Comment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 1 : La recherche par mots-clefs dans les moteurs de recherche

Introduction

Le référencement est un domaine très vaste dont nous allons vous présenter différentes facettes au cours des prochains jours. Nous allons en réalité nous intéresser plus particulièrement au SEO, l’acronyme anglais pour « Search Engine Optimisation ». Il s’agit du référencement naturel (qu’on qualifie également d’organique), consistant en l’amélioration de son site via un certain nombre de principes pour le faire mieux apparaître dans les résultats fournis par les moteurs de recherche. Le référencement payant (via les liens sponsorisés) sera lui aussi abordé dans les dernières parties et comparé au référencement naturel.

Mots-clefs et moteurs de recherche

Dans cette toute première partie, nous allons nous intéresser aux mots-clefs tapés par vos éventuels visiteurs dans les moteurs de recherche et aux méthodes permettant d’optimiser le choix des mots-clefs que vous allez cibler ! Mais d’abord, demandons-nous pourquoi porter tant d’efforts à son classement dans les résultats des moteurs de recherche ? Eh bien, savez-vous qu’en France la moitié du trafic Internet passe par les moteurs de recherche (et donc Google en tant que principal moteur de recherche puisqu’il détient près de 92% des parts de marché dans le domaine) ?

part des moteurs de recherche dans le trafic internet

Les moteurs de recherche occupent une place très importante dans les voies d’accès aux sites Internet en France. Et parmi les moteurs de recherche, Google est le maître à bord.

Si les gens ne connaissent pas encore votre site, quoi de plus logique que leur moyen d’accès à ce dernier soit un moteur de recherche ? Ils ne connaissent pas son adresse et ne vont donc pas la taper directement dans la barre prévue à cet effet. Par ailleurs, si votre site est jeune, il y a peu de chances pour que vous ayez suffisamment de liens disséminés partout sur le Net qui puissent vous apporter la masse de visiteurs dont vous rêviez ! (L’accès direct et les liens étant les deux autres sources de trafic, C’est pourquoi on doit soigner son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Nombre de mots dans les recherches

Expressions courtes => Concurrence forte

Lorsque l’on mène une recherche via un tel moteur, on tape des mots-clefs. Il peut y en avoir un, deux,… six ou même davantage parfois. Il faut parvenir à deviner ce que les gens vont taper dans leur barre de recherche pour savoir au mieux sur quels mots axer ses campagnes d’optimisation. Mais ce n’est pas suffisant. En effet, ce que les gens vont taper le plus ce sont des expressions constitués de un, deux voire trois mots. Mais se placer sur des expressions très courtes est risqué, en effet, plus elle sont courtes et plus la concurrence y est exacerbée !

Prenons par exemple l’exemple d’un site proposant l’achat de voitures d’occasions dans la région PACA. Si ce dernier menait une campagne de référencement autour du mot « Voiture », ce serait du suicide puisqu’il serait en concurrence dans les résultats avec toutes les marques automobiles les plus connues, tous les magazines automobiles les plus lus, tous les blogs de passionnés de voitures débordant d’articles, tous les sites de vente déjà existants… Autant dire qu’il serait impossible d’atterrir sur la première page de Google pour le mot « voiture » à moins d’énormes investissements !

Expressions moyennement longues => Concurrence inférieure

Si la campagne est au contraire axée sur une suite de mots plus longue, du type « Achat voiture » ou « Achat voiture occasion », eh bien le site aura moins de mal à se hisser dans les résultats. Pour autant, il n’atteindra sans doute jamais la première page tant la concurrence reste très élevée dans le domaine. Un bon référencement internet est un enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises et elles y allouent donc de gros moyens. ¨Pas facile de se faire une place au milieu d’acteurs aussi puissants.

Expressions longues => Concurrence faible

Pour les expressions longues incluant une composante « locale » (ville, région, département), se hisser à la première page des résultats est possible. Supposons que le site axe sa campagne sur l’expression « Achat voiture occasion PACA ». La concurrence sur cette expression sera plutôt faible.

A quoi peut servir de cibler des expressions longues que peu de gens tapent ?

Résumé en image

Campagne d'optimisation pour moteurs de recherche

Plus l’expression ciblée est courte, plus la concurrence est forte. Plus l’expression ciblée est longue et précise, moins la concurrence est élevée. En contre-partie, la fréquence de recherche diminue !

Explications par la théorie de la longue traine

La fréquence de recherche des expressions longues est inférieure à celle des expressions courtes. C’est vrai. Dans ce cas, on n’est pas gagnant et on a autant travailler sur des expressions très recherchées ? Pas vraiment. L’idée est qu’il vaut mieux vendre 1000 objets tous différents que 200 fois le même objet : c’est la théorie dite de la longue traîne (issue de l’anglais Long Tail). Il se trouve que certes les expressions plus longues sont moins recherchées, mais il sera facile de bien se positionner dans les résultats pour ces expressions. Dans cette mesure, on pourra s’occuper de plusieurs expressions longues à la fois, et donc multiplier les provenances des visiteurs. Il vaut mieux avoir 1000 visiteurs venus sur notre site en ayant tapé parmi 10 expressions longues que 200 visiteurs issus de la recherche d’un mot-clef hyper-concurrentiel, vous ne pensez pas 😉 ? La courbe de la longue traîne illustre en fait l’idée que les extrêmes ne sont pas négligeables et qu’il vaut parfois mieux se concentrer dessus car il s’avèreront plus rentables.

Conclusion

Une campagne d’optimisation n’est pas à prendre à la légère et nous avons pu voir que dans certains cas (nombreux), il valait mieux opter pour des ciblages très précis d’expressions plutôt longues. Cependant, ce n’est pas tout le temps vrai et cela dépend du secteur où vous évoluez. C’est pourquoi faire appel à une agence web est recommandé.

A bientôt pour la suite de notre guide du référencement !

Auteur : Jérôme Chaaban

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