E-commerce en France : plus de 70 milliards dépensés en 2016

Les aspects pratiques de l’e-commerce ont continué à séduire les Français en 2016. Un chiffre parlant ? 33 transactions par seconde, du jamais vu. Chez RIA Création, nous créons des sites e-commerce sur mesure, de façon à coller aux besoins spécifiques de chaque client. Alors évidemment, nous suivons de près les études menées par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Pour vous permettre d’avoir une idée de l’évolution du marché, nous vous avons concocté un résumé des informations à retenir.

Achat e-commerce via smartphone.

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2016 : 72 milliards d’euros dépensés

En 2016, on remarque une belle recrudescence des transactions en ligne. Elles progressent de 23 % par rapport à 2015. On en a compté plus d’un milliard, ce qui marque le franchissement d’un sacré cap. Pour reprendre la donnée parlante des 33 transactions par seconde et lui donner encore davantage d’épaisseur, sachez que cela a représenté 72 milliards d’euros dépensés sur internet. Ce chiffre s’explique notamment par l’explosion des ventes de fin d’année (novembre/décembre) qui ont grimpé de 15 % par rapport à l’an passé.

Budget moyen à l’année : 2000 euros

Petit changement : les Français dépensent moins par transaction. Le montant moyen d’un achat est de 70 euros en 2016 alors qu’il était de 75 en 2015 (-7 %). En revanche, la fréquence d’achat, elle, a augmenté de 21 %, ce qui compense bien la baisse du panier moyen. Les e-acheteurs optent pour un achat sur le web environ 28 fois par an et y accordent 2000 euros alors qu’en 2010, ils y consacraient 1 084 euros. On explique ce comportement par l’élargissement de l’offre et la croissance de la concurrence dans le milieu des boutiques en ligne. « Le nombre de sites marchands actifs progresse de 12 % sur un an. On estime désormais à plus de 200 000 le nombre de sites marchands en France. En dix ans, le nombre de sites a été multiplié par 10 », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Fevad.

Prévisions : plus de 80 milliards d’euros en 2017

On estime que le marché de l’e-commerce devrait continuer à se développer en 2017, jusqu’à franchir le cap des 80 milliards d’euros dépensés. Comment explique-t-on cela ? Eh bien, l’élargissement de l’offre s’accompagne (et est entraînée par) l’élargissement de la communauté des e-acheteurs. Et cela n’est pas près de se calmer ! À l’agence web, on est ravis de cette projection.

Plus de prévisions e-commerces pour 2017 ? Suivez RIA Création sur Facebook et ne manquez pas notre prochain article. Rendez-vous jeudi sur le blog !

Parmi les sources : 
http://www.fevad.com

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