Paylib, le service de paiement français à l’assaut de PayPal

En tant que spécialiste de la création de site e-commerce, votre agence web Nice RIA Création s’intéresse aujourd’hui à une actualité qui a récemment secoué le secteur du commerce en ligne. Le 17 septembre dernier, la Banque Postale, BNP Paribas et la Société Générale ont en effet annoncé la création de leur nouveau service de paiement en ligne Paylib, qui se pose déjà comme le futur concurrent de PayPal. Les trois banques françaises mettront cette solution gratuitement à disposition de leurs quelques 23 millions de clients, à partir du 24 septembre prochain.

Continuer la lecture

Pourquoi il faut vous lancer dans l’e-commerce cette année

Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires* en France en 2012, soit la 6ème place mondiale, l’e-commerce est LE secteur économique en plein essor. Si vous souhaitez saisir la balle au bond, il ne faut toutefois ni tarder, ni vous lancer sans projet solide, au risque de perdre de l’argent plutôt que d’en gagner. RIACréation, agence web Nice spécialisée dans le référencement internet, vous délivre quelques clefs pour partir du bon pied sur le chemin de l’e-commerce.

Continuer la lecture

L’agence RIACréation est heureuse de vous présenter son nouveau client : Cup & Beverage

RIACréation, agence web à Nice spécialisée dans le référencement et la création de sites internet, est fière de vous présenter son nouveau client : Cup & Beverage. Notre agence a pris en charge avec succès la refonte intégrale de son site internet. Désormais, cette boutique en ligne spécialisée dans le matériel de bar fait confiance à RIACréation pour l’hébergement de son site et pour lancer prochainement son référencement internet.

Cup & Beverage est un fournisseur de référence en matériel destiné aux professionnels de la restauration, aux cafés et aux bars à jus et à smoothies. Il assure la distribution d’équipements performants et innovants, tels que des blenders, des mixeurs et des presses agrumes professionnels.

Cup & Beverage offre également une large sélection de consommables : gobelets en carton, transparents, PET, mais aussi des pailles et des porte-gobelets. Il propose de plus des gobelets personnalisés, et compte dans ses clients la firme multinationale RED BULL, qui lui a confié la production de ses gobelets en PET pour l’Europe.

Les professionnels font également appel à cette jeune société pour s’approvisionner en préparations pour frappés, smoothies et cafés. Cette boutique en ligne offre ainsi au meilleur prix une large gamme de sauces, sirops, de bases crème et café de qualité, pour des boissons de qualité.

Ses clients originaires de toute l’Europe et du Moyen Orient lui font confiance pour ses prestations et ses articles soignés. Cup & Beverage met en effet un point d’honneur à satisfaire au mieux sa clientèle, pour beaucoup composée de gérants de bars et de cafés exigeants, par un service irréprochable. Cette entreprise distribue les produits des plus grandes marques, telles que Waring pour ses blenders ou Simply Smoothie, le leader mondial du smoothie, pour ses préparations.

RIACréation est heureuse de collaborer avec cette société à l’envergure internationale, dont la réputation n’est plus à faire auprès des professionnels, et qui lui fait appel pour accroître son rayonnement sur la toile.

Google Analytics, ou comment faire venir et revenir les clients sur votre site

Voici quelques temps qu’à l’agence web Nice RIACreation, nous nous posons des questions sur le géant Google. En tant qu’outil de travail, a fortiori quand on travaille sur internet, il nous sert principalement à rechercher des informations, l’orthographe d’un mot pour la rédaction, une nouveauté dans l’écriture d’un script pour le développement, un tuto pour le graphisme, etc. Mais la société de Mountain View fait tout pour être encore plus qu’un mode d’emploi universel. Nos clients faisant appel à nos services de création de site ou de référencement internet pour gagner de l’argent, nous nous devons de leur fournir les outils les plus efficaces. Google Analytics est l’un d’eux.

Le service d’analyse d’audience proposé par Google n’a pas vu le jour à Mountain View mais à San Diego, chez Urchin Software Corporation. Rachetée par le géant, Urchin a par la même cédé son principal atout, le logiciel Urchin. Celui-ci propose donc de rendre compte quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement du trafic qui transite par un site web. Du temps d’Urchin, cela coûtait 495 $, avec Google Analytics, c’est gratuit.

Les mots clef qu’a tapé l’internaute avant de cliquer sur votre site, combien de temps il y est resté, d’où il était connecté, tout ceci est collecté par quatre petits cookies lâchés par Google Analytics dès que l’utilisateur a ouvert votre page internet, si vous avez souscrit à l’offre. Avant de préciser le travail des cookies, restons un moment sur leurs fonctions. Ils vont chercher certains types d’informations :

  • Comment l’internaute arrive sur votre site : par un moteur de recherche, via une newsletter, par un site partenaire, en ayant tapé directement l’adresse, etc.
  • Quel chemin il parcourt sur votre site : quelles pages il consulte, le temps qu’il reste sur chacune, le chemin qu’il a suivi entre elles, etc.
  • Ce qu’il fait sur votre site : ce qu’il met dans le panier, ce qu’il enlève, ce qu’il achète finalement, ce qu’il met en favori, s’il commente, s’il remplit un formulaire d’inscription, s’il s’inscrit à la newsletter, s’il partage sur un réseau social (Facebook, Twitter, etc.)
  • Qui est votre visiteur : les coordonnées de connexions (pays, ville, adresse), la langue utilisée, etc.

Les cookies en question sont donc actifs dès que l’internaute arrive sur votre page utilisatrice de Google Analytics (sinon, ça ne marche pas). Tant que celui-ci est sur votre site, les cookies accomplissent leur mission de collecte, ils crawlent, un peu comme les Google bots dont on a parlé dans un article précédent, mais indépendamment d’eux. Une fois la page fermée, l’un d’eux s’arrête, puis le deuxième 30 minutes après, le troisième six mois après, le dernier reste actif deux ans.

Une fois les informations collectées, Google Analytics vous délivre des rapports. Un utilisateur bien informé peut désactiver les cookies, afin de naviguer sur le net sans être « fliqué » mais cela n’arrange pas les affaires des e-commerces. En effet, grâce aux informations collectées par ses cookies, Google Analytics peut vous expliquer quels mots-clef mènent à votre site plus facilement, et même quel profil d’internaute vient acheter à coup sûr. C’est ainsi que vous apprenez ce que les internautes ont recherché sur internet avant de tomber sur vous, soit qu’ils vous cherchaient, soit qu’ils cherchaient autre chose et sont tombé sur votre site. Et c’est ainsi que vous devez modifier votre campagne de référencement en fonction de ces données. En tant que spécialiste, notre équipe de référencement travaille chaque jour à améliorer les positions de nos clients avec les indications de logiciels tel que Google Analytics.

Comment Google cherche ?

Chez Google, la recherche c’est LE leitmotiv. Non seulement c’est leur nature, le moteur de recherche, mais les chercheurs de Larry Page et Sergey Brin ne cessent de l’améliorer. Et ils y reviennent toujours, même si de temps en temps ils vont voir ailleurs s’ils ne peuvent pas changer le monde. D’ailleurs, même quand ils travaillent dans d’autres domaines, comme la Google Glass ou des téléphones mobiles, ils y incluent leur moteur de recherche. Et quand ils n’en font pas une fonction de leur nouveauté, ils utilisent celle-ci pour améliorer leur recherche, ce qu’ils ont fait avec Google Books.

En somme, la recherche Google cherche pour vos recherches mais aussi pour leur recherche. Cela vous semble obscur ? C’est pour vous aider que le référencement internet est devenu une spécialité de notre agence web à Nice !

Continuer la lecture

Le m-commerce, entre le site mobile et l’application mobile

Avec les nouvelles tendances d’achat caractérisées par l’engouement pour le e-commerce et le m-commerce, les commerçants se voient de plus en plus obligés d’avoir une forte identité sur internet pour rester dans la course. Faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce et le référencement naturel pourrait être une solution, à condition que celle-ci puisse développer également pour vous un site mobile ou une application mobile.

Les statistiques montrent une augmentation continue et sans précédent du nombre d’utilisateurs web : si en 2005 il y en avait déjà 1 milliard d’internautes dans le monde, le seuil de 2 milliards a été dépassé 5 ans plus tard, pour atteindre aujourd’hui le record de 2.4 milliards. Cette évolution impressionnante s’explique en partie par le boom du large bande mobile. On estime que dans le monde le nombre d’abonnements de téléphonie mobile a dépassé les 6 milliards. Dans les pays développés, on peut constater une préférence nette pour les téléphones intelligents, qui permettent à leurs possesseurs, entre autres, de naviguer sur internet, de gérer leurs comptes bancaires  et d’effectuer des achats en ligne.

Ci-dessous, un graphique pour illustrer l’évolution du trafic web prévue pour les années à suivre. En rouge, le trafic de données sur les téléphones intelligents, qui, selon les pronostics, devrait enregistrer un taux de croissance de 48,6% en 2016.

Continuer la lecture

Pour se connecter à internet, les ados préfèrent le téléphone portable

 

Pour naviguer sur internet, 1 adolescent sur 4 utilise aujourd’hui son téléphone mobile. C’est la conclusion d’une enquête menée récemment aux Etats Unis dans le cadre du projet Pew Internet & American Life mis au point par le think thank américain Pew Research Center.

Des chiffres révélateurs

L’époque où l’on utilisait son ordinateur de bureau ou son PC portable pour surfer sur internet sera bientôt révolue, si l’on pense que 25% des jeunes ayant aujourd’hui entre 12 et 17 ans préfèrent se connecter à internet depuis leurs téléphones portables.

Continuer la lecture

En 2013, cap sur les sites e-commerce

Début d’année oblige, les médias (journaux, radio, télévision) nous bombardent chaque jour de prévisions et de statistiques pour cette nouvelle année 2013. Qu’ils soient d’ordre économique, météorologique ou… sentimental, ces pronostics ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Curieux par nature et craintifs devant l’inconnu, nous sommes toujours prêts à prêter l’oreille à toute information qui nous permette de prévoir notre futur et d’éviter, éventuellement, toute prise de risque (synonyme, trop souvent, d’échec). Ria Création, agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce, vous propose aujourd’hui un article censé vous rassurer… ou pas !

Continuer la lecture

E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les boutiques en ligne !

Une bonne fin 2012 pour l'e-commerce

Les chiffres définitifs ne paraîtront que le 24 Janvier. Mais les résultats partiels du baromètre FEVAD – CSA montrent que l’e-commerce s’est bien porté au cours des fêtes de fin d’année. Les acheteurs ont été toujours plus nombreux et encore plus satisfaits de leurs emplettes sur les sites e-commerce. Une excellente nouvelle pour le commerce en ligne !

E-commerce en Europe : 300 milliards de chiffre d’affaires en 2012 ?

Formidable essor du e-commerce en Europe

300 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires colossal que devrait atteindre voire dépasser le secteur du e-commerce en 2012 sur le seul continent européen ! Emmenée par les pays de l’Est et du Sud, bien aidée par l’explosion du m-commerce, la folle croissance du e-commerce ne se dément pas !

Continuer la lecture

E-commerce : comment se faire une place dans le paysage du m-commerce ?

Essor du m-commerce

Vous êtes e-commerçant ou bien futur détenteur d’un site e-commerce et vous désirez vous lancer à la conquête des appareils nomades que vous voyez proliférer partout autour de vous : smartphones, tablettes, phablets… ? Votre site de vente en ligne tourne à plein régime mais vous voulez profiter pleinement de la formidable croissance que connaît le secteur du m-commerce ? Cet article est fait pour vous.

Continuer la lecture

17 Octobre 2012 : Google Shopping devient payant aux Etats-Unis !

Page d'accueil de Google Shopping

Google Shopping faisait partie de la constellation de services gratuits proposés par Google. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, du moins aux Etats-Unis. Le géant de Mountain View s’oriente en effet pour son comparateur de prix vers un modèle payant.

Continuer la lecture

PrestaShop, vainqueur du m-commerce awards !

Salon du Ecommerce

Le salon Ecommerce est le plus important rendez-vous dédié au e-commerce en France.  Un certain nombre de prix y sont décernés dans plusieurs catégories. Cette année, PrestaShop a fait fort puisqu’il a remporté le m-commerce awards… Vous ne savez pas ce qu’est le m-commerce et/ou vous voulez savoir comment PrestaShop s’est illustré dans cette discipline ? Cet article est fait pour vous !

Continuer la lecture

RIACréation, une agence web certifiée PrestaShop !

Agence Web certifée PrestaShop

A l’heure où cet article est écrit, PrestaShop vient de dévoiler sa version 1.5 qui apporte son lot de nouveautés majeures dont nous traiterons très bientôt dans un nouvel article. L’occasion idéale pour RIACréation d’annoncer son entrée dans le groupe des 64 agences Web françaises certifiées PrestaShop. Nos compétences étaient déjà reconnues par nos clients, elles le sont à présent par notre précieux partenaire.

La certification : une étape logique

C’était dans la logique des choses. A chaque fois qu’on nous confiait la création d’un site e-commerce, nous options pour la solution PrestaShop. Nous avons acquis une grande expérience de cette plateforme et nos clients ont toujours apprécié la facilité et la puissance de leur boutique en ligne propulsée par PrestaShop. Mais nous avions pour objectif d’obtenir une reconnaissance supplémentaire de nos compétences, et PrestaShop nous a délivré la certification bronze, faisant de nous un partenaire privilégié. Une étape logique, en somme.

Continuer la lecture

« Création d’un site internet 100% gratuit en 3 clics » ! Une affaire ?

100% gratuit

Les offres alléchantes proposant de créer son site Internet en quelques clics, et ce gratuitement, pullulent sur la toile. Que peut-on attendre de telles offres ? Nous avons mené notre petite enquête !

Continuer la lecture

Guide e-Commerce : Comment Optimiser les pages de votre site marchand

Comment créer un fiche produit efficace et bien référencéeVous souhaitez vous lancer dans la  création d’un site e-Commerce et offrir à votre boutique la meilleure visibilité possible sur Internet, mais ne savez par où commencer ?

Avec plus de 30 millions de français acheteurs en ligne et 37,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur l’année 2011, l’ e-Commerce est en effet la solution optimale pour toucher à moindre coût un large panel de clients et mettre en vente vos produits sans les contraintes financières qui accompagnent la mise en place d’un commerce classique.

Continuer la lecture