Google, modérateur de publicité 1/2

Google aimerait limiter la diffusion de publicités sur le web. Cela vous étonne ? Et pourtant, le géant d’Internet dit être en pourparlers avec des éditeurs de contenu afin d’établir une charte de ce qui est autorisé ou pas, en terme de publicités ciblées et intrusives. Puisqu’une grande partie de notre travail, à l’agence web de Nice, consiste à optimiser le référencement Google des sites de nos clients, nous nous intéressons à l’évolution du moteur de recherche.

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La fronde des éditeurs

Si vous possédez un bloqueur de publicités en ligne, vous avez peut-être remarqué qu’aux alentours de la fin mars, plusieurs sites internet vous barraient le passage. Impossible d’accéder à votre article sans désactiver votre adblocker (terme anglophone).

Les médias d’information en ligne ont appelé cela une campagne de sensibilisation auprès des internautes, afin de nous faire prendre conscience qu’ils ont besoin qu’on se confronte à leurs publicités. Ce fonctionnement leur est nécessaire. Pire, il est vital puisque leur système économique repose sur l’achat et la diffusion de publicités.

Selon France Info, cette campagne a fonctionné puisque 10 à 20 % des utilisateurs du web munis de bloqueurs de publicité les ont désactivés pour parvenir à leurs fins. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 55 % lorsqu’il s’agit d’une page de L’Équipe.

Les Français irrités

Le problème que rencontrent les éditeurs de contenu est assez simple à expliquer. Leur public n’en peut plus des réclames à tout va. Fenêtres pop-up, vidéos qui se lancent seules à l’ouverture d’une page, publicité sans croix de fermeture ou encore son qui se déclenche… La saturation est à son comble.

D’ailleurs, d’après un sondage CSA datant du mois de mars, 83 % des Français se déclarent irrités par la publicité en ligne, notamment sur smartphone et tablette. Car non, aucun support n’est épargné.

Aux États-Unis, un internaute sur dix est équipé d’un bloqueur de publicités. En France, 24 % à 30 % des utilisateurs du web procèdent de la même manière, selon de récentes études du CSA et d’Ipsos.

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