Snap Map, la fin de la vie privée ?

Lors de sa dernière mise à jour, Snapchat, l’application de photos et vidéos éphémères, a présenté sa dernière nouveauté, Snap Map. Cette carte interactive permet de visualiser la localisation de vos amis sur une carte du monde avec une précision pour le moins assez effrayante. Votre agence de création de site internet a donc décidé de vous en parler un peu plus.

Logo Snapchat sur un smartphone

https://pixabay.com/fr/snapchat-médias-sociaux-smartphone-2123517/

Accédez à la carte d’un pincement de doigt

Tout le monde connait Snapchat, cette application qui est ultra prisée par les jeunes. Mais tout le monde ne connaît pas forcément la dernière nouveauté de l’application, la Snap Map. Il faut bien l’avouer, elle est bien cachée, on a dû personnellement lire la description de la mise à jour pour savoir comment y accéder.

Pour avoir accès à cette carte révolutionnaire, il faut se rendre sur la partie de l’application permettant de prendre une photo ou une vidéo et pincer l’écran avec deux doigts pour voir apparaître le Saint Graal.

Regardez des Snaps du monde entier

Cette carte est vraiment bien faite, elle permet d’une part de visualiser où vos amis se trouvent grâce à leur bitmoji qui apparaîtront à la dernière position connue lors de l’utilisation de l’application. D’autres part, en appuyant sur le bitmoji de votre ami ou de votre groupe d’ami, vous aurez accès aux Snaps publiés depuis cet endroit. De plus, si vos amis voyagent en groupe, vous verrez alors leurs bitmojis se regrouper.

Mais les capacités de cette carte ne s’arrêtent pas là, il vous sera également possible de voir des Snaps de personnes du monde entier, il suffit de zoomer sur un endroit qui vous intéresse, vous verrez alors rapidement des petites bulles apparaître, il ne vous restera plus qu’à cliquer dessus pour visualiser les Snaps. Cette dernière capacité peut être réellement utile pour choisir un lieu de vacance quand on y pense. Imaginez cinq minutes être indécis·e entre deux destinations, des Snaps bien réalisés aux deux endroits pour lesquels vous hésitez peuvent facilement faire pencher la balance.

Une géolocalisation trop précise qui inquiète

La localisation ou géolocalisation c’est bien, mais celle de la Snap Map se révèle un peu trop précise pour la plupart des personnes. En effet, certains utilisateurs ont été plutôt choqués de voir que dans certaines situations, la localisation se fait à quelques mètres près. On peut donc facilement connaître la rue voire même le bâtiment dans lequel on se trouve.

Cette précision inquiète énormément depuis quelques jours voire semaines maintenant. Il est de plus en plus courant d’avoir dans nos amis Snapchat de simples connaissances que l’on a croisé en soirée par exemple. Connaissances que l’on ne connaît pas vraiment et avec qui on ne veut pas tout partager comme notre domicile ou les endroits que l’on fréquente. Il ne faut pas oublier non plus que les enfants ont des téléphones de plus en plus jeunes de nos jours, il serait donc plutôt facile pour un prédateur sexuel de connaître l’emplacement de l’école et de la maison d’une victime, voire même les chemins empruntés.

Heureusement, il existe un moyen assez simple de se prémunir de cette invention géniale à première vue mais qui ressemble un peu à de l’espionnage. Cette solution, c’est le mode fantôme. Ce moyen radical vous permet de ne pas partager votre position et d’être le seul à avoir accès à cette information. Bien entendu, il existe également un parfait compromis, celui de choisir avec qui partager votre localisation.

On se retrouve donc avec trois modes de localisation pour satisfaire le plus grand nombre d’utilisateur. Mais faites attentions, beaucoup d’utilisateurs activent la géolocalisation par défaut. On ne saurait donc trop vous conseiller d’aller vérifier au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam