Technique marketing de fidélisation efficace (2) : le crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une tendance qui a envahi le web et qui est en train de devenir le modèle économique concurrent n°1 des banques. En plus de ses avantages financiers, il représente un nouvel outil marketing à fort potentiel. Quelles opportunités offre cette technique ? Le blog de Ria Création, agence web à Nice, vous a décrypté la chose.

Étendu à tous les domaines (culture, humanitaire, politique, immobilier, etc.), le crowdfunding permet aux porteurs de projets de lever des fonds grâce à la foule. Cette solution permet également de vérifier auprès du grand public si le futur produit ou service proposé est bienvenu ou non.

Monter sa start-up n’a jamais été aussi facile grâce à ce nouveau type de micro-financement qui permet de donner vie aux bonnes idées sans la lourdeur des montants et des procédures de financements imposés par les banques.

Comment ça fonctionne ?

Plusieurs types de financement sont possibles : le don seul, le don avec contrepartie, la prise de participation (décisions importantes à propos du projet ou parts financières de l’entreprise) ou le prêt entre particuliers. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’avoir besoin d’argent pour lancer une campagne crowdfunding. En effet, entreprendre une collecte crowdfunding relève véritablement du domaine marketing, car il faut convaincre le plus de monde possible pour faire de votre projet un succès. Ce qu’ont admirablement réussi des personnalités, Barack Obama pour sa campagne présidentielle ou encore le célèbre chef étoilé du Mandarin Oriental à Paris et juré de Top Chef sur M6, Thierry Marx, pour lancer son restaurant d’application et d’insertion pour les jeunes.

En plus de lever des fonds, les plateformes spécialisées où un entrepreneur amateur soumet son projet représentent un autre avantage (de taille), celui de permettre de se construire une communauté et donc une image auprès du public. Certaines marques, comme Le Monde ou La Banque postale, l’ont bien compris et montent donc des partenariats avec les plateformes de crowdfunding, en se positionnant comme mentor de projets. Par exemple, La Banque Postale depuis 2012 s’est associée à KissKissBankBank, elle choisit un à deux projets par mois et complète la collecte de fonds, ce qui lui permet un joli retour sur image en «se greffant à des histoires de créateurs d’entreprises» (Vincent Ricordeau, co-fondateur de KissKissBankBank). D’autres marques ont poussé encore plus loin en créant elles-mêmes leur propre plateforme de financement participatif comme Intersport avec Sponsorise.me. Spécialisée dans les projets sportifs, elle permet le développement d’une structure, une aide financière pour une saison sportive, l’achat de matériel, la réalisation d’un film, création d’un nouveau produit, création ou participation à un événement, etc. Real free porn movies https://exporntoons.net online porn USA, UK, AU, Europe.

Un intérêt partagé

Le fonctionnement du crowdfunding permet un échange entre les marques et les consommateurs, où chacun y trouve un intérêt. La marque peut effectuer un test de marché, se créer une communauté d’ambassadeurs qui pourront élargir cette communauté grâce à leurs propres réseaux où chacun prendra part à l’opération en donnant son avis et, surtout, en préachetant le futur produit. Cependant pour que le projet soit mené à bien, la marque doit communiquer de manière participative avec un sentiment de co-création pour que les prospects aient envie de s’engager, participent et deviennent de véritables ambassadeurs. Dans cette démarche le consommateur possède en quelque sorte le pouvoir de choisir ce qui va apparaître sur le marché et donc choisir pleinement ce qu’il veut consommer, au lieu de se le faire dicter, tout en participant à l’innovation et au développement des entreprises qui lui semble intéressantes.

Pour finir, tout le monde est économiquement gagnant, la future marque bénéficie d’un préfinancement et son futur consommateur bénéficie d’un tarif réduit lors du lancement du produit. À plus grande échelle, les marques connues de tous s’engagent dans une communication participative porteuse d’innovations pour et par leurs publics et donc valorisante pour leur image.

Conclusion

À l’origine d’un mouvement solidaire, qui s’est fortement développé sur la Toile, le crowdfunding, maintenant, se révèle être un véritable atout marketing engageant pour les entreprises et les marques ainsi qu’une forme de consommation responsable et innovante pour le public.

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