L’eSport débarque à la télévision

L’eSport, ou sport électronique, correspond à la compétition via la pratique de jeux vidéo. Cela existe depuis plus de vingt ans en réseau sur ordinateur, mais c’est seulement depuis octobre qu’il fait sa place à télévision. L’équipe rédactionnelle de Ria Création, votre agence de référencement, avait bien envie de vous en toucher deux mots, friande qu’elle est des nouveautés digitales.

Rendu populaire par les plateformes de streaming telles que Twitch, l’eSport a longtemps été snobé par la télévision jusqu’à ce que celle-ci pipe le bon filon. En effet, le secteur de l’audiovisuel aurait tort de se priver d’un domaine aussi porteur pour augmenter ses audiences.

Une partie du jeu vidéo de football Fifa 16.

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Après des années de croissance et de professionnalisation, l’eSport a atteint un public assez important pour passer sur le réseau câblé. Une véritable consécration pour les fans et les éditeurs de jeux qui en profiteront pour développer encore leur communauté de joueurs.

L’Équipe 21, le pionnier

C’est en octobre et en clair que la chaîne L’Équipe 21 a, pour la première fois, diffusé la finale de la Coupe du monde de Fifa 16, un jeu vidéo de football désormais bien connu du grand public. De son côté, le service public anglais a proposé les quarts de finale du championnat du monde de League of Legends – l’un des jeux les plus populaires du moment – sur BBC Three. Quant aux Américains d’ESPN (réseau de télévision dédié au sport), ils ont emboîté le pas avec le jeu Heroes of the Storm.

Pour L’Équipe 21, cette expérience s’est avérée si concluante qu’un programme récurrent a été lancé le 22 janvier : l’E-Football League, un championnat de France de Fifa 16. Et le sujet est si sérieux que deux parlementaires ont été chargés par le premier ministre Manuel Valls de définir un cadre législatif et réglementaire pour encourager le développement de compétitions d’eSport, en France.

Leurs propositions devraient être connues d’ici juin. On note que la diffusion de la finale de League of Legends sur BBC Three a, à elle seule, su réunir 36 millions de téléspectateurs. Une affaire juteuse à ne pas lâcher…

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