Facebook s’attaque à Google

Comme vous le savez sans doute, les géants d’Internet se font en permanence la guerre pour rester compétitifs et accroître leur domination du marché. Alors quand Facebook se prépare à lancer son propre moteur de recherche, ça ne plait pas vraiment à Google. L’agence web de Nice RIA Création, spécialisée dans le référencement Google, vous en dit plus à ce sujet.

Photo du logo Facebook

https://www.flickr.com/photos/marcopako/

En phase de test depuis mai dernier par quelques utilisateurs américains, cette fonctionnalité lancée par Facebook ne devrait pas vraiment plaire à Google. Le principe de ce moteur de recherche communautaire, interne au réseau social, est de chercher un lien directement sur Facebook pour ensuite le partager à ses amis.

Ce système pourrait s’avérer très pratique puisqu’il éviterait que l’utilisateur soit obligé de quitter la page Facebook pour y retourner ensuite, une fois le lien trouvé.  Outre la possibilité de rester sur Facebook pour chercher ce dont on a besoin, ce moteur de recherche conçu par la firme de Cambridge serait intelligent. En effet, il proposerait des résultats pertinents en fonction des habitudes (recherches, centres d’intérêt, etc.) de l’utilisateur.

Google ne doit pas vraiment apprécier que Facebook s’étende sur son domaine d’activité principal, à savoir le moteur de recherche. De plus, Facebook a de gros arguments pour affronter la firme de Mountain View. Le réseau social compte en effet plus d’un milliard d’utilisateurs qui pourront bientôt tous utiliser le moteur de recherche intégré, et délaisseront pour quelques occasions précises Google. De plus, Mark Zuckerberg a signé en mai dernier des partenariats pour mettre en place son service Instant Articles, permettant d’afficher des actualités directement sur son réseau social, encore un point où Facebook concurrence Google sur l’un de ses services, Google News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *