E-commerce : comment se faire une place dans le paysage du m-commerce ?

Essor du m-commerce

Vous êtes e-commerçant ou bien futur détenteur d’un site e-commerce et vous désirez vous lancer à la conquête des appareils nomades que vous voyez proliférer partout autour de vous : smartphones, tablettes, phablets… ? Votre site de vente en ligne tourne à plein régime mais vous voulez profiter pleinement de la formidable croissance que connaît le secteur du m-commerce ? Cet article est fait pour vous.

Applications mobiles, sites web mobile : deux armes possibles

Pour se lancer dans l’aventure du m-commerce, c’est-à-dire les achats réalisés depuis les tablettes tactiles et autres smartphones, on a à sa disposition deux armes :

  • Les applications mobiles
  • Les sites web mobiles

Les applications mobiles sont des petits logiciels qu’on peut télécharger sur des boutiques regroupant bon nombre d’applications. Ces boutiques en ligne dépendent du système d’exploitation présent sur les appareils. Ainsi, les appareils tournant sous iOS peuvent télécharger des applications uniquement sur l’App Store. Les utilisateurs d’Android doivent eux passer par le Google Play tandis que ceux utilisant Windows Phone téléchargent leurs applications sur le Windows Store.

Les sites web adaptés au mobile sont des versions dérivées du site originel. Ils sont allégés, épurés. Ils comportent le minimum d’information et sont beaucoup plus pratiques à utiliser lorsque l’on navigue dessus depuis son smartphone ou sa tablette, et qu’on a un écran aux dimensions plutôt modestes, que ne l’est la version destinée aux ordinateurs. Ils sont accessibles depuis n’importe quel navigateur présent sur n’importe quel appareil nomade.

Applications mobiles, sites web mobile : chacun ses atouts, chacun ses faiblesses

Les applications mobiles et les sites web mobiles ont tous deux avantages et inconvénients.

Les applications mobiles :

  • Exploitent pleinement les ressources matérielles des appareils
  • Sont fluides et dynamiques, contrairement aux sites web mobiles qui sont moins réactifs
  • Se lancent en un clic, facilement
  • Peuvent avoir une partie accessible sans internet

Quant aux sites web mobiles :

  • Ils sont portables sur tous les appareils nomades en même temps et ne nécessitent donc pas le développement d’applications pour chaque système d’exploitation
  • Ils ne prennent pas de place sur les appareils
  • Ils sont accessibles par une simple recherche sur internet via un moteur ou autre, alors que trouver une application sans la connaître auparavant est délicat

Applications mobiles, sites web mobile : comment choisir ?

Tout dépend de votre situation. Mais généralement, on préfèrera toujours débuter par le site web mobile avant de se lancer dans la création d’applications. La création du site web mobile se fait une seule fois. Par contre, on ne peut pas se permettre de développer une application seulement sur iOS ou seulement pour Android. Les deux plateformes sont très présentes et on ne peut négliger aucune des deux.

Plus spécifiquement, lorsque sa base de clients se renouvelle constamment, c’est-à-dire qu’on n’a pas une clientèle régulière, il vaudra mieux opter pour le site web mobile. En effet, si les acheteurs ne sont pas réguliers, c’est qu’il nous trouve via des recherches sur internet. Il faut donc permettre à ceux dont les recherches ont lieu depuis un appareil mobile de consulter un site adapté.

Les utilisateurs téléchargeant des applications savent la plupart du temps ce qu’ils vont télécharger avant de lancer leur recherche sur les stores. Ces boutiques ont pour la plupart un système de recherche peu performant (voir l’article expliquant les raisons pour lesquelles une part importante d’applications n’a jamais été téléchargée sur l’App Store) ce qui rend difficile à des petits sites e-commerce d’être visible sur ces derniers. Du coup, ce peut être intéressant pour un site e-commerce de créer une application mobile uniquement si il détient des clients récurrents qui connaissent le site et iront télécharger l’application si vous les y invitez. Bien sûr, on prendra soin de développer l’application mobile pour les deux plateformes majoritaires du marché.

Se lancer dans la conquête du m-commerce n’est pas une entreprise facile mais peut être très intéressant pour développer son activité e-commerce. Nous espérons en tout cas avoir répondu à vos questions concernant le choix à faire entre une application mobile et un site web mobile. Dans tous les cas, pour toute nouvelle création de site e-commerce, créer un site web mobile associé est quasi-indispensable.

Auteur : Jérôme CHAABAN

Ce contenu a été publié dans Création Site Internet, e-Commerce par Jerome, et marqué avec , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos de Jerome

Rédacteur pour le blog de l'agence Web niçoise RIACréation depuis Juin 2012, je suis un passionné d'actualité et de nouvelles technologies (et donc surtout d'actualités high-tech !). J'ai 21 ans et étudie actuellement à l'école d'ingénieurs des Mines de Douai où j'entre en deuxième année en Septembre 2012. Eh oui, bien qu'originaire de ma chère région PACA, j'ai choisi délibérément de rejoindre une école nordiste ! Il en faut bien quelques uns, des inconscients. Côté loisirs, j'aime beaucoup les sports nautiques, la montagne et toutes les activités sportives en général. J'aime aussi faire la fête, voyager, écrire. Enfin voilà en quelques mots ce que je pouvais dire de moi :) A bientôt pour de prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *