2016, l’année de la lumière ?

Cette année, plusieurs technologies dépendant de la lumière devraient être utilisées dans nos appareils, et d’autres en développement font de belles promesses. Lumière sur… la lumière, sur le blog de l’agence de référencement RIA Création.

Luminaire dans la rue.

https://www.flickr.com/photos/88616206@N00/

Des puces lumineuses

La lumière ne fait pas que rendre visible, elle transmet aussi des données par ses microvariations. Les dernières avancées technologiques en la matière semblent sonner le glas de l’électronique pour mieux lancer le photonique. Comprenez qu’on ne passe plus par les électrons mais par les photons pour transmettre des informations.

C’est une réelle avancée car cela va réduire, et de beaucoup, la chaleur dont sont victimes les processeurs électroniques (vous savez, quand votre portable surchauffe…). Du coup, un processeur photonique a un potentiel jusqu’à 50 fois plus important de rapidité que l’électronique.

D’autre part, le microprocesseur créé par des chercheurs américains ne compte pas plus de 70 millions de transistors, alors qu’il en fallait des milliards en électronique, on va peut-être vers encore plus de miniaturisation. Pour finir en beauté, ce nouveau type de puce informatique pourrait être fabriqué sur les mêmes installations que les puces électroniques, ce qui représente une économie conséquente en plus.

Un réseau éblouissant

Puisque la lumière transmet des données encore mieux que l’électron, l’idée d’un réseau internet sous lampe ne semble plus si loufoque. Et ce sont des Français qui sont à la pointe dans ce domaine. La société Lucibel développe actuellement des ampoules Li-Fi, pour Light Fidelity. En complément de la Wi-Fi, la Li-Fi est en passe de se dédouaner de certains blocages. Jusqu’ici, c’était limité à du bas débit, mais grâce aux efforts des chercheurs, une liaison bidirectionnelle à haut débit est désormais possible. En théorie, jusqu’à 125 mégaoctets (1Gb) de transmission par seconde seront disponibles, soit 10 fois mieux que la Wi-Fi actuelle.

En pratique, il s’agira donc d’une ampoule LED placée au plafond, et il faudra simplement se tenir dans son rayon, probablement un rayon d’une quinzaine de mètres, pour en bénéficier. Un avantage à souligner, c’est l’éradication de la pollution électromagnétique que ce type de réseau pourrait induire, soulageant les personnes qui y sont sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *