Guide : Créer son Site Internet – 2ème partie – Structuration du projet

Réalisation du site : Bien structurer son projet de site internet

Bien structurer son site internet

Introduction

Comme nous l’avons vu dans la première partie de notre guide sur la création de site internet, il faut tout d’abord se poser toutes les bonnes questions et bien définir son projet.
Une fois que tous vos besoins et objectifs sont bien définis, il faut structurer son projet sous la forme d’un cahier des charges. Ensuite, vous serez prêt à choisir le bon prestataire pour la réalisation de votre site, et une fois que vous aurez trouvé le bon prestataire, il vous faudra suivre l’évolution de votre projet lors de sa phase de développement.

Si toutes ces étapes sont respectées, vous ne pouvez pas faire fausse route et la création de votre site internet présentera tous les critères de succès possibles !

A – De l’utilité du cahier des charges

Cahier des charges d’un site internet : est-ce vraiment important ?

cahier des charges site internet

Mettre votre projet sur papier peut paraitre trop fastidieux et la solution de facilité voudrait que l’on appelle simplement un prestataire, qu’on lui décrive son projet dans les grandes lignes et qu’on le laisse se débrouiller.

Erreur – Si vous pensez gagner du temps en procédant de cette façon, vous risquez d’être très déçus, car si vous ne transmettez pas correctement les informations aux développeurs de votre site internet, vous devrez par la suite les recontacter constamment lors de la réalisation du projet pour leur demander des modifications, ce qui vous fera perdre du temps, mais qui fera également perdre beaucoup de temps à votre prestataire, qui risque à long terme de ne plus vous faire confiance et de ne plus trop vous écouter, voir pire, bâcler votre projet pour se débarrasser au plus vite d’un client trop difficile.

Il est donc fortement recommandé de rédiger un cahier des charges aussi détaillé et complet que possible, et cela pour trois bonnes raisons :

  • Pour vous même : mettre votre projet bien au propre dans un cahier des charges vous permettra de bien vérifier que vous n’avez rien oublié, et de compléter votre projet si nécessaire.
  • Pour vos associés : il est très rare qu’un site internet soit l’œuvre d’une seule personne. Un cahier des charges vous permettra de présenter le projet à vos associés, de recueillir leurs opinions et d’apporter d’autres améliorations à votre projet de site internet.
  • Pour le prestataire : il permettra à votre développeur ou à votre agence web d’avoir un maximum d’informations sur votre projet, et donc de vous fournir un devis aussi détaillé que possible, mais également de mieux répondre à vos besoins. Il arrive malheureusement que par manque d’informations, le prestataire se retrouve dans l’incapacité de satisfaire vos exigences. Un cahier des charges bien détaillé réduit énormément ce risque.

Dans un futur proche, je publierai un guide dont l’objectif sera de vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges pour la création de site internet.

B – Apparence Visuelle de votre Site Internet

L’apparence graphique d’un site a-t-elle un réel impact ?

apparence visuelle site internetC’est évident, l’apparence visuelle d’un site compte, car c’est la première opinion que vos clients ont de votre entreprise, avant même de commencer à lire votre contenu.

Ce n’est pas un simple détail esthétique, l’apparence visuelle d’un site a un impact crucial et quantifiable sur ses performances.

Exemple : Nous avons réalisé une boutique en ligne de parapharmacie pour l’un de nos clients, et j’ai rapidement constaté que le client avait tendance à ne pas trop soigner l’apparence de ses pages produits. Le client pensait que seul le produit et le prix avait réellement un impact sur ses ventes, et allouait très peu de son temps limité à soigner l’apparence des fiches détaillées des produits de son catalogue.

Un simple test réalisé avec l’optimiseur de site Google m’a permis de prouver à mon client que quelques modifications esthétiques pouvaient améliorer le taux de vente d’une page produit de plus de 7%. Sur un an, +7% de ventes sur un produit, c’est énorme. Et l’optimisation m’a pris moins de 30 minutes : j’ai retravaillé le texte et sa mise en forme, mis en avant les points forts du produit et ajouté une illustration de meilleure qualité. Cela a suffit à augmenter les performances de cette page produit.

Comment bien définir l’approche artistique d’un site internet ?

  • Votre site doit tout d’abord être à votre image, si vous possédez déjà un logo, l’idéal serait que la charte graphique de votre site internet intègre ces couleurs, ou au moins certaines de vos couleurs.
  • Votre site doit aussi être pensé en fonction de votre clientèle et de votre secteur. Certaines couleurs sont mieux adaptées à certains secteurs d’activité que d’autres. Par exemple, le domaine médical utilise beaucoup le blanc, une couleur synonyme de propreté, de stérilité et qui rappelle aussi la blouse blanche du médecin. Le domaine du luxe utilise beaucoup les nuances de noir et de gris. Vous n’êtes pas forcés de suivre le code couleur de votre secteur, il est parfois logique de se démarquer de la concurrence, mais il faut tout de même choisir les couleurs avec soin afin d’envoyer le bon message aux visiteurs du site.
  • N’hésitez pas à utiliser des adjectifs pour décrire l’apparence souhaitée pour votre site : « sérieux, entreprise, ludique, luxueux, bio, coloré, etc. » pour mettre votre développeur sur la bonne voie. Après tout, même si votre développeur est censé faire appel à son génie créatif, vous possédez tout de même une meilleure connaissance de votre secteur d’activité que lui.
  • La meilleure chose à faire est souvent de visiter de nombreux sites concurrents ou d’un secteur proche du votre afin de repérer les éléments qui vous ont plu et que vous souhaiteriez voir réutilisés dans votre site. Vous pouvez communiquer les adresses de ces sites à votre prestataire en précisant les éléments dont il pourrait s’inspirer. Vous serez ainsi assuré que votre site internet sera sur la bonne voie d’un point de vue graphique.

C – Nombre de pages nécessaires

De combien de pages mon site a-t-il besoin ?

menu avancé de site internetPour rendre le concept de « pages » plus clair, prenons un exemple simple. Le site d’un plombier sur Nice :

  • 1 Page d’accueil : la page la plus importance du site. C’est là que les clients potentiels atterrissent, et certains n’ont pas envie de naviguer sur plusieurs pages pour trouver ce qu’ils recherchent car ils sont dans l’urgence (imaginons le cas d’une fuite de canalisation). Il faut donc que la page d’accueil mette en évidence les informations les plus importantes : les délais d’interventions, la zone géographique couverte, les horaires d’ouvertures, les tarifs et le numéro de téléphone de notre plombier.

Il faut ensuite tout de même répéter ces informations de façon plus détaillée sur d’autres pages du site, facilement accessible par un menu :

  • 1 Page Interventions à Nice : Cette page rappelle les délais d’interventions et la zone couverte. Rappeler le numéro de téléphone pour les urgences est également une bonne idée.
  • 1 Page Tarifs : Cette page comprendra une liste plus exhaustive des tarifs selon les prestations.
  • 1 Page Contact : Reprendra les informations de contacts du plombier plus en détail, numéro de téléphone fixe, numéro de portable, adresse e-mail, adresse de l’entreprise. La page contact sert également à mettre l’utilisateur en confiance, en lui donnant l’impression que le plombier en question est joignable.
    Elle peut aussi donner la possibilité à un client de prendre contact et de demander un devis, lorsqu’il s’agit de travaux plus importants.

Nous nous retrouvons donc avec un total de 4 pages minimum pour ce type de site.

Vous pouvez ensuite ajouter à cela d’autres pages pour compléter les informations sur votre site et mettre les clients plus méfiants en confiance :

  • 1 Page « Qui Sommes-Nous » : Cette page présentera le plombier et son entreprise, son expérience professionnelle et mettra en avant ses atouts (qualité, satisfaction du client, garanties, etc.)
  • 1 Page « Références » : Si notre plombier a déjà effectué de gros travaux de plomberie sur des installations de grande taille par exemple, il est profitable d’en parler et de les illustrer de photos des travaux finis. Une telle page est un gros plus pour mettre vos clients en confiance.

D’autres pages sont également envisageables. Tant que vous avez des informations utiles à communiquer à vos clients, il est toujours bon de les ajouter sur votre site internet, pour deux raisons :

  • Si votre site est complet, vos clients seront déjà convaincus que vous êtes la bonne personne à contacter, et quand ils vous appelleront, ce ne sera pas pour vous poser des questions sur vos services ou vos tarifs (si ces informations sont clairement renseignées sur votre site), mais pour demander vos services. Un gain de temps pour vous !
  • D’un point de vue référencement internet (le classement de votre site dans les résultats de recherches sur Google et autres moteurs), plus votre site propose de pages utiles, contenant de nombreuses informations en rapport direct avec votre activité, plus vous augmentez vos chances d’apparaitre en haut de page.

Cependant, il faut tout de même noter que plus vous demandez de pages sur votre site, plus le développement de votre site prendra du temps, et le montant de la prestation augmentera aussi. Il faut donc peser le pour et le contre en fonction de votre budget.

D – Fonctionnalités de votre Site Internet

choix des fonctionnalité site webIl serait trop long d’énumérer toutes les fonctionnalités intégrables à un site internet, un article dédié serait à peine suffisant. Je ne vais donc parler que des cas les plus fréquents.

Site Internet Statique : vous souhaitez présenter votre entreprise, ses services et trouver de nouveaux clients. Vous n’avez pas besoin de fonctionnalités particulière, juste de quelques pages présentant de façon efficace toutes les informations que vos clients pourraient demander, et un moyen de vous contacter bien mis en évidence (Téléphone, e-mail, Formulaire de contact)

Site Internet Dynamique : vous souhaitez communiquer régulièrement avec vos clients, mettre à jour votre site vous même, publier des actualités, ajouter de nouvelles pages et modifier votre menu. Cela est bien entendu possible par le biais d’une interface d’administration simple à la prise en main, directement intégrée à votre site, à laquelle vous seul aurez accès.

Site e-Commerce : si vous souhaitez mettre de nombreux produits en ligne à la vente, il vous faudra une interface d’administration en ligne, permettant d’ajouter/modifier/supprimer de nouveaux produits sur votre site. Cette interface devra vous permettre de mettre votre texte en forme, d’ajouter des images à vos pages produits, de déterminer le prix, la quantité, la gestion des stocks, des commandes, des frais de ports, des impressions de facture, etc. Vous aurez bien entendu aussi besoin d’un système de gestion de panier, de création de comptes utilisateurs pour vos clients (données personnelles, adresses de livraison/facturation) et d’un système de paiement en ligne sécurisé (avec mise en place d’un certificat SSL) acceptant les moyens de paiements conventionnels.

Il s’agit là des 3 types de sites les plus communs en création de site internet, et donc des fonctionnalités les plus fréquentes.

Je rentrerai plus en détail sur le prix de ces fonctionnalités et sur les meilleures façons de payer un prix juste dans mon prochain article, qui traitera du choix de votre prestataire pour la réalisation de votre site web.

E – Budget : Cout d’un Site Internet

cout site internetIl va de soit que plus vous en demandez, que ce soit au niveau du nombre de page, du nombre de fonctionnalités ou au niveau des travaux d’infographie demandés (création de logo, de bannières imagées, création de vidéos, etc.), plus le montant de la prestation sera élevé.

Si votre budget est limité, il faut donc trier vos besoins en 3 catégories :

  • Fondamentaux. Il s’agit des pages et des fonctionnalités dont votre site a absolument besoin lors de son lancement pour atteindre les objectifs que vous avez fixés.
  • Secondaires. Il s’agit de pages et de fonctionnalités qui apporteraient un réel plus à votre site, mais dont vous pouvez vous passer dans un premier temps. Demandez donc à votre prestataire de les inclure dans le devis et de faire les aménagements nécessaires pour qu’il soit possible d’ajouter ces fonctionnalités dans le futur.
  • Facultatifs. Toutes les options qui pourraient éventuellement ajouter un petit plus à votre site, mais dont vous pouvez vraiment vous passer. Demandez un devis pour l’ajout de ces fonctionnalités et pesez le pour et le contre en fonction du prix et de votre budget.

Note : Il arrive très souvent que les prix demandés pour un site internet paraissent exorbitants au premier abord. Il est assez difficile pour les internautes non avertis de comprendre comment un simple site internet – un bien immatériel et ne contenant aucune « matière première » rare – puisse coûter des milliers, voir parfois des dizaines de milliers d’euros.

L’appréciation de la vraie valeur d’un site internet n’est pas encore ancrée dans les mentalités en général.

Cependant, il est important de voir un site internet comme un investissement à long terme, nécessitant une main d’œuvre qualifiée pour obtenir un produit fiable et durable.

Exemple : Vous achetez un local commercial pour vendre vos produits dans une rue passante. Vous êtes prêt à dépenser des centaines de milliers d’euros, car vous savez qu’au bout de plusieurs années, vous amortirez largement votre investissement grâce aux ventes réalisées.

C’est exactement pareil pour un site internet. Imaginons que vous commandiez la conception d’un site e-commerce pour quelques milliers d’euros. Ce site internet est l’équivalent d’un local commercial réel, les gens viendront dans votre boutique et effectueront des achats si vos produits les intéressent, comme ils le feraient s’ils venaient en personne dans votre boutique physique.

  • Le coût de la création du site correspond à l’achat du local commercial.
  • Le coût d’hébergement du site (généralement facturé à l’année) correspond à la taxe foncière ou au loyer du local commercial.
  • Le référencement internet de votre site correspond au surcoût que vous auriez à payer pour votre local commercial si la rue choisie reçoit beaucoup de passants chaque jour.
  • La campagne de liens commerciaux (Google AdWords par exemple) de votre site correspond au coût de vos annonces publicitaires dans un magazine ou à la distribution de vos prospectus.

En bref, réaliser un site internet, c’est un peu comme construire une maison, une boutique ou un centre commercial, c’est un investissement à long terme qui peut être très rentable s’il est construit sur des fondations solides et si sa vitrine est attrayante.

Avec toutes ces informations, le cahier des charges de votre site internet devrait être très complet, et il ne vous reste plus qu’à choisir le bon prestataire, tâche toute aussi importante qui mérite un article complet.

Ce sera d’ailleurs le sujet de notre prochaine section : choisir le bon prestataire pour réaliser son site internet, les pièges à éviter et les conseils à suivre.

Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *