Apple iPad Mini : un succès assuré bien que paradoxal ?

Apple iPad Mini

Voilà bientôt une semaine que l’iPad Mini a été officiellement présenté par Apple. C’était déjà un des sujets de conversation préféré du web avant l’annonce, le buzz n’a pas cessé de s’amplifier une fois l’évènement passé. Au fil des jours, les délais se sont allongés sur l’Apple Store pour toute livraison d’iPad Mini et atteignent aujourd’hui 2 semaines. Un succès assuré ? Un paradoxe made in Apple ?

iPad Mini : futur bourreau des Kindle et autre Nexus 7

Les analystes sont nombreux à penser que l’iPad Mini sera un franc succès. Les fêtes de fin d’année sont en approche et les plus prévoyants commencent déjà leurs emplettes de Noël. Avec son prix plus faible qu’un iPad 9.7″, l’iPad mini pourrait bien être le cadeau high-tech de cette fin d’année, celui qu’on trouvera au pied de nombreux sapin.

Le segment des tablettes 7-8″ est déjà plutôt obstrué, c’est pourquoi les experts estiment qu’Apple devrait pouvoir tirer son épingle du jeu face aux Kindle d’Amazon et à la Nexus 7 du couple Google-Asus. Les acheteurs, noyés dans la diversité de l’offre, se tourneraient vers la gamme simpliste (même si elle l’est de moins en moins) d’Apple.

L’allongement des délais constaté sur le site de vente en ligne d’Apple. depuis le lancement de l’iPad Mini va pleinement dans ce sens et augure d’un franc succès pour l’iPad Mini, le petit frère de l’iPad. Un succès qui éclipsera peut-être ses concurrentes de la gamme 7-8″.

iPad Mini : un produit en retard (doublement) et plus cher

L’iPad Mini s’en va donc tout droit vers un succès planétaire, tout comme les autres membres de la galaxie Apple : iPod, iPhone, iPad… Pourtant, ici, la donne est quelque peu différente.

D’abord, Apple arrive sur un marché déjà occupé. Des tablettes de dimension 7-8″, plus transportables que leurs homologues de 10″, sont vendues depuis plusieurs mois déjà (plus d’un an du côté du géant de l’e-commerce Amazon). Amazon et Google sont les deux principaux leaders du secteurs avec, respectivement, les Kindle Fire et la Nexus 7. Quand Apple a commercialisé l’iPhone, il n’y avait à l’époque aucun équivalent. Quand Apple a proposé l’iPad, il n’y avait pas non plus d’équivalent. Ici, c’est complètement différent puisque des équivalents existent déjà et Apple n’apporte pas vraiment de nouveautés dans le secteur : les tablettes concurrentes de l’iPad Mini sont d’ailleurs loin d’être en reste technologiquement parlant.

En effet, Apple, en plus d’être en retard en commercialisant sa tablette plusieurs mois après les autres, est en retard technologique. L’iPad Mini est en effet équipé d’un écran à la résolution nettement inférieure à celle proposée par Amazon et Google pour leurs tablettes : la résolution offerte par l’iPad Mini n’est d’ailleurs pas suffisante pour de la HD 720p là où ses concurrents supportent ce format. Outre l’écran, le processeur est plutôt dépassé : il s’agit de celui qu’on retrouvait dans l’iPad 2, un produit vieux de plus de 18 mois.

On pourrait croire qu’Apple a dû faire des choix dans ses composants pour pouvoir proposer un tarif agressif et venir taquiner Amazon et Google et leurs gammes tarifaires. Mais il n’en est rien : démarrant à 329$ pour la version 16 Go Wifi, l’iPad Mini est presque 70% plus chère que ses homologues en 16 Go chez Amazon (Kindle Fire HD) et Google (Nexus 7).

En proposant un produit dépassé technologiquement à un prix 70% supérieur à celui de ses concurrents, on serait tenté de penser qu’Apple joue à un jeu dangereux avec son iPad Mini. Pourtant, les estimations sont sans appel et il sera un succès dans la lignée des autres produits de la marque à la Pomme. Un paradoxe Made in Apple, en fait. Mais pendant combien de temps la magie continuera-t-elle à opérer ? Le blog de votre agence web spécialisée dans la création de site e-commerce vous donne rendez-vous bientôt pour la suite de cet affrontement que se livrent les géants de la high-tech sur le segment des tablettes tactiles !

Auteur : Jérôme CHAABAN

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A propos de Jerome

Rédacteur pour le blog de l'agence Web niçoise RIACréation depuis Juin 2012, je suis un passionné d'actualité et de nouvelles technologies (et donc surtout d'actualités high-tech !). J'ai 21 ans et étudie actuellement à l'école d'ingénieurs des Mines de Douai où j'entre en deuxième année en Septembre 2012. Eh oui, bien qu'originaire de ma chère région PACA, j'ai choisi délibérément de rejoindre une école nordiste ! Il en faut bien quelques uns, des inconscients. Côté loisirs, j'aime beaucoup les sports nautiques, la montagne et toutes les activités sportives en général. J'aime aussi faire la fête, voyager, écrire. Enfin voilà en quelques mots ce que je pouvais dire de moi :) A bientôt pour de prochains articles !

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