiers résultats plus rapidement. L’ajout d’un blog WordPress à un site basé sur PrestaShop est très facile et ce couple PrestaShop-WordPress est considéré depuis plusieurs années maintenant comme redoutable d’efficacité. Il n’est donc pas étonnant que chez RiaCréation on crée systématiquement un blog associé aux sites de E-Commerce de nos clients 😉

Conclusion

Logo de OsCommerce PrestaShop et MagentoL’architecture souple et modulaire de PrestaShop est un atout indéniable qui confère une réelle facilité d’utilisation à ce dernier et ce n’est pas par hasard qu’il s’accapare une bonne part des créations de sites de E-Commerce dans le monde. D’autres solutions existent et jouissent (jouissaient pour certaines) d’une bonne réputation elles aussi. On a déjà cité Magento, un autre acteur très important, et on pourrait ajouter Ez Publish ou OsCommerce (beaucoup plus utilisé il y a 10 ans). Ces solutions sont viables, mais PrestaShop offre selon nous le plus de possibilités, sans trop de compromis !

Auteur : Jérôme Chaaban

Ce contenu a été publié dans PrestaShop par Jerome, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos de Jerome

Rédacteur pour le blog de l'agence Web niçoise RIACréation depuis Juin 2012, je suis un passionné d'actualité et de nouvelles technologies (et donc surtout d'actualités high-tech !). J'ai 21 ans et étudie actuellement à l'école d'ingénieurs des Mines de Douai où j'entre en deuxième année en Septembre 2012. Eh oui, bien qu'originaire de ma chère région PACA, j'ai choisi délibérément de rejoindre une école nordiste ! Il en faut bien quelques uns, des inconscients. Côté loisirs, j'aime beaucoup les sports nautiques, la montagne et toutes les activités sportives en général. J'aime aussi faire la fête, voyager, écrire. Enfin voilà en quelques mots ce que je pouvais dire de moi :) A bientôt pour de prochains articles !

2 thoughts on “PrestaShop, la solution idéale pour la création de votre site de E-Commerce !

  1. Ping : PrestaShop, vainqueur du m-commerce awards ! | Blog de RiaCréation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *