Erreur 404 : le pourquoi du comment

Il est toujours frustrant de chercher une page web et de tomber sur la fameuse « 404 Error : File Not Found ». D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? L’agence web RIA Création vous en dit plus à propos de cette erreur de protocole.

Erreur 404 proposée par Google

Erreur 404 amusante proposée par Google

Sur internet, tout ou presque nécessite d’appliquer l’utilisation du protocole HTTP. Créé en 1990, le HTTP est un protocole de communication « client-serveur » utilisé pour le web. Chaque statut du protocole possède un numéro, allant de 100 à 520, selon comment se passe le traitement des informations. Le code 200 signifie que la requête s’est effectuée avec succès, tandis qu’une erreur provenant du fait que la page souhaitée est introuvable est notée 404.

Si vous tombez sur une erreur 404, il y a plusieurs explications possibles à cela. Soit l’adresse url rentrée est erronée et ne correspond à aucune page du site web, soit la page souhaitée n’est plus accessible via l’url saisie (déplacée ou supprimée).

Pour le référencement de sites, les erreurs 404 peuvent être un problème puisqu’en SEO, on cherche avant tout à réduire au maximum le nombre d’erreurs de protocole. Il est alors conseillé de procéder à une redirection. Dans la majorité des cas, elle se fera grâce à un fichier nommé « .htaccess » qui est un fichier de configuration pour les serveurs HTTP Apache (serveurs les plus utilisés).

Dans ce cas, il est alors possible de personnaliser son erreur 404, c’est-à-dire qu’au cas où l’utilisateur entre une adresse erronée, il sera redirigé sur une page bien précise du site. Il est alors possible d’utiliser plusieurs stratégies, avoir un ton humoristique (comme le fait Google), apporter des choix pertinents à l’internaute selon ce qu’il a recherché ou encore proposé des redirections automatiques (sur la page d’accueil par exemple).

Vous savez à peu près tout sur les erreurs 404 ! Au cas où cette erreur vous arriverait, pas de panique, l’adresse est juste erronée ou la page n’est plus accessible, ce n’est pas un problème informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *