Le CES revient, avec son lot d’innovations technologiques -1

En janvier, à l’agence de création de sites web niçoise, on aime d’abord vous souhaiter une très belle année ! Nos meilleurs vœux digitaux vous accompagnent en 2017, comme chaque année depuis la naissance de RIA Création. Mais en janvier, en plus de vous souhaiter une chouette nouvelle année, on se penche sur l’un de nos marronniers (comme on dit dans le jargon journalistique) : le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, qui a débuté le 4.

Conférence de presse Intel Corporation lors du CES 2017 à Las Vegas.

https://www.flickr.com/photos/vernieman/

Quésaco déjà, le CES ?

En cinquante ans, le CES est devenu le plus grand rendez-vous international de l’électronique grand public. Aujourd’hui, il accueille environ 3 800 exposants pour satisfaire la curiosité de pas moins de 170 000 visiteurs. Cela n’a pas toujours été le cas… Lors de ses premiers pas, en 1967, cet événement du Nevada ne comptait qu’une centaine d’entreprises prêtes à présenter leurs nouveautés.

C’est comme pour tout, on a besoin d’un soupçon de temps pour faire ses preuves. Si, au départ, on y présentait des transistors et autres téléviseurs en noir et blanc, petit à petit, on y a aussi découvert des technologies folles pour les époques en question. On pense au magnétoscope en 1970, ou au DVD en 1996. Le public et les inventeurs se sont aperçus que s’il y a bien un endroit où l’on découvre en avant-première les technologies du futur, c’est au CES.

« Il s’agit d’une sorte de concours de la plus grande délégation de start-up de l’année. Parmi les milliers de gadgets et de nouveaux produits présentés, il y a fort à parier que près de 99 % échoueront. Et pourtant, les entreprises auraient tort de ne pas y déceler les futures tendances qui vont avoir un impact fort sur leur business dans les années à venir », prévient Thomas Husson, vice-président et analyste principal au sein du cabinet d’études et de conseil Forrester. Et Forrester est calé sur le sujet. Il fournit à ses client des études de marché concernant l’impact des nouvelles technologies sur le monde des affaires.

Ce que le CES met en avant cette année ? La continuité de 2016, en quelque sorte (retrouvez nos articles à ce propos ici). La maison toujours plus connectée est au cœur des démo, ainsi que l’automobile intelligente et autonome, notamment. On vous en dit plus mardi prochain, dans la suite de cet article.

Restez connecté à RIA Création en suivant notre page Facebook !

Parmi les sources :
http://www.ces.tech/
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/05/cinquante-ans-apres-sa-creation-de-quoi-le-ces-est-il-le-nom_5057889_3234.html
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/objets-connectes-la-french-tech-profite-de-la-vitrine-de-las-vegas-05-01-2017-6528294.php
http://www.01net.com/actualite/ces-las-vegas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam