RIACréation – Origines du nom de notre Agence Web

Pourquoi RIA Création ? Que signifie R.I.A. ?

Nos clients nous demandent régulièrement l’origine du nom de notre agence web : RIA Création. La création web étant notre activité principale et notre marque de fabrique, cette partie ne pose généralement pas de problèmes à nos clients, il s’agit bien sûr de nous interroger sur l’acronyme RIA.

R.I.A. signifie « Rich Internet Application » qui se traduit par « Application Internet Riche ». Sous ce terme barbare sont regroupées toutes les technologies qui ont permis l’émergence du web 2.0 que nous connaissons aujourd’hui, loin des pages statiques totalement dépourvues d’effets et d’interactivité, et dont les possibilités en design n’offraient pas beaucoup d’originalité à l’âge de pierre d’ Internet.

De fait, les applications internet riches permettent d’offrir des caractéristiques jusqu’alors réservées aux logiciels installés sur les ordinateurs : on le voit aujourd’hui sous la forme d’applications en lignes, de services gérables directement sur internet, voir même de jeux entièrement retravaillés pour fonctionner directement depuis votre navigateur web.

Une caractéristique très importante des RIA est de s’efforcer à relocaliser chez le client les traitements de données qui devraient normalement être gérées sur le serveur. En clair, on laisse à l’ordinateur et au navigateur internet de l’internaute le soin d’effectuer les calculs et les opérations qui se déroulent normalement sur le serveur hébergeant le site Internet.

Le langage JavaScript, par exemple, a largement contribué au développement des RIA, celui-ci étant exécuté par le navigateur du visiteur, il peut par exemple indiquer à l’utilisateur si le champ de la fiche qu’il tente de remplir est incorrect en temps réel,  c’est-à-dire durant la frappe  (par exemple pour une adresse mail mal tapée, ou un mot de passe comportant une erreur).

Page contact dynamiqueDe manière traditionnelle, l’utilisateur devait remplir l’intégralité de sa fiche puis envoyer le tout au serveur qui analysait si le tout était correct avant de renvoyer un message d’erreur à l’ordinateur pour ensuite attendre à nouveau de pouvoir analyser les données fournies. Maintenant, la moindre erreur est détectée et l’internaute alerté instantanément.

On comprend clairement l’avantage de confier au navigateur la tâche de vérifier ces données, pour n’envoyer qu’une seule fois au serveur le formulaire alors forcément valide.

Communiquer le moins possible avec le serveur permet non seulement d’améliorer le confort de l’utilisateur, critère primordial pour la réussite d’un site internet aujourd’hui, mais également de réduire le volume d’échange de données entre l’internaute et le serveur, ce qui au final améliore sensiblement les performances du site internet et permet une navigation plus rapide.

Avec tous ces avantages, il est facile d’expliquer l’engouement rapide des développeurs pour ces technologies, celles-ci permettant une plus grande puissance de calcul et une plus grande flexibilité dans le déroulement de l’application, étant donné qu’elle permet de ne plus s’inquiéter de la puissance de son serveur ou de  sa fréquentation, vu que pour un volume de calculs bien inférieur à avant, les RIA nous permettent d’avoir un résultat bien plus puissant et plus esthétique.

Depuis JavaScript, plusieurs technologies sont venues faire évoluer les Rich Internet Application, si bien qu’il n’est pas toujours simple aujourd’hui de définir ce qu’est une RIA au pure sens du terme. Très généralement, comme nous l’avons vu précédemment, les RIA sont limitées par les capacités du système client. En utilisant les ressources de l’internaute, elles offrent aux applications Web des possibilités d’interfaces utilisateur réactives, ce qui serait impossible avec des balises HTML standards.

On peut cependant faire une liste des avantages certains qu’offrent les RIA au Web 2.0 :

  • Aucune installation n’est nécessaire étant donné que l’on se base sur des technologies déjà installées chez le client. Il lui suffit d’accéder à la page web contenant l’application pour la jouer, et le tout est instantané.
  • Les internautes peuvent utiliser l’application riche depuis n’importe quel ordinateur dans le monde équipé d’une connexion Internet et d’un navigateur relativement récent.
  • Avec l’engouement des internautes pour le web 2.0,  les utilisateurs d’ordinateurs sont de moins en moins enclins à installer de nouveaux logiciels lorsqu’une alternative se basant sur le navigateur (ne nécessitant pas d’installation) est disponible. Un très bon exemple pour illustrer ce phénomène est l’utilisation de solutions Webmail (Gmail ou Hotmail par exemple…).

Bien d’autres technologies web encore plus innovantes ont vu le jour depuis, et notre agence web niçoise, toujours à l’affut d’innovations en web design, se fait un devoir d’exploiter au maximum toutes ces nouvelles technologies web et de les intégrer à ses réalisations à chaque opportunité.

Si vous possédez un projet de site internet complexe et innovant, requérant l’utilisation de technologies web derniers cri, n’hésitez pas à nous en faire part : nos développeurs sont toujours prêt à relever de nouveaux défis en création web.

Auteur : Jean-François Maitre Responsable technique à RiaCréation

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