Vers une nouvelle réalité

Project_Morpheus_at_GDC_2014

Le mercredi 21 janvier au soir, Microsoft a fait une annonce très remarquée en permettant à un panel de journalistes enthousiastes de tester l’Oculus Rift, un nouveau casque de réalité augmentée. La rédaction de Ria Création, agence de référencement internet à Nice, vous en dit plus.

Le journal Le Monde.fr revient, à l’occasion d’une vidéo passionnante postée dans la rubrique Pixels, sur les enjeux de cette petite révolution technologique. En quoi l’Oculus Rift diffère-t-il des Google Glass ? Il existe en fait plusieurs types de casques, qui se divisent entre casques de réalité augmentée et ceux de réalité virtuelle. Comment les distinguer ? La réalité augmentée respecte notre environnement immédiat, auquel elle ajoute de nouveaux éléments. Il s’agit de la technologie que proposent les Google Glass.

L’Oculus Rift dépasse ces clivages dans le sens que le casque propose différents niveaux d’occlusion de la réalité afin de permettre à la fois une expérience de réalité augmentée mais aussi une expérience de réalité virtuelle. Celle-ci nous plonge dans un monde tout autre, et permet notamment aux utilisateurs des casques de faire l’expérience de marcher sur Mars, de voler au dessus de l’océan, ou bien encore, de transverser une forêt du paléolithique.

Pourtant, il reste un frein majeur à l’évolution commerciale de ce type de nouvelles technologies. Tout d’abord, leur mise au point reste prototypique. Certains utilisateurs se plaignent de nausées lors de leur utilisation. D’autre part, l’usage de ces accessoires en société ne sont pas encore banalisés, et provoquent même une certaine forme de méfiance. Pourtant, les casques de réalité augmentée et virtuelle semblent déjà être de précieux outils sur le plan éducatif et ludique. Affaire à suivre !

File:Project Morpheus at GDC 2014.jpg commons.wikimedia.org

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