Un nouveau type de GPS

Toujours à l’affût de l’actualité, l’agence web RIA Création vous parle des dernières nouveautés technologiques. Depuis sa naissance, le GPS, autrement dit le système de localisation mondial, s’est popularisé et ne cesse d’évoluer pour s’adapter à nos désirs.

Photo d'un GPS en voiture, de nuit.

Le trajet « métro, boulot, dodo », on ne le connait que trop bien. Alors, des chercheurs du Yahoo Labs de Barcelone, sous la direction de Daniele Quercia, ont mis au point un GPS qui vous dit où profiter du paysage.

Au début, comme c’est souvent le cas pour la technologie, le GPS n’était utilisé que par les entreprises ou l’armée à des fins utiles d’optimisation des tâches et de rentabilité. Depuis quelques années, il fait partie du quotidien des particuliers.

La raison pour laquelle il s’est popularisé, c’est qu’il a envahi nos usages. Dans la voiture, sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs, il est omniprésent. Il est utilisé pour tout et pour rien, comme pour nous indiquer le chemin vers une adresse, trouver le restaurant le plus proche ou encore se localiser à un endroit sur un réseau social.

Son utilité principale reste tout de même le fait de nous mener d’un endroit à un autre. Pour cela, sur vos GPS, vous avez le choix entre le chemin le plus court et le chemin le plus rapide, avec ou sans péages, etc.

Pour plus de plaisir, ces chercheurs de chez Yahoo ont créé un algorithme intelligent qui détermine le chemin le plus beau. Ce prototype a été testé dans la ville de Londres et pour cela, les chercheurs se sont servi des photos fournies par Google Street View. Une seconde expérience a eu lieu à Boston et a été concluante.

De plus, il a été déterminé que le chemin le plus beau n’était en moyenne que de 12 % plus long que le chemin le plus court. Une application mobile devrait être lancée lorsque ce système sera appliqué à plusieurs villes dans le monde. Ce GPS est valable tant pour les touristes que pour les habitants qui préfèrent profiter de leur trajet et (re)découvrir leur ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *