Réalité virtuelle VS cybercinétose -2

La réalité virtuelle et la nausée… On a commencé à vous en parler dans le dernier article paru sur le blog de RIA Création, votre agence de création de site web à Nice. On appelle ce phénomène la cybernausée, la cybercinétose ou encore la cybersickness. Le site internet américain IGN a même concocté un article répertoriant plusieurs jeux selon leur potentiel de nausée !

Un homme porte un casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

https://www.flickr.com/photos/utknightcenter/

Développement spécial VR

Heureusement, les éditeurs de jeux vidéo ainsi que les constructeurs de casques de réalité virtuelle ont plusieurs pistes à explorer afin d’enrayer le souci. On vous a parlé d’une fréquence d’affichage des images plus élevée, par exemple. À étudier également, un déplacement dans l’espace par case et non continu. Cela permettrait au regard de mieux se fixer et perturberait moins le cerveau (même si cela donnera un peu l’impression que votre personnage se téléporte). C’est en tout cas ce que montrent les résultats d’une étude menée par Eloi Duclercq, spécialiste de l’ergonomie des jeux et média interactifs. Oculus Rift applique déjà cette technique dans Fallout 4 et Robo Recall, notamment.

Autre point à développer, la conservation d’un élément stable dans le champ de vision du joueur. On pense à un tableau de bord, un guidon de moto, un nez virtuel ou encore un bec d’aigle. Ces derniers exemples se retrouvent dans le jeu Eagle Flight, d’Ubisoft. L’éditeur français a mis plusieurs mois à développer son jeu justement pour pallier le souci de la cybernausée grâce à plusieurs astuces. On peut y incarner un aigle et bénéficier de plusieurs repères visuels dont le faux nez ou un bec. De quoi se situer dans l’espace et garder les pieds un poil sur Terre. Cette prise de conscience laisse imaginer que les développeurs de jeux vidéo destinés à l’expérience de la réalité virtuelle ont saisi les enjeux particuliers que cela induit.

En plus des sources dans le texte :
https://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_reality_sickness
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/11/16/32001-20161116ARTFIG00003-la-nausee-le-grand-mal-de-la-realite-virtuelle.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *