E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les boutiques en ligne !

Une bonne fin 2012 pour l'e-commerce

Les chiffres définitifs ne paraîtront que le 24 Janvier. Mais les résultats partiels du baromètre FEVAD – CSA montrent que l’e-commerce s’est bien porté au cours des fêtes de fin d’année. Les acheteurs ont été toujours plus nombreux et encore plus satisfaits de leurs emplettes sur les sites e-commerce. Une excellente nouvelle pour le commerce en ligne !

La satisfaction en hausse

Ce sont près de 98% des acheteurs qui se sont dits satisfaits de leurs achats en ligne. Un excellent chiffre, qui en plus ne cesse de progresser puisqu’il était aux alentours de 97% il y a trois ans. Plus de la moitié (54%) de ceux ayant passé commande sur Internet se sont même dits très satisfaits : un chiffre lui aussi en hausse puisqu’il était à 50% en 2009. Malgré la période de Noël et donc l’intensité des commandes, les sites e-commerce ont su répondre à la demande et satisfaire leur clientèle en proposant des produits à des tarifs attractifs, en mettant à disposition des utilisateurs des facilités de paiement, et en respectant les délais de livraisons, entre autres.

Les produits phares des sites e-commerce à Noël

Comme chaque année, les livres, jouets et habits se sont arrachés en ligne. Ainsi, 39% des acheteurs déclarent avoir acheté des livres, 38% des jeux/jouets et 22% des vêtements/chaussures. Les bijoux/accessoires ne sont pas en reste non plus puisqu’ils ont été la cible de 17% des acheteurs.

Un peu plus inattendus, mais attendus malgré tout, les smartphones et tablettes, ces emblèmes de la mobilité, ces produits contestant chaque jour un peu plus le monopole de l’ordinateur dans des domaines aussi variés que la navigation sur Internet, le relevé de mails ou bien même l’achat en ligne justement (voir notre article sur l’essor du m-commerce pour en prendre conscience), se sont très bien vendus puisque 10% des acheteurs ont acheté une tablette tactile, et autant ont acheté un smartphone sur la période de fin d’année !

Livraison à domicile, s’il vous plaît !

La livraison à domicile demeure le mode d’expédition privilégié des acheteurs sur Internet. D’ailleurs, si la livraison est rapide, c’est encore plus apprécié : en effet, les livraisons à domicile en Express ont crû de 100% sur un an passant de 14% en 2011 à 27% en 2012 ! La livraison en Point Relais progresse elle aussi de 8 points et concerne désormais 48% des clients. Suivent ensuite les retraits en magasin en progression de 200% sur un an (passant de 5% en 2011 à 13% en 2012).

On savait déjà que 2012 avait constitué une excellente année pour les sites e-commerce : la fin 2012 n’a été que meilleure comme le montrent ces résultats partiels du baromètre FEVAD – CSA. Voilà qui devrait encourager encore davantage la création de sites e-commerce 😉

Jérôme CHAABAN

4 thoughts on “E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les boutiques en ligne !

  1. Ping : E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les ... | Réalité augmentée and e-commerce | Scoop.it

  2. Ping : E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les ... | Internet va t'il tuer les commerces de proximiter ? | Scoop.it

  3. Ping : E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les ... | Marketing direct et digital | Scoop.it

  4. Ping : E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les ... | Les news du e-commerce | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam