Facebook se met à la presse

On en parlait depuis un petit moment, c’est désormais officiel depuis le 13 mai, Facebook a signé un partenariat avec des éditeurs de presse pour proposer des articles directement sur le réseau social. Étant spécialistes du référencement de sites web, nous sommes très intéressés par ce qui se passe sur internet. Pour cette raison, la rédaction de l’agence web RIA Création vous apporte les détails de cette nouvelle.

Photo du logo de Facebook

https://www.flickr.com/photos/sarahmarshall/

Les géants du web Facebook et Google ont trouvé un nouveau domaine d’activité où se concurrencer. En effet, pour contrer le service Google News de la firme de Mountain View, Facebook a officialisé le lancement de son service « Instant Articles ».

Le principe de ce service est de pouvoir ouvrir des articles d’actualités directement sur Facebook, sans passer par divers sites web d’informations. Pour y parvenir, Facebook a signé une dizaine de partenariats avec des éditeurs de presse américains, mais aussi européens, dont The Guardian, Bild ou encore BBC News.

Le nouveau service de Facebook laisse cependant assez sceptique, on y voit des avantages comme des inconvénients. Évidemment, les articles des éditeurs de presse partenaires de Facebook pourront être lus par plus d’un milliard d’internautes en étant placé dans le flux d’actualités du réseau social mais la visibilité ne suffit pas.

En effet, l’utilisateur n’aura pas à quitter Facebook, ni à aller sur le site de l’éditeur en question pour visionner l’article qu’il souhaite, puisque ce dernier sera directement sur Facebook. Par conséquent, les revenus publicitaires engendrés vont être réduits considérablement. Malgré ça, Facebook a voulu rassurer les plus sceptiques, les éditeurs de presse seront payés en fonction de leur audience pour être le plus juste possible.

La guerre est donc déclarée entre Facebook et Google, voyons comment le géant du moteur de recherche va réagir à cette nouvelle…

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