Les missions du community manager 2/2

Après avoir vu deux missions du community manager, on continue notre découverte de ce métier encore assez méconnu à l’heure actuelle. L’agence web RIA Création vous propose de découvrir les autres missions du community manager.

Community management

https://www.flickr.com/photos/toprankblog/

Participer à l’amélioration du site

En tant que médiateur entre la communauté et la société, le community manager se doit de veiller à ce que l’utilisation du site web de l’entreprise se fasse sans problème. Il doit également vérifier la disponibilité de ce dernier et s’assurer que les contenus cachés ne soient pas accessibles. Il signale les bugs trouvés et coordonne les corrections à apporter au site pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable.

S’assurer de la satisfaction de la communauté

Une des missions du community manager est d’analyser des statistiques permettant de savoir si la communauté est satisfaite ou non (nombre de commentaires négatifs, nombre de partage, etc). Une fois l’analyse réalisée, il est important de proposer de nouvelles stratégies de communication afin d’améliorer au maximum le taux de satisfaction de la communauté.

Effectuer de la veille

S’il est important de faire de la veille sur ce qu’il se dit sur l’entreprise, ce n’est pas la seule à effectuer. Il est également essentiel de surveiller les nouveaux usages du web (nouveaux réseaux sociaux, etc), mais également garder un œil sur la concurrence pour observer leur stratégie de communication, etc. Le community manager doit également vérifier régulièrement les règles d’utilisations des réseaux sociaux sur lesquels il travaille, car ces dernières changent régulièrement.

Pour conclure, le community manager a de nombreuses missions visant à toujours créer un lien fort entre l’entreprise et la société, mais également de partager des informations dans les deux sens et de toujours rester informé sur ce qu’il se dit sur sa marque, et dans son domaine en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *