Google contre le spoil !

Google a posé un brevet sur un système permettant aux internautes de se protéger contre les spoils sur les réseaux sociaux. Contre des informations sur nos visionnages, Google serait disposé à empêcher que l’on se fasse spoiler sur les réseaux sociaux. RIA Création, l’agence web de Nice, vous présente le concept de ce brevet.

Photo du logo de Google

https://www.flickr.com/photos/scobleizer/

Tout d’abord, qu’est-ce que le spoil ? Venant du verbe anglophone « to spoil » qui signifie « gâcher », le spoil est le fait de révéler à une personne quelque chose dont il n’a pas encore connaissance et qui lui gâcherait le suspense de son film, jeu-vidéo, livre ou encore série. Par exemple, si quelqu’un vous annonce la fin d’un film que vous venez tout juste de commencer, c’est un spoil. C’est en effet quelque chose de très désagréable et qui est grandement facilité grâce à internet et aux réseaux sociaux. Google aurait-il la solution contre cette situation quelque peu pénible ?

Le principe du système proposé par Google est de prendre connaissance de ce qu’a ou ce que n’a pas regardé un internaute pour alors dissimuler les contenus susceptibles de le spoiler. Il faudrait alors que l’internaute se connecte à un service de vidéos à la demande, pour savoir exactement où en est l’utilisateur dans le visionnage de ses séries ou films. Si cette première partie n’est en soit pas très compliquée à mettre en place par une entreprise telle que Google, la seconde l’est un peu plus.

En effet, vu la quantité d’informations à bloquer, le système qui pourrait les gérer n’est encore pas d’actualité, mais le principe est bien décrit. Selon ce qu’a vu l’internaute, les informations qui pourraient lui révéler la suite de l’histoire seraient alors bloquées, pour éviter de se faire spoiler. Un message d’alerte préviendrait l’internaute du « danger » des contenus se trouvant sur le site web mais ce dernier pourrait quand même y accéder s’il le désire.

Pour l’instant, Google n’a déposé qu’un brevet, il est donc tout à fait possible que ce système ne sorte que d’ici quelques années, voire jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *