WordPress, le CMS qui cartonne

WordPress ne cesse de grignoter des parts de marché ! Ce système de gestion de contenu lancé en 2003, par l’informaticien américain Matthew Mullenweg, propulse actuellement un site web sur quatre. Ria Création, votre agence de création de sites internet, a souhaité partager cette news avec vous.

Le logo du système de gestion de contenu web WordPress, sur fond bleu.

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Avant de parler de la croissance de WordPress, il est important de rappeler ce qu’est un CMS (Content management system) ou système de gestion de contenu, en français. Il fait partie de la famille des logiciels et est utilisé pour concevoir et mettre à jour les sites web et applications multimédias dynamiques.

Les avantages du CMS

Ce système permet à un utilisateur de fabriquer et d’actualiser son site internet sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit en langage informatique, pas même le basique html. Son interface de gestion est souvent très simple d’accès, même pour le néophyte en technologie web, s’il est pourvu de patience et de curiosité. La mise en page est réalisée à partir de modèles – appelés templates – contenus dans des thèmes. Le créateur n’a qu’à entrer ses données et personnaliser ledit thème. Il existe une foule de modules d’extension (plugins) pour y ajouter des fonctionnalités afin de le rendre unique.

Un aperçu du back-office du système de gestion de contenu web WordPress.

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Le succès de WordPress

Initialement utilisé pour réaliser des blogs personnels, WordPress s’est retrouvé catapulté sur le devant de la toile. Il est le CMS le plus utilisé depuis plusieurs années et alimente désormais 25 % des 10 millions de plus gros sites web. L’information a été délivrée par W3Techs, site de sondage et d’analyse sur la technologie web. La barre des 20 % avait déjà été franchie en octobre 2013, jusqu’à atteindre celle des 23,3 % en janvier dernier. WordPress, son back-office simple à utiliser et ses thèmes multiples et originaux, dominent largement les autres CMS comme Joomla (2,8 %), Drupal (2,1 %) et Magento (1,2 %).

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