Quelques règles de la rédaction web

Écrire pour optimiser la visibilité d’un site internet est bien différent d’une écriture magazine. Il ne s’agit pas seulement d’informations et de style. Les rédacteurs tels que ceux de Ria Création, agence de création de sites web, doivent maîtriser certaines techniques de référencement sur Google.

On ne l’imagine pas a priori, mais un référencement naturel efficace dépend à 75 % de la rédaction des contenus qui nourrissent un site. Ils doivent être qualitatifs, c’est-à-dire intéressants, informatifs et attrayants, afin de capter l’attention du lecteur. C’est le critère que privilégie Google, et cela, loin devant la densité de mots-clés.

Des mains de femmes tapant sur un clavier d'ordinateur. Sur l'écran, la page Google est ouverte.

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Fabriquer des mots-clés

En parlant de mots-clés, ceux-ci doivent être définis avant toute production de contenu. Pourquoi ? Parce que ce sont eux que les moteurs de recherche vont repérer afin de référencer le site. On appelle cela le positionnement SEO (Search Engine Optimization).

Pour cela, il faut considérer l’activité du client ainsi que son public cible, et imaginer ce que l’internaute taperait dans sa barre de recherche pour trouver le produit. Il s’agit ensuite d’élaborer un article intéressant mettant en avant lesdits mots-clés, tout en glissant quelques liens vers d’autres articles du site. Toujours dans le but d’accroître la visibilité des contenus.

Choisir le bon ton

Pour corser le tout, il faut rester rigoureux dans la recherche et la transmission d’informations, afin que le client soit crédible. Autre point, plus les mots-clés seront insérés tôt dans l’article, mieux ce sera. Déjà parce que Google aime bien cela, mais aussi parce que l’internaute est pressé et doit pouvoir détecter en un coup d’œil de quoi l’on traite.

Une fois que l’on connaît bien son client ainsi que les gens auxquels on s’adresse, il faut adapter son écriture. Ayez une flopée d’idées de sujets dont vous traiterez de manière concise et claire, et tâchez de choisir le bon ton pour plaire à votre lectorat. Vous écrivez pour des professionnels ? Le ton sera plutôt sérieux. Vous vous adressez à des jeunes ? Créez un autre univers, plus léger voire drôle. La loi de proximité est l’une des clés d’une rédaction web efficace.

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