Les 3 fondements de la Smart City

Le public a été introduit à l’IoT (Internet of Things) par la démocratisation des Smart Phones, puis ce fut le tour des Smart Clothes (vêtements intelligents) en passant par les Smart Homes (maisons ultra connectées, la domotique).

La dernière tendance en date s’attaque à une cible beaucoup plus large. En effet, si la technologie est sensée servir l’humanité, elle s’appliquera désormais à l’échelle de villes toutes entières avec les Smart Cities

RIA Création, l’agence de référencement internet, spécialiste du référencement de sites, vous explique les grands axes qui bâtiront les villes du futur.

Grande ville avec buildings sous ciel nuageux.

https://www.flickr.com/photos/roman_emin/

  1. Des moyens de transport intelligents : c’est-à-dire synchroniser les différents moyens de transport (métro, bus, train, marche, vélo… et même voiture) en un seul et même réseau. Le tout alimenté de façon électrique.
  2. Repenser la consommation énergétique en instaurant un système de traite des déchets qui respecte l’environnement, tout en réduisant les productions de pollution à venir. La Suède en est un très bon exemple, avec ses bus ayant pour carburant les déchets produits par les habitants.
  3. Retravailler les bâtiments urbains de façon à ce qu’ils soient acteurs du processus d’amélioration de la ville (capter la chaleur et la redistribuer sur demande, par exemple).

Ces villes ont pour but d’utiliser de façon plus efficace l’espace urbain afin de le rendre plus agréable pour ses habitants et plus respectueux de l’environnement. Cela demandera bien sûr la coopération des citoyens, mais certaines villes telles que Dubaï, Amsterdam, Stockholm ou encore Santa Cruz se sont déjà lancées dans l’aventure.

« Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. »

Charlie Chaplin, Le Dictateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *