Comment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 2 : Structure et Architecture de son site

Introduction

Bonjour et bienvenue sur notre blog. Voici la suite de notre guide destiné à vous aider à booster votre référencement naturel ! Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance qu’ont la structure et l’architecture d’un site Internet dans son référencement naturel. Avoir des pages bien liées entre elles où la navigation est aisée et où il est facile de comprendre la « hiérarchie » qu’il y a au sein du site est rassurant pour les visiteurs qui seront donc plus satisfaits de leur passage sur votre site et reviendront plus facilement. Les moteurs de recherche sont également sensibles à ces caractéristiques et un site où l’architecture est claire verra ses pages mieux indexées. Voyons donc comment procéder !

Optimisation moteurs de recherche

L’optimisation de votre positionnement dans les moteurs de recherche n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Indexation dans les moteurs de recherche

La première chose indispensable à comprendre est que les moteurs de recherche n’indexent pas des sites Internet mais uniquement des pages Web. La différence est subtile, mais elle est à l’origine de beaucoup de pratiques utiles pour optimiser son positionnement que nous détaillerons plus tard . Une page Web de votre site Internet inaccessible depuis toutes les autres page car aucun lien ne pointe vers cette dernière sera impossible à trouver via les moteurs de recherche. Il ne suffit pas d’ajouter une page à votre site pour ajouter du contenu à ce dernier, il est important que des liens convergent vers elle. En fait, les robots de Google et des autres moteurs de recherche qui indexent des milliards de pages ne font qu’aller de lien en lien. Comment indexeraient-ils une page si aucun lien ne pointe vers cette dernière ?

Importance du maillage interne

Un bon maillage interne, c’est-à-dire des liens entre les différentes parties de votre site, des liens vers les articles concernant un même sujet sur votre blog, facilite l’indexation de vos pages Web comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent. Les moteurs de recherche s’imprègnent plus facilement de l’architecture de votre site, comprennent qu’il y a une page d’accueil, des pages enfants, que ces pages enfants ont elles même un certain nombre de pages enfants.

Un bon maillage ?

Voici donc les ingrédients indispensables à un bon maillage :

  • Un menu accessible depuis n’importe quelle page de votre site permettant de naviguer entre les différentes parties de ce dernier.
  • Des liens utiles aux visiteurs. On doit d’abord penser à l’expérience utilisateur avant de penser à l’optimisation pour les moteurs de recherche ! Les visiteurs venus sur votre blog pour lire un article sur les nouvelles technologies doivent se voir proposer des liens vers des articles au contenu similaire. Vous ne devez pas les envoyer lire la recette du Magret de Canard à la Plancha, votre plat favori ! De toute façon ce genre de liens est considéré comme du « remplissage » par Google (et les autres moteurs de recherche) et vous pénaliserait plus qu’autre chose !
  • Un nombre modéré de liens. Mieux vaut privilégier la qualité des liens, pour satisfaire au mieux l’utilisateur. Le but est d’aider le visiteur, le renseigner le plus possible.

Importance du Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet de faciliter la navigation des visiteurs de votre site. Sur notre blog, il s’agit de ce que vous pouvez voir au-dessus du titre de l’article :

Fil d'ariane et SEO

Appelé « Breadcrumb » en anglais (littéralement « miettes de pain » en référence au Petit Poucet qui disposait des miettes de pain sur son passage pour pouvoir retrouver sa route), et traduit par « Fil d’Ariane », cela permet à l’utilisateur de bien savoir à quel niveau du site il se situe. Ainsi dans l’exemple présenté, on se trouve sur le Blog de Riacréation, dans la catégorie liée au référencement internet et on lit l’article dont le titre est indiqué ! Si on veut remonter au nœud précédent, à savoir « référencement internet », on n’a qu’à cliquer et on retrouve ainsi tous les articles de cette catégorie.

Le fil d’Ariane est un moyen simple et efficace d’optimiser son maillage interne et donc utile dans une stratégie de SEO. Il faut néanmoins veiller à un détail : éviter de rendre le dernier élément du fil d’Ariane cliquable. En SEO, il n’est jamais recommandé d’avoir des liens qui pointent vers la page sur laquelle on se trouve déjà !

Résumé en image et conclusion

Schéma architecture site internet

Un site Internet doit comporter une hiérarchie bien définie. On a d’abord la page d’accueil, considérée comme la page principale. Cette dernière renvoie à un certain nombre d’autres pages, qui elles-mêmes nous envoient vers des pages « enfant ». Les liens entre les pages sont très importants pour obtenir un maillage interne riche (mais les liens doivent bien sûr être légitimes…) et qui va aider au référencement naturel. Certains liens sont hiérarchiques, d’autres sont non hiérarchiques et permettent de faciliter la navigation. Constituer un fil d’Ariane est une étape importante dans la stratégie de maillage interne du site Internet.

Une architecture bien optimisée pour votre site le rendra beaucoup plus agréable à parcourir, pour les utilisateurs comme pour les moteurs de recherche. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont de bonnes choses pour votre référencement naturel ! A vous de jouer à présent 😉

A bientôt pour la suite de notre guide !

Auteur : Jérôme Chaaban

A lire également :

mots-clefs ciblésComment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 1 : La recherche de mots-clefs dans les moteurs de recherche

100% gratuitComment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 3 : Optimisation des pages

Ce contenu a été publié dans Référencement Internet par Jerome, et marqué avec , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos de Jerome

Rédacteur pour le blog de l'agence Web niçoise RIACréation depuis Juin 2012, je suis un passionné d'actualité et de nouvelles technologies (et donc surtout d'actualités high-tech !). J'ai 21 ans et étudie actuellement à l'école d'ingénieurs des Mines de Douai où j'entre en deuxième année en Septembre 2012. Eh oui, bien qu'originaire de ma chère région PACA, j'ai choisi délibérément de rejoindre une école nordiste ! Il en faut bien quelques uns, des inconscients. Côté loisirs, j'aime beaucoup les sports nautiques, la montagne et toutes les activités sportives en général. J'aime aussi faire la fête, voyager, écrire. Enfin voilà en quelques mots ce que je pouvais dire de moi :) A bientôt pour de prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *