Google+ s’allie à YouTube pour un meilleur classement de ses commentaires

Logo Youtube

https://www.flickr.com/photos/zennie62/

 

2013 a représenté une grande étape pour le diffuseur de vidéo YouTube. Racheté en 2006 par Google sans que cela n’ait eu vraiment d’effets sur l’utilisation du site, le système de gestion et d’affichage de commentaires a finalement radicalement changé fin 2013. Parmi les nouvelles fonctionnalités, YouTube intègre la possibilité pour les utilisateurs de voir les commentaires des cercles Google+ et d’avoir des discussions privées grâce à celui-ci. Une nouvelle affiliation, qui dès l’instant de son lancement, a déclenché de nombreuses réactions de la part des internautes sur l’ascension du grand pouvoir de Google dans sa conquête du web. Étant donné l’importance non négligeable de YouTube, estimée à 1 milliard de Youtubers, les utilisateurs dénoncent l’accélération de la montée en puissance de Google+ par cette association.

Au premier lancement de la nouvelle fonctionnalité fin septembre 2013, les nouveaux commentaires Google+ n’apparaissaient sur Youtube que dans les onglets de « discussions » des chaînes. Puis en novembre 2013, lors des dernières mises à jour, ces commentaires ont alors été généralisés à toutes les pages de la plate-forme vidéo. Ce nouveau système, même s’il est peu apprécié dans un premier temps par les internautes, a été conçu dans l’optique d’aider aux maximum YouTube à supprimer efficacement le spam ou les commentaires sans intérêt pour le site et ses utilisateurs.
Dorénavant, de nouvelles possibilités de classement de commentaires sont  fixées par certains critères, dans le but de faire ressortir uniquement les meilleurs d’entre eux. Grâce à cette nouvelle version, les deux géants du web permettent de voir les commentaires de vos cercles Google+ s’afficher dans les commentaires postés sur YouTube, et même seulement par vos contacts G+ si vous le souhaitez. Les commentaires qui figurent en haut de la liste aperçue sont alors exclusivement ceux des membres de vos cercles Google+, ou des créateurs, et de personnalités populaires que vous suivez ou les vôtres. Les commentaires comptant de nombreux clics sur « J’aime » et de nombreuses réponses entrent en compte dans le classement, et font aussi partie des plus visibles. Mais ils peuvent à présent aussi provenir d’autres sites. En effet, les commentaires de comptes Google+ qui redirigent des vidéos ou chaînes apparaissent également dans les postes YouTube, mentionnés par la note « via Google+ ».

La première conséquence majeure qui s’impose de cette intégration de Google+ dans YouTube est alors que les utilisateurs ont leur identité visible par tous, car elle fait partie des informations de leur compte Google+.
Dès les premières heures de découverte des nouvelles gestions de YouTube, les utilisateurs ont fait ressentir leur déplaisir face à cette mesure, bien qu’elle permette de réduire malgré tout considérablement le spam.  La réponse de Google n’a pas tardé face aux réactions des internautes mécontents, qui précisait simplement qu’il suffit de créer une page Google+ avec un pseudonyme spécifique et de l’utiliser juste pour poster ses commentaires, pour ceux qui ne désireraient pas que leurs informations personnelles apparaissent… De plus, les firmes précisent que vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer votre commentaire en cliquant sur la flèche dans l’angle supérieur droit d’un commentaire que vous avez publié. Vous pouvez également cliquer sur « Désactiver » les réponses si vous préférez publier simplement un commentaire plutôt que de lancer une discussion, ainsi que désactiver le partage pour ce poste si vous ne souhaitez pas que votre commentaire, publié sur Google+, soit partagé par un autre utilisateur.

Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités offertes à ceux qui postent des vidéos sur YouTube, la possibilité a été créée de définir des utilisateurs qui peuvent poster des commentaires automatiquement approuvés, et  ce même si la vidéo a été configurée pour ne publier les commentaires qu’une fois validés par le propriétaire. Autre petit plus appréciable, cette fois pour un pur plaisir esthétique, l’utilisation de styles à vos commentaires à l’aide de balises particulières : gras, italique et barré. Vous pouvez également ajouter une URL à votre commentaire, qui apparait sous forme de lien portant le titre de la vidéo.

Mais l’innovation la plus importante de Google+, est d’avoir intégré un paramètre des plus astucieux dans YouTube pour éviter la pollution de spam dans les commentaires. La définition de « mots interdits» ! Ceux-ci bloquent automatiquement tous les commentaires dans lesquels ces mots interdits figurent. La subtilité de ce paramètre se trouve dans l’action même du blocage du spam : quand vous voulez bloquer un spammeur, il est alors prévu que le spammeur en question voit toujours (de son coté) son commentaire en ligne comme s’il était encore publié, alors que les autres ne le voient pas. L’idée même de cette fonction ingénieuse quelque peu rusée repose sur la volonté d’éviter que ces spammeurs ne se créent d’autres comptes pour continuer de plus belle. Vous allez de plus rester informé instantanément des réponses de vos commentaires grâce aux nouvelles notifications Google,  sur votre ordinateur et sur vos appareils mobiles !

Retrouvez toutes les informations et nouveautés exclusives du web, sur le site de RIA Création, votre agence de référencement naturel et de création site e-commerce de très grande qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam